Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Dans cette histoire aux airs de conte fantastique, plongez dans les années 1910 à 1940 et découvrez l’univers du Faubourg à m’lasse, de la Factory et du Théâtre National puis rencontrez les personnages colorés qui parsèment la vie et l’ascension d’une artiste qui a tout changé ; une pionnière qui a bravé l’interdit, l’oppression et les préjugés afin de réaliser ses rêves ; une femme qui a prouvé à quel point les arts vivants sont un besoin essentiel et qui a su faire du rire un puissant flambeau porteur d’espoir.
Son personnage populaire devenu plus grand que nature, cette toute petite femme devient La Poune soir après soir et monte sur scène pour apporter un peu de lumière dans une Grande Noirceur dévorante en rassemblant les gens autour du rire. La Géante, c’est l’extraordinaire histoire de Rose Ouellette.
- Une présentation du Grand Théâtre de Québec
L’HISTOIRE
On connait bien cette icône de l’humour qui a fait rire des milliers de spectateurs pendant plus de sept décennies, mais connaissons-nous vraiment l’histoire de sa créatrice, cette avant-gardiste audacieuse dont la vie a été parsemée de rencontres extraordinaires, d’un amour secret passionnel et d’obstacles causés par son époque trouble. Savons-nous qu’elle fût la première femme en Amérique du Nord à avoir dirigé deux théâtres? La première femme à ne pas avoir été le faire-valoir d’un homme dans un duo comique? La première femme à avoir popularisé l’art de l’improvisation au Québec? Il est grand temps de rediriger la lumière sur l’immense legs d’une géante de chez nous qui a inspiré et transformé la vie de tant de gens. Une légende de notre patrimoine culturel québécois.
La Géante, c’est l’histoire d’une fleur qui pousse dans la nuit, c’est l’héritage d’une flamme impossible à éteindre qui continue d’éclairer le chemin de générations de femmes artistes.
AVEC
Gabrielle Fontaine, Simon Fréchette-Daoust, Rita Tabbakh, Christian Laporte, Jade Bruneau, José Dufour, Philippe Robert et Stéphanie Arav
MUSICIENS
Marc-André Perron, Chris Barillaro, François Marion et un autre musicien à confirmer
CRÉDITS
Idée originale, texte et paroles GENEVIÈVE BEAUDET
Musique originale AUDREY THÉRIAULT
Mise en scène JADE BRUNEAU
Direction musicale et arrangements MARC-ANDRÉ PERRON
Direction vocale CHRIS BARILLARO
Assistance à la mise en scène et régie MARILOU HUBERDEAU
Décor et costumes ADAM PROVENCHER
Éclairages MAUDE SERRURIER
Encadrement du mouvement PENÉLOPE DESJARDINS
Assistance au décor, accessoires et marionnette FÉLIX PLANTE
Direction technique ALEXE MORISSETTE et MAUDE SERRURIER
Maquillages VÉRONIQUE ST-GERMAIN
Coiffures KATHLEEN GRAVEL
Agence de spectacles ENCORE SPECTACLE
Direction artistique JADE BRUNEAU et SIMON FRÉCHETTE-DAOUST
Relations de presse ROSEMONDE COMMUNICATIONS
Conseillère à la production MICHELINE BLEAU
Production THÉÂTRE DE L'OEIL OUVERT
- Théâtre
Découvrez
La Géante
Découvrez
La Géante
Le Grand Théâtre
vous propose également...
Salle Octave-Crémazie
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Habituée de recevoir de l’attention durant sa vie politique à l’Assemblée nationale, Catherine Dorion revient sous les projecteurs mais cette fois, sous ceux du théâtre. Dans une pièce documentaire interactive et immersive, elle fouille les manières dont la force du peuple pourrait contribuer à reprendre pied face à notre sentiment d'impuissance, à la surcharge médiatique ambiante et à nos agendas remplis à ras bord. Le public, invité à voter et à s’exprimer de toutes sortes de façons, joue le rôle de la société québécoise. Restera-t-il tranquillement assis sur son siège? Se soulèvera-t-il contre l'absurdité de ce qui se passe sur scène? Il n’en tient qu’à lui de décider!
Sciences po 101 - Traité d'insoumission à l'usage du vrai monde est un projet hors norme créé par la comédienne, auteure et ex-politicienne Catherine Dorion avec le metteur en scène primé Alexandre Fecteau et l’acteur-créateur Vincent Massé-Gagné.
- Une présentation de Productions Martin Leclerc
- Politique
- Interactif
- Documentaire
Découvrez
Catherine Dorion
Découvrez
Catherine Dorion
Le Grand Théâtre
vous propose également...
