STUDIOTELUS
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Sacré Grand lauréat des Syli d’Or de la musique du monde en 2024, Less Toches est un quintette de cumbia traditionnelle colombienne composé d'un accordéon, d'un guacharaca, d'une basse et de percussions afrocolombiennes.
Les musiciens étant originaires de différentes régions de l'Amérique latine où la cumbia a influencé la scène musicale urbaine, Less Toches rappelle l’ambiance festive de leurs terres natales et ressemble à une réunion de famille où l’on retrouve ceux l’on n’a pas vu depuis longtemps. D’autres genres comme le boléro, le bullerengue et la chanson française sont incorporés à la musique du groupe afin de guider le rythme vers un une subtile fusion multiculturelle. Partout où se trouve Less Toches, les ruraux et les urbains se marient dans une version renouvelée de la fête traditionnelle latino-américaine.
À propos des Syli d’Or
Rendez-vous incontournable de la scène musicale canadienne depuis 2007, les Syli d’Or visent à soutenir le développement de carrière et le rayonnement d’artistes émergents au Canada. La dernière édition a permis à 36 groupes de se présenter devant un jury composé du public et d’un comité de professionnels du milieu culturel lors de 18 soirées de concerts gratuits au Club Balattou de Montréal puis au gala final, le 25 avril 2024 au cabaret La Tulipe, où les trois finalistes ont pu offrir leur ultime performance. Le groupe Less Toches a remporté le Prix Syli d’Or tandis que le Syli d’Argent a été attribué à Boubé et le Syli de Bronze à Shahrzad and her Latin Oriental Band.
Partenaire du prix pour le Grand Lauréat, le Grand Théâtre a offert à Less Toches une bourse d’une valeur de 4 000 $ incluant notamment une prestation au STUDIOTELUS.
- Une présentation des Syli D’Or et du Grand Théâtre de Québec
- Cumbia
- Boléro
- Bullerengue
- Chanson française
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Less Toches
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Less Toches
« Percussions colombiennes, basse électrique, accordéon et chant, c’est tout ce que ça a pris à l’orchestre pour faire la démonstration de son talent et donner le sourire au public votant aux côtés d’un panel de juges de l’industrie musicale. »
« Percussions colombiennes, basse électrique, accordéon et chant, c’est tout ce que ça a pris à l’orchestre pour faire la démonstration de son talent et donner le sourire au public votant aux côtés d’un panel de juges de l’industrie musicale. »
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Dans le concert re:Orient, les virtuoses de Constantinople et leurs prestigieux invités coréens nous plongent au carrefour de la fascinante tradition musicale coréenne du Pansori et de la musique persane. Ensemble, ils embrassent ces deux « Orients » riches de cultures et d’héritages musicaux millénaires. Leur exploration des divers modes et rythmes sophistiqués créent de nouveaux paysages musicaux où les cinq directions cardinales – Est, Ouest, Nord, Sud et Centre – illustrent des contes pansori et des poèmes persans de Rumi et Hâfez.
On y retrouve ainsi une terre où les esprits et les âmes se rencontrent et où les histoires des deux Orients se répondent, avec, au cœur de ce dialogue, la microtonalité des modes musicaux pansori et persan.
- Une présentation du Grand Théâtre de Québec et de Constantinople
À propos de Constantinople
Empruntant son nom à l’ancienne cité phare éclairant l’Orient et l’Occident, l’ensemble musical Constantinople a été imaginé comme un espace de rencontres et de métissages musicaux par son directeur artistique Kiya Tabassian. Il se dédie à transmettre les traditions musicales du monde en créant de nouvelles musiques et en bâtissant des ponts, entre les cultures, les époques, les styles et les peuples partout dans le monde.
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Ce programme propose la rencontre de trois captivantes traditions musicales profondément enracinées dans l'essence du souffle, cette force vitale qui relie toutes les cultures et tous les peuples. Les chants et tambours mi'kmaq, les invocations des chants de gorge inuit et les sons profonds et évocateurs des musiciens de Constantinople se retrouvent dans ce concert qui célèbre le pouvoir de la respiration dans la musique.
Héritières de traditions autochtones vivantes qui trouvent leur source dans les sons de la nature, Darlene Gijuminag et Celina Kalluk engagent avec les virtuoses de Constantinople un dialogue musical intemporel qui nous plonge dans la richesse de traditions musicales ancestrales.
- Une présentation du Grand Théâtre de Québec et de Constantinople
À propos de Constantinople
Empruntant son nom à l’ancienne cité phare éclairant l’Orient et l’Occident, l’ensemble musical Constantinople a été imaginé comme un espace de rencontres et de métissages musicaux par son directeur artistique Kiya Tabassian. Il se dédie à transmettre les traditions musicales du monde en créant de nouvelles musiques et en bâtissant des ponts, entre les cultures, les époques, les styles et les peuples partout dans le monde.
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Kiya Tabassian, Ablaye Cissoko, Patrick Graham
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Scène de la salle Louis-Fréchette
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Pour cette troisième collaboration du maître de la kora Ablaye Cissoko et de l'ambassadeur du sétar persan Kiya Tabassian, les deux musiciens ont choisi de rendre hommage à l’estuaire, cet étonnant espace de transition et de transformation où l'eau douce rencontre l'eau salée et où se révèlent des potentiels inattendus. Cette réunion n’est autre que le point de jonction où les fleuves de leurs souvenirs musicaux se rejoignent. À l’image des aspirations de Constantinople, les étoiles s’alignent une fois de plus pour que le son de la kora, du sétar et des voix des deux complices donne lieu à des conversations musicales qui inspirent un sentiment d'émerveillement, qui éveillent la conscience et qui apaise les esprits.
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À propos de Constantinople
Empruntant son nom à l’ancienne cité phare éclairant l’Orient et l’Occident, l’ensemble musical Constantinople a été imaginé comme un espace de rencontres et de métissages musicaux par son directeur artistique Kiya Tabassian. Il se dédie à transmettre les traditions musicales du monde en créant de nouvelles musiques et en bâtissant des ponts, entre les cultures, les époques, les styles et les peuples partout dans le monde.
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