Sélectionnez votre date
-
mercredi 1 mai 2024
12 h 10
gratuit
Midis-musique
Conservatoire de musique de Québec
Foyer de la salle Louis-Fréchette

Foyer de la salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
En plus de vous initier aux répertoires classique et contemporain, ces minirécitals permettent aux élèves du Conservatoire de musique de Québec de faire valoir leur talent en public.
Le 1er mai, des élèves du Conservatoire vous proposent un récital de musique de chambre.
Pas besoin de réserver : présentez-vous directement au Grand Théâtre le jour du récital!
- Midis-musique
- Relève
- Classique
- Gratuit
Découvrez
Conservatoire de musique de Québec

Photo : Jérôme Bourque
Découvrez
Conservatoire de musique de Québec

Photo : Jérôme Bourque
Une coprésentation de


Le Grand Théâtre
vous propose également...

Salle Louis-Fréchette
Description
Le trio canadien LYRICO est de retour pour leur célèbre tradition du temps des fêtes, Noël à l’opéra, une expérience musicale aussi exaltante que chaleureuse. Composé de Marco Bocchicchio, Sam Champagne et Ian Sabourin et accompagné par l’Orchestre et Chœur FILMharmonique, le trio pop opératique interprétera les grands titres de leur premier album. Au programme, de grands classiques de Noël tels que Minuit Chrétien et Aujourd'hui le roi des cieux ainsi que de grands airs italiens tels que Brindisi et Funiculi Funicula, pour une soirée qui promet de vous transporter au cœur de la magie des fêtes!
- Une présentation de GFN Productions et de l’Orchestre FILMharmonique
- Chant lyrique
- Fêtes
- Classiques
Découvrez
Lyrico
Suivre l'artiste


Photo : Tam Lan Truong
Photo : Tam Lan Truong
Découvrez
Lyrico


Photo : Tam Lan Truong
Photo : Tam Lan Truong
Le Grand Théâtre
vous propose également...
Les Tableaux d’une exposition
Orchestre symphonique de Québec
Salle Louis-Fréchette

Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
- Anna Rakitina : cheffe
- Baiba Skride : violon
Baiba Skride s’attaque à Mozart
Ravel ne fait jamais les choses à moitié. Lorsqu’il se penche sur les contes de Perrault, il ne se cantonne pas aux enfantillages : c’est tout un univers, puissamment suggestif, qui se déploie devant nous, et l’épilogue de Ma Mère l’Oye (Le Jardin féérique) est une des musiques les plus bouleversantes qui soient.
Dans Le Troisième concerto pour violon de Mozart, découvrez la sensible et impétueuse violoniste lettonne Baiba Skride. Composé avant même que Mozart ne sorte de l’adolescence, ce concerto pour violon est d’une élégance et d’une élévation caractéristiques de tout ce que Mozart a pu écrire au cours de sa vie.
Par la suite, l’Orchestre vous invite au vernissage d’une exposition donnée à Saint-Pétersbourg, en hommage à un peintre à peine disparu, grand ami de Moussorgski. Celui-ci reprend les titres de toiles qui évoquent les voyages de l’artiste en France, en Italie, en Russie, et certains portraits grotesques ponctués par une Promenade qui, récurrente, accompagne la progression des visiteurs à travers cette grandiose rétrospective.
Un concert sous la direction d’Anna Rakitina, qui s’est imposé comme l’une des cheffes d’orchestre les plus excitantes et les plus recherchées de la nouvelle génération sur la scène musicale internationale.
Programme
- Ravel : Ma mère l’Oye, suite (non joué le 1er février)
- Mozart : Concerto pour violon n°3*
- Moussorgski/Ravel : Les Tableaux d’une exposition
* Notez qu’un changement de programme a eu lieu : Baiba Skride interprétera le Concerto pour violon n°3 de Mozart au lieu du Concerto pour violon n°2 de Prokofiev.
Arrivez d'avance pour le prélude ou la causerie
Le 31 janvier dès 19 h, assistez au prélude en compagnie de Clemens Schuldt, Irene Brisson ou Benjamin René. Cette rencontre vous permettra d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées. Le prélude sera suivi d'un pré-concert où vous entendrez des musiciens de la relève du Conservatoire de musique de Québec ou de la Faculté de musique de l’Université Laval.
Le 1er février dès 9 h, café et viennoiseries vous sont offerts par Chartwell - Résidences pour retraités. À 9 h 30, faites la rencontre d’un musicien de l’Orchestre lors d’une causerie conviviale où il présentera les moments marquants de son parcours et les secrets de son instrument.
- Violon
- Ravel
- Prokofiev
Découvrez
Orchestre symphonique de Québec
Suivre l'artiste


Photo : La violoniste Baiba Skride (crédit : Marco Borggreve).
Photo : La cheffe Anna Rakitina (crédit : Julia Piven).
Découvrez
Orchestre symphonique de Québec


Photo : La violoniste Baiba Skride (crédit : Marco Borggreve).
Photo : La cheffe Anna Rakitina