Description
Présentée en grande première au Grand Théâtre, Fille de trans est une pièce de théâtre autobiographique percutante, écrite et jouée par Marie-Claude D’Aoust. En plus d’être une mère, une sœur, une amie, elle est également une « fille de trans », puisque sa papa, Sophia, est une femme transgenre. Mise en scène par Yann Tanguay (Comme des têtes pas de poule, Les Mutants, Marika), cette pièce puissante plonge l’auditoire dans le regard de la jeune adulte qu’elle était lors de la transition de son père.
Accompagnée sur scène d’Éric Cabana dans le rôle de Normand/ Sophia et d’Audrey Guériguian, qui incarne une vingtaine de personnages croisés au fil du temps, Marie-Claude offre ainsi une perspective unique sur ce parcours de vie. L’impact de la pièce, à la fois touchante et éclairante, transcende le simple témoignage. Le récit biographique est matérialisé en une œuvre théâtrale forte qui porte un message social et humain essentiel et qui suscite la réflexion sur un sujet brûlant d’actualité.
« Pour une première fois sur scène, je viens raconter mon histoire, celle d’une fille dont le père est une femme transgenre. Je le fais dans l’espoir de rassembler les gens dans leurs différences. » - Marie-Claude D'Aoust
À PROPOS DE MARIE-CLAUDE D’AOUST
Diplômée en Arts et Lettres profil Interprétation théâtrale, titulaire d’un baccalauréat en Communications, Marie-Claude D’Aoust a fait ses premières armes dans le milieu du spectacle à l’adolescence en suivant les traces de son père. Elle est aujourd’hui productrice déléguée à la programmation artistique du Festival de montgolfières de Gatineau.
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Plus de 50 ans après sa création et ses heures de gloire à la télévision, l’engouement pour Symphorien se poursuit alors que ce projet a pris vie sur scène à l’été 2022. Depuis, la pièce éponyme n’a cessé d’être en demande à travers le Québec. En faisant revivre les personnages mythiques d’un des plus grands succès télévisuels des années 1970, ce spectacle a reçu des éloges de toutes parts et s’est avéré un des événements culturels marquants de l’année.
Grâce à la magie du théâtre et à la plume de Pierre Huet et de Louis Saia, le public renoue avec Symphorien et ses joyeux lurons, dont Éphrem, Madame Sylvain, Mademoiselle L’Espérance et Oscar Bellemare, qui sont campés par une distribution cinq étoiles formée de François Chénier, Martin Héroux, Michelle Labonté, Nathalie Mallette, Patrice Coquereau, Anne-Marie Binette et Stéphan Côté.
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Crédits
D’après les personnages, l’imaginaire et les scénarios de Marcel Gamache et avec l'aimable accord de ses héritiers
Idée originale : Martin Duchesne et Martin Leclerc
Texte : Pierre Huet et Louis Saia
Mise en scène : Pierre Séguin et Louis Saia
Distribution : François Chénier, Martin Héroux, Michelle Labonté, Nathalie Mallette, Patrice Coquereau, Anne-Marie Binette et Yves Bélanger
Production : ComediHa! et Martin Leclerc Productions
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« Le succès de l’entreprise repose donc sur le talent des interprètes qui défendent des personnages teintés à jamais par le souvenir d’acteurs mythiques. […] Or, et voilà l’exploit, la plupart d’entre eux arrivent à s’approprier leur rôle… sans nous faire oublier les acteurs de la sitcom d’antan. »
« François Chénier est tout simplement stupéfiant de ressemblance avec Gilles Latulippe. »
« Le succès de l’entreprise repose donc sur le talent des interprètes qui défendent des personnages teintés à jamais par le souvenir d’acteurs mythiques. […] Or, et voilà l’exploit, la plupart d’entre eux arrivent à s’approprier leur rôle… sans nous faire oublier les acteurs de la sitcom d’antan. »
« François Chénier est tout simplement stupéfiant de ressemblance avec Gilles Latulippe. »
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Montréal, 1944. Partout, on interdit. Dans la métropole, on permet.
La ville animée, qui a échappé à la prohibition, a des allures de Las Vegas. Le jeu, les femmes, l’alcool : toutes les envies peuvent être assouvies! C’est l’âge d’or des cabarets et du nightlife enfumé très profitable pour l’économie. Montréal est romantique, sensuelle et irrésistiblement corrompue.
Lorsque l’envoûtante et comique Lili St-Cyr (Marie-Pier Labrecque) s’impose sur la marquise du Théâtre Gayety, elle bouscule les projets de Sophie (Lunou Zucchini) qui rêve que son fiancé et gérant de la salle Thomas (Maxime Denommée) lui donne sa chance. La vie de Jessie (Kathleen Fortin), première femme élue à la Ville de Montréal qui combat le vice en échange de votes, est aussi chamboulée. Devant la flamboyance et l’aplomb de Lili, tous se questionnent, apprennent, flanchent.
Nue, un verre de whisky à la main, couverte de bulles dans son bain transparent pour son nouveau numéro, Lili St-Cyr dérange. Elle prône sa propre liberté de choisir sa vie professionnelle comme elle l’entend. Si Lili provoque d’abord Jessie et Sophie, celles-ci apprendront d’elle la force de conviction : oui, les femmes peuvent avoir le contrôle.
« Les prestations de Lili n’avaient rien à voir avec le côté très pop et très cru d’aujourd’hui. […] Elle avait un côté intouchable. » - Marie-Pier Labrecque, interprète de Lili St-Cyr, en entrevue avec La Tribune
Apprenez-en plus sur ce spectacle en lisant cette chronique sur Lili St-Cyr.
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« La clef de ce succès : l’originalité et la singularité de l’histoire, la qualité des chansons et de la musique, une distribution qui fait mouche, des interprétations assurées et une mise en scène inventive de Benoît Landry, vraiment réussie, où rien ne dépasse. »
« Le jeu des acteurs est un impressionant équilibre de voix puissantes et d’émotions incarnées. »
« La clef de ce succès : l’originalité et la singularité de l’histoire, la qualité des chansons et de la musique, une distribution qui fait mouche, des interprétations assurées et une mise en scène inventive de Benoît Landry, vraiment réussie, où rien ne dépasse. »
« Le jeu des acteurs est un impressionant équilibre de voix puissantes et d’émotions incarnées. »
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Habituée de recevoir de l’attention durant sa vie politique à l’Assemblée nationale, Catherine Dorion revient sous les projecteurs mais cette fois, sous ceux du théâtre. Dans une pièce documentaire interactive et immersive, elle fouille les manières dont la force du peuple pourrait contribuer à reprendre pied face à notre sentiment d'impuissance, à la surcharge médiatique ambiante et à nos agendas remplis à ras bord. Le public, invité à voter et à s’exprimer de toutes sortes de façons, joue le rôle de la société québécoise. Restera-t-il tranquillement assis sur son siège? Se soulèvera-t-il contre l'absurdité de ce qui se passe sur scène? Il n’en tient qu’à lui de décider!
Sciences po 101 - Traité d'insoumission à l'usage du vrai monde est un projet hors norme créé par la comédienne, auteure et ex-politicienne Catherine Dorion avec le metteur en scène primé Alexandre Fecteau et l’acteur-créateur Vincent Massé-Gagné.
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