Sélectionnez votre date
-
mercredi 12 mars 2025
12 h 00
gratuit
Midis-musique
Conservatoire de musique de Québec
Foyer de la salle Louis-Fréchette
Foyer de la salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
En plus de vous initier aux répertoires classique et contemporain, ces minirécitals permettent aux élèves du Conservatoire de musique de Québec de faire valoir leur talent en public.
Pas besoin de réserver : présentez-vous directement au Grand Théâtre le jour du récital!
- Relève
- Classique
- Gratuit
Découvrez
Conservatoire de musique de Québec
Découvrez
Conservatoire de musique de Québec
Une coprésentation de
Le Grand Théâtre
vous propose également...
Une Saint-Valentin avec Brel
Orchestre symphonique de Québec
Salle Louis-Fréchette
Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
- Pierrot Fournier : chanteur
Quand on a que de l’amour
L’Orchestre symphonique de Québec célèbre l’amitié, la fraternité et l’amour par cet hommage à l’auteur-compositeur-interprète belge, l’immortel Jacques Brel. Les musiciens de l’Orchestre partagent la scène avec un grand amoureux de la chanson française et interprète privilégie du « Dormeur des Marquises » : Pierrot Fournier. Revivez les classiques du « Grand Jacques » sur les arrangements magistraux de Gilles Bellemare
- Une présentation de l'Orchestre symphonique de Québec
- Saison 24-25 OSQ
Découvrez
Orchestre symphonique de Québec
Suivre l'artiste
Découvrez
Orchestre symphonique de Québec
Une présentation de
Le Grand Théâtre
vous propose également...
Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
- Clemens Schuldt : chef
- Louis Lortie : piano
Place au lyrisme musical pour ce concert qui commence par le Poem for Orchestra de la compositrice québécoise Violet Archer. L’influence de ses maîtres Bartók et Hindemith reste subtile dans cette pièce onirique. Le rêve nous fait voyager dans l’espace et dans le temps : traversons un océan et revenons deux siècles en arrière, en compagnie de Louis Lortie, le troisième des quatre pianistes québécois que nous accueillons cette année, pour le 20e concerto de Mozart. Là aussi, l’inspiration poétique est de mise, dans un mode mineur rarissime dans les œuvres concertantes du compositeur. Enfin, Bruckner impressionne par le gigantisme de sa Quatrième symphonie, qu’il a sous-titrée « romantique » en l’associant à l’imaginaire médiéval des opéras de Wagner. Pour chaque mouvement, il décrit le décor d’une histoire : « Les appels du matin retentissent depuis les tours de la ville médiévale – Sur de fiers chevaux, les chevaliers s’élancent à découvert – La magie de la nature les enveloppe… »
- Une présentation de l'Orchestre symphonique de Québec
Programme
Archer Poem for Orchestra
Mozart Concerto pour piano n° 20
Bruckner Symphonie n° 4 « Romantique »
Schuldt dirige Bruckner
Arrivez d'avance pour le prélude ou la causerie
Le 19 février, dès 19 h, en compagnie de Clemens Schuldt ou d’Irene Brisson, assistez aux préludes. Ces rencontres vous permettent d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées.
Les préludes sont suivis de préconcerts ou vous pouvez entendre des musiciens de la relève du Conservatoire de musique de Québec ou de la Faculté de musique de l’Université Laval.
Le 20 février, dès 9 h, café et viennoiseries vous sont offerts par Chartwell - Résidences pour retraités. À 9 h 30, rencontrez un musicien de l’Orchestre lors d’une causerie conviviale où il présentera les moments marquants de son parcours et les secrets de son instrument.
- Saison 24-25 OSQ
Découvrez
Orchestre symphonique de Québec
Suivre l'artiste
Découvrez
Orchestre symphonique de Québec
Une présentation de
Le Grand Théâtre
vous propose également...
Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
- Clemens Schuldt : chef
- Colin Currie : percussion
- Concert conjoint avec la participation des étudiants du Conservatoire de musique de Québec et de la Faculté de musique de l’Université Laval
« Des percussions à profusion. » Clemens Schuldt qualifie de funky l’ambiance de ce concert pour lequel il nous invite tous à venir en jean! Tout débute avec les Danses symphoniques de West Side Story, la comédie musicale immortelle de Bernstein qui s’inspire du Roméo et Juliette de Shakespeare. À Manhattan, les Jets et les Sharks s’affrontent, entravant l’amour de Tony et Maria sur fond de mambo, cha-cha ou rumble… On reste dans le swing new-yorkais avec le compositeur et percussionniste américain Andy Akiho et son étonnant Concerto pour percussion, qui nous époustoufle par ses grooves, sa profondeur d’émotion et le dynamisme de ses couleurs, brillamment interprété par l’écossais Colin Currie. Les instruments solistes, dont le toy piano, nous surprennent tous plus les uns que les autres. Enfin, le rythme imperturbable de la caisse claire, tenu sur 340 mesures, est la toile de fond du mythique Boléro de Ravel : imperturbables, deux thèmes mélodiques se répètent dans un long crescendo qui aboutit à une apothéose à la gloire de la danse. Clemens Schuldt vous donne rendez-vous en compagnie de Colin Currie, pour une surprise d’après-concert.
- Une présentation de l'Orchestre symphonique de Québec
Programme
Bernstein Danses symphoniques de West Side Story
Akiho Concerto pour percussion
Ravel Boléro
Le Boléro de Ravel
- Saison 24-25 OSQ