Projection

Hurtubise : Saisir le chaos

Musique de Hippie Hourrah

Le Dôme

Hurtubise

Le Dôme

21 août 2025

prix

Taxes et frais de services inclus
Régulier
27,00 $

Description

Hurtubise : Saisir le chaos est une expérience immersive signée Normal Studio qui allie l’art visuel de Jacques Hurtubise et la musique de Hippie Hourrah. Présentée de manière chronologique et sublimée des gestes de l’artiste, elle permet de se rapprocher au plus près des œuvres soigneusement animées pour les voir et les apprécier comme jamais auparavant.

En écho à l’œuvre de Jacques Hurtubise, le public plonge dans les éclaboussures, sonde le geste et suit les chemins sinueux de la création. Répartie en six cycles retraçant les moments clés du parcours de l’artiste, l’expérience vise à souligner la richesse de ce travail hors norme ayant marqué l’histoire de l’art du Canada. Véritable traversée de ses œuvres les plus emblématiques, Saisir le chaos met en relief la pertinence continuellement renouvelée de ce peintre sans égal.

Créée spécialement pour une présentation dans un dôme et portée par une musique originale éclatée de Hippie Hourrah, Hurtubise : Saisir le Chaos est à la jonction de deux univers qui se superposent.

À propos de Jacques Hurtubise et de Hippie Hourrah

Jacques Hurtubise (1939-2014) était un peintre québécois reconnu pour son exploration de la lumière et de la couleur. Diplômé de l'École des beaux-arts de Montréal (1960), il fut d'abord influencé par les plasticiens, puis par l'expressionnisme abstrait. Il expérimente ensuite des œuvres fluorescentes et des installations au néon dans les années et représenta le Canada à la Biennale de São Paulo en 1967. Son style a évolué, intégrant des carrés, puis des compositions plus spontanées aux vifs contrastes colorés. Il s’est 'installé en Nouvelle-Écosse en 1983 puis a reçu de prestigieuses récompenses, dont le prix Paul-Émile-Borduas (2000). Ses œuvres figurent dans d'importantes collections comme celle du Musée national des beaux-arts du Québec.

Le groupe Hippie Hourrah rend hommage au peintre Jacques Hurtubise en mêlant garage rock et inspiration artistique. Conçu après le décès d'Hurtubise, cette musique explore sa vie et son œuvre à travers une approche de « non-fiction créative », intégrant des éléments de ses toiles et d'entretiens. Mené par Cédric Marinelli, avec les contributions de Ralph Elawani, Gabriel Lambert et Miles Dupire-Gagnon, le groupe énergique emploie des claviers éclatants et un son plutôt pop. Le résultat ludique jette un pont entre la musique et l'art visuel.

  • Une coprésentation d’Hubblo et du Grand Théâtre de Québec
  • Experience immersive
  • Dôme
  • Musique

Découvrez
Hurtubise : Saisir le chaos

Découvrez
Hurtubise : Saisir le chaos