Description
Présentée en grande première au Grand Théâtre, Fille de trans est une pièce de théâtre autobiographique percutante, écrite et jouée par Marie-Claude D’Aoust. En plus d’être une mère, une sœur, une amie, elle est également une « fille de trans », puisque sa papa, Sophia, est une femme transgenre. Mise en scène par Yann Tanguay (Comme des têtes pas de poule, Les Mutants, Marika), cette pièce puissante plonge l’auditoire dans le regard de la jeune adulte qu’elle était lors de la transition de son père.
Accompagnée sur scène d’Éric Cabana dans le rôle de Normand/ Sophia et d’Audrey Guériguian, qui incarne une vingtaine de personnages croisés au fil du temps, Marie-Claude offre ainsi une perspective unique sur ce parcours de vie. L’impact de la pièce, à la fois touchante et éclairante, transcende le simple témoignage. Le récit biographique est matérialisé en une œuvre théâtrale forte qui porte un message social et humain essentiel et qui suscite la réflexion sur un sujet brûlant d’actualité.
« Pour une première fois sur scène, je viens raconter mon histoire, celle d’une fille dont le père est une femme transgenre. Je le fais dans l’espoir de rassembler les gens dans leurs différences. » - Marie-Claude D'Aoust
À PROPOS DE MARIE-CLAUDE D’AOUST
Diplômée en Arts et Lettres profil Interprétation théâtrale, titulaire d’un baccalauréat en Communications, Marie-Claude D’Aoust a fait ses premières armes dans le milieu du spectacle à l’adolescence en suivant les traces de son père. Elle est aujourd’hui productrice déléguée à la programmation artistique du Festival de montgolfières de Gatineau.
- Une présentation du Grand Théâtre de Québec
Découvrez
Fille de trans
Découvrez
Fille de trans
Une présentation de
Le Grand Théâtre
vous propose également...
Sélectionnez votre date
-
samedi 16 novembre 2024
20 h 00
-
dimanche 17 novembre 2024
15 h 00
-
mardi 19 novembre 2024
19 h 30
-
mercredi 20 novembre 2024
19 h 30
-
jeudi 21 novembre 2024
20 h 00
-
vendredi 22 novembre 2024
20 h 00
-
samedi 23 novembre 2024
16 h 00
-
dimanche 24 novembre 2024
15 h 00
-
mercredi 27 novembre 2024
19 h 30
-
jeudi 28 novembre 2024
20 h 00
-
vendredi 29 novembre 2024
20 h 00
-
samedi 30 novembre 2024
16 h 00
Salle Octave-Crémazie
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
- Mise en scène: Véronika Makdissi-Warren
Synopsis de la pièce
Le patriarche Ludger Sarenhes Bastien est un homme d’affaires prospère du siècle dernier qui mène un combat contre la ville de Québec pour obtenir réparation face à une injustice. C’est autour de cette histoire que se tissent toutes les trames de sa descendance. Son fils Armand, tente de fuir son destin en allant se battre pour un pays qui ne lui reconnaît aucun droit. Adèle quant à elle, est rattrapée par un passé immémorial après avoir renié ses origines. Élisabeth s’est sauvée à l’autre bout du continent mais doit revenir faire face à ceux qu’elle a laissés derrière. Yandicha tente de se trouver un chemin vers les traditions de sa nation et Agnolien, l’arrière-arrière-arrière-petit-fils, sauve le patrimoine de sa famille d’un déluge quasi apocalyptique.
Des histoires entremêlées, tissées autour d’une lignée huronne-wendat, résonnent les unes aux autres, s'entrechoquent et se répondent. Avec, toujours en son centre, Yahndawa’ : la rivière majestueuse.
Avec Yahndawa’ : ce que nous sommes, Marie-Josée Bastien et les membres de sa famille nous offrent, sous la forme d’une autofiction avec des personnages authentiques et d’autres inventés, une œuvre sur les Wendat et leurs racines, sur leur pouvoir de résilience, sur l’identité et la fierté d’une nation.
- En coproduction avec Menuentakuan et le Théâtre Niveau Parking
Équipe de conception
Mélissa Bouchard, Sébastien Dionne, Églantine Mailly, Nyco Desmeules, Joseph Sarenhes, Marilyn Laflamme et Eveline TANGUAY
Distribution
Marie-Josée Bastien, Charles Bender, Océane Kitura Bohémier-Tootoo, Andawa Laveau, Andrée Levesque-Sioui et Marco Poulin
- Saison 2024-2025