Marc-André Hamelin joue l'empereur
Orchestre symphonique de Québec
Salle Louis-Fréchette
Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
- Duncan Ward : chef
- Marc-André Hamelin : piano
Le Don Juan de Richard Strauss ouvre héroïquement ce concert placé sous le signe de la conquête. Le compositeur avait à peine 24 ans lorsqu’il se lança dans ce poème symphonique, qui fut aussi son premier succès. En référence au Don Giovanni de Mozart, il revisitait le mythe tout en affirmant l’idéal romantique allemand, faisant la démonstration de sa ferveur inspiratrice et de ses talents d’orchestrateur. Le célèbre concertiste Marc-André Hamelin, dernier des quatre pianistes québécois invités pour cette saison, livre son interprétation d’une autre œuvre conquérante, le concerto « Empereur » de Beethoven. Ses rythmes martiaux, ses thèmes triomphaux et son caractère visionnaire dépassent le cadre du concerto classique : le compositeur réagit ainsi à la marée des conquêtes napoléoniennes. Enfin, place au « roi de la valse viennoise », Johann Strauss fils, pour une autre évocation impériale : sa célébrissime Valse de l’Empereur associe envolée romantique, musique symphonique et marche militaire dans une irrésistible invitation à la danse.
- Une présentation de l'Orchestre symphonique de Québec
Programme
- Strauss Don Juan
- Beethoven Concerto pour piano n° 5 « Empereur »
- J. Strauss Jr. Valse de l’Empereur
- La conquête selon Strauss, l’héroïsme de Beethoven
- Saison 24-25 OSQ
Découvrez
Orchestre symphonique de Québec
Suivre l'artiste
Découvrez
Orchestre symphonique de Québec
Une présentation de
Le Grand Théâtre
vous propose également...
Salle Louis-Fréchette
Description
L’événement Hommage à Vienne - Le concert du Nouvel An célèbre la féerie de l'âge d'or viennois et ravit le public québécois depuis plus de 10 ans. Chaque année, pendant la période des Fêtes, cette expérience festive prend vie au Grand Théâtre de Québec avec de la musique, des costumes colorés et des décorations florales renversantes. Tandis que les danseurs de l'Europaballett St.Pölten (Autriche) et les champions internationaux de danse de salon virevoltent sur des airs intemporels, comme Le beau Danube bleu, le chef de l’orchestre Strauss du Québec régale le public d'anecdotes.
Marqué par des arias grandioses, des duos romantiques et des ouvertures joyeuses grâce au roi de la valse, Johann Strauss II, ce spectacle musical compte une nouvelle distribution et un nouveau programme musical chaque année. Interprété par quelques-uns des meilleurs chanteurs d'Europe, des danseurs de renommée internationale et un orchestre complet dirigé par un spécialiste de la musique viennoise, ce concert constitue le meilleur moyen d'accueillir la nouvelle année. Un passage à 2025 sans Hommage à Vienne, c'est comme marquer les douze coups de minuit sans coupe de champagne.
- Une présentation de Attila Glatz Concert Productions
- Classique
- Danse
- Autriche
Découvrez
Hommage à Vienne
Découvrez
Hommage à Vienne
Le Grand Théâtre
vous propose également...
Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
- Dinis Sousa : chef
- Anna-Sophie Neher : soprano
- Rihab Chaieb : mezzo-soprano
- Philippe Gagné : ténor
- Tomislav Lavoie : basse
- Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec
Wagner était plongé dans la composition du troisième volet de sa Tétralogie, Siegfried, lorsque son troisième enfant vit le jour. Il lui donna le nom du héros de l’opéra auquel il travaillait et voulut offrir un présent musical à la mère de son fils, Cosima, en imaginant Siegfried Idyll. On est pénétré par la sensibilité passionnée, la richesse d’imagination et le souffle orchestral wagnérien. Quelques décennies plus tôt, on retrouve les prémices de cette forme d’inspiration dans la Symphonie « Inachevée » de Schubert. Le compositeur traverse alors une période difficile. Il laisse de côté sa partition pour des commandes plus lucratives et n’y revient pas : elle le trouble trop. Schubert n’y fait pas seulement la démonstration de son savoir-faire symphonique, mais crée une véritable atmosphère, poignante, qui vaut à l’œuvre d’être qualifiée de « première symphonie romantique ». Enfin, les images du film de Miloš Forman, Amadeus, nous reviennent en mémoire avec le plus célèbre des requiem. Mozart l’a composé à l’instigation d’un mystérieux commanditaire (un aristocrate voulant se faire passer pour un grand compositeur), sur son lit de mort, dans l’urgence, sentant son heure venir. Une musique bouleversante, universelle, qui parle au cœur de tous.
Programme
Wagner Siegfried Idyll
Schubert Symphonie n° 8 « Inachevée »
Mozart Requiem
L’œuvre ultime de Mozart
Arrivez d'avance pour le prélude
Dès 19 h, en compagnie de Clemens Schuldt ou d’Irene Brisson, assistez aux préludes. Ces rencontres vous permettent d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées.
Les préludes sont suivis de préconcerts ou vous pouvez entendre des musiciens de la relève du Conservatoire de musique de Québec ou de la Faculté de musique de l’Université Laval.
- Saison 24-25 OSQ
Découvrez
Orchestre symphonique de Québec
Suivre l'artiste
Découvrez
Orchestre symphonique de Québec
Le Grand Théâtre
vous propose également...
Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Éléments contraires et puissants, l’eau et le feu suscitent la curiosité depuis la nuit des temps. Dans ce concert ou musique et science se partageront la scène, ces deux éléments seront sous les projecteurs. En compagnie du scientifique Martin Carli de l’émission Génial!, diffusée à Télé-Québec, vous découvrirez leurs particularités grâce à ses expériences. Avec les musiciens de l’Orchestre symphonique de Québec, vous entendrez comment l’eau et le feu ont inspiré les compositeurs dans ces œuvres tantôt calmes et tantôt tumultueuses que sont La Moldau et L’Oiseau de feu.
- Une présentation de l'Orchestre symphonique de Québec
Programme
Smetana La Moldau
Stravinski L’Oiseau de feu, suite (1919)
Arrivez d'avance pour le Zoo musical ®
Une heure avant les deux spectacles, le Zoo musical® offre aux enfants l’occasion de jouer de plusieurs instruments en compagnie de musiciens de l’Orchestre. Une façon amusante de découvrir nos jeunes virtuoses en devenir.
- Saison 24-25 OSQ