Sélectionnez votre date
Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
- Clemens Schuldt : chef
- Les Violons du Roy
- Eya-Hey Nakoda : groupe de chanteurs et de joueurs de tambour pow-wow
- Anders Hunter : directeur musical
- Kirsten MacKinnon : soprano
- Julie Boulianne : mezzo-soprano
- Lawrence Wiliford : ténor
- Robert Gleadow : basse
- Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec
- David Rompré : chef de Chœur
Pour ce deuxième concert de notre festival dédié à Beethoven, découvrons tout d’abord la musique de son collègue Anton Eberl. Eberl était aussi un ami de Mozart et l’un des compositeurs les plus connus de son époque. Grâce au travail des ensembles de musique baroque et classique, comme Les Violons du Roy qui se joignent à notre Orchestre pour ce concert, les œuvres de ce grand musicien sont aujourd’hui redécouvertes. L’ouverture de son opéra La Reine des îles noires força l’admiration de Haydn. On est emporté par sa fougue préromantique qui introduit splendidement l’ultime chef-d’œuvre de Beethoven : sa Neuvième Symphonie.
Après trois mouvements qui nous dévoilent les aspects les plus puissants et variés de l’âme beethovénienne, le compositeur introduit pour la première fois des chanteurs et un chœur à l’Orchestre symphonique. Il souhaite un effectif colossal pour chanter l’Ode à la joie de Friedrich von Schiller, qu’il voulait mettre en musique depuis plus de trente ans. Lors de la création, Beethoven était complètement sourd : il n’a pas entendu l’ovation du public dans son dos. Ce testament musical demeure une des plus grandes œuvres de tous les temps.
- Une présentation de l'Orchestre symphonique de Québec
Programme
Eberl Ouverture de « La Reine des îles noires »
Makdissi-Warren Commande de l’Orchestre symphonique de Québec
Beethoven Symphonie n° 9 « Chorale »
Les Violons du Roy se joignent au Festival Beethoven
Arrivez d'avance pour le prélude
Dès 19 h, en compagnie de Clemens Schuldt ou d’Irene Brisson, assistez aux préludes. Ces rencontres vous permettent d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées.
Les préludes sont suivis de préconcerts ou vous pouvez entendre des musiciens de la relève du Conservatoire de musique de Québec ou de la Faculté de musique de l’Université Laval.
- Saison 24-25 OSQ