L’univers symphonique du cinéma - Hommage à John Williams
Orchestre FILMharmonique
Salle Louis-Fréchette

Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
- Chef d'orchestre : Francis Choinière
- 81 musiciens et 100 choristes sur scène
Lors de ce concert éblouissant, redécouvrez l'univers du compositeur John Williams dans un voyage couvrant quatre décennies de musiques de films incontournables.
Sous la direction du maestro Francis Choinière, 81 musiciens de l’Orchestre FILMharmonique et 100 choristes du Chœur de l'Université Laval interpréteront les trames sonores orchestrales de grands classiques du cinéma allant de Star Wars à Harry Potter en passant par E.T, Indiana Jones, Jaws et bien plus encore. Ne manquez pas cet hommage unique au légendaire compositeur de musique de film, John Williams. Une expérience des plus captivantes vous attend!
À propos de John Williams
John Williams, maître en musiques de film universellement reconnues, est né en 1932 et a grandi entre New York et Los Angeles où il a suivi des études musicales et développé sa carrière comme compositeur.
Prolifique et doté d’un talent immense, il a signé plus de 100 bandes originales de films parmi les plus marquantes de l’histoire du cinéma. De Rencontres du troisième type à Superman, d'Indiana Jones à Maman j'ai raté l'avion, en passant par la saga Star Wars, Amistad, et la série Harry Potter, John Williams a été nommé 53 fois aux Oscars, à ce jour.
Williams a aussi composé de nombreuses œuvres classiques pour des événements d’envergure telle la cérémonie d'investiture du président Barack Obama, pour de nombreuses séries télévisées ou à la demande des plus grands orchestres. Lui-même a d’ailleurs été le principal chef d'orchestre du Boston Pops Orchestra de 1980 à 1993.
Aujourd’hui âgé de plus de 93 ans, il souhaite continuer à composer jusqu’à ses 100 ans.
Programme
- Raiders March (Indiana Jones et les Aventuriers de l'arche perdue)
- Superman March (Superman)
- Thème principal (Les Dents de la mer)
- Thème principal (Le Parc jurassique)
- Thème principal (La Liste de Schindler)
- Adventures on Earth (E.T., l'extra-terrestre)
Entracte
- Hedwig’s Theme (Harry Potter à l'école des sorciers)
- Harry’s Wondrous World (Harry Potter à l'école des sorciers)
- Double Trouble (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban)
- L’Hymne aux Morts (Il faut sauver le soldat Ryan)
- Battle of the Heroes (Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith)
- Duel of the Fates (Star Wars, épisode I : La Menace fantôme)
- La Marche Impériale (Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque)
- Thème de Leia (Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir)
- Une présentation de GFN Productions et de l’Orchestre FILMharmonique
- Cinéma
- Classique
- Impressionnant
Découvrez
Orchestre FILMharmonique
Suivre l'artiste

Découvrez
Orchestre FILMharmonique

Le Grand Théâtre
vous propose également...

Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Ce sera la « grande fantaisie zoologique » à l’Orchestre! Empreint d’humour dans la musique comme dans la narration, Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns est une porte ouverte sur l’imaginaire. Avec la mélodie gracieuse du violoncelle, le cygne prendra vie. Avec les sons aigus et rapides de la flute, ce seront les petits oiseaux de la volière. Qui de mieux que la grande contrebasse pour représenter l’éléphant? Qu’en sera-t-il pour le lion, les kangourous, les poules, les tortues et plusieurs autres? Les animaux seront à l’honneur de ce carnaval et l’Orchestre vous fera découvrir toute cette ménagerie!
- Une présentation de l'Orchestre symphonique de Québec
Programme
Veronika Makdissi-Warren metteure en scène
Saint-Saëns Le Carnaval des animaux
Autres extraits d’œuvres symphoniques
Arrivez d'avance pour le Zoo musical ®
Une heure avant les deux spectacles, le Zoo musical® offre aux enfants l’occasion de jouer de plusieurs instruments en compagnie de musiciens de l’Orchestre. Une façon amusante de découvrir nos jeunes virtuoses en devenir.
- Saison 24-25 OSQ
- Québécois
Découvrez
Orchestre symphonique de Québec
Suivre l'artiste

Photo : Jimmy G Pettigrew
Découvrez
Orchestre symphonique de Québec

Photo : Jimmy G Pettigrew
Une présentation de

Le Grand Théâtre
vous propose également...

Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
- Clemens Schuldt : chef
- Jean-Guihen Queyras : artiste associé et violoncelle
C’est le thème du destin que met en avant le programme de ce concert, à travers le prélude de Tristan et Isolde tout d’abord. L’amour absolu du couple légendaire s’accomplit au-delà de leur mort, dans un liebestod vu par Wagner comme le point culminant d’un romantisme musical effréné. Les quatre fameuses notes du thème initial du Premier concerto pour violoncelle de Chostakovitch tranchent avec cet idéalisme métaphysique : le compositeur tourne en dérision le totalitarisme soviétique en sublimant le caractère obsessionnel de la musique russe. Le violoncelliste Jean-Guihen Queyras, artiste associé de notre Orchestre pour cette saison, nous fait revivre la création de ce chef-d’œuvre par Rostropovitch en 1959. Quatre notes composent également le célèbre thème du destin qui frappe à la porte de la Cinquième Symphonie de Beethoven. Cette idée fixe traverse toute l’œuvre, avant que la poursuite de la fatalité n’aboutisse à un final explosif qui triomphe de la surdité du compositeur. Une musique universelle, gravée comme telle par la NASA sur un disque à bord de la sonde spatiale Voyager I, qui parcourt l’univers depuis 1977!
- Une présentation de l'Orchestre symphonique de Québec
Programme
Concert du 2 avril 2025
Wagner Tristan et Isolde, Prélude et mort d’amour
Chostakovitch Concerto pour violoncelle n° 1
Beethoven Symphonie n° 5
Clemens lance le Festival Beethoven
Concert du 3 avril 2025
Chostakovitch Concerto pour violoncelle n° 1
Beethoven Symphonie n° 5
Clemens lance le Festival Beethoven
Arrivez d'avance pour le prélude ou la causerie
Le 2 avril dès 19 h, en compagnie de Clemens Schuldt ou d’Irene Brisson, assistez aux préludes. Ces rencontres vous permettent d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées.
Les préludes sont suivis de préconcerts ou vous pouvez entendre des musiciens de la relève du Conservatoire de musique de Québec ou de la Faculté de musique de l’Université Laval.
Le 3 avril dès 9 h, café et viennoiseries vous sont offerts par Chartwell - Résidences pour retraités. À 9 h 30, rencontrez un musicien de l’Orchestre lors d’une causerie conviviale où il présentera les moments marquants de son parcours et les secrets de son instrumen
- Saison 24-25 OSQ
Découvrez
Orchestre symphonique de Québec
Suivre l'artiste

Photo : Francois Sechet
Découvrez
Orchestre symphonique de Québec

Photo : Francois Sechet
Une présentation de

Le Grand Théâtre
vous propose également...

Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
- Clemens Schuldt : chef
- Les Violons du Roy
- Eya-Hey Nakoda : groupe de chanteurs et de joueurs de tambour pow-wow
- Anders Hunter : directeur musical
- Kirsten MacKinnon : soprano
- Julie Boulianne : mezzo-soprano
- Lawrence Wiliford : ténor
- Robert Gleadow : basse
- Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec
- David Rompré : chef de Chœur
Pour ce deuxième concert de notre festival dédié à Beethoven, découvrons tout d’abord la musique de son collègue Anton Eberl. Eberl était aussi un ami de Mozart et l’un des compositeurs les plus connus de son époque. Grâce au travail des ensembles de musique baroque et classique, comme Les Violons du Roy qui se joignent à notre Orchestre pour ce concert, les œuvres de ce grand musicien sont aujourd’hui redécouvertes. L’ouverture de son opéra La Reine des îles noires força l’admiration de Haydn. On est emporté par sa fougue préromantique qui introduit splendidement l’ultime chef-d’œuvre de Beethoven : sa Neuvième Symphonie.
Après trois mouvements qui nous dévoilent les aspects les plus puissants et variés de l’âme beethovénienne, le compositeur introduit pour la première fois des chanteurs et un chœur à l’Orchestre symphonique. Il souhaite un effectif colossal pour chanter l’Ode à la joie de Friedrich von Schiller, qu’il voulait mettre en musique depuis plus de trente ans. Lors de la création, Beethoven était complètement sourd : il n’a pas entendu l’ovation du public dans son dos. Ce testament musical demeure une des plus grandes œuvres de tous les temps.
- Une présentation de l'Orchestre symphonique de Québec
Programme
Eberl Ouverture de « La Reine des îles noires »
Makdissi-Warren Commande de l’Orchestre symphonique de Québec
Beethoven Symphonie n° 9 « Chorale »
Les Violons du Roy se joignent au Festival Beethoven
Arrivez d'avance pour le prélude
Dès 19 h, en compagnie de Clemens Schuldt ou d’Irene Brisson, assistez aux préludes. Ces rencontres vous permettent d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées.
Les préludes sont suivis de préconcerts ou vous pouvez entendre des musiciens de la relève du Conservatoire de musique de Québec ou de la Faculté de musique de l’Université Laval.
- Saison 24-25 OSQ
Découvrez
Orchestre symphonique de Québec
Suivre l'artiste

Photo : Andréa Doyle Simard
Découvrez
Orchestre symphonique de Québec

Photo : Andréa Doyle Simard
Une présentation de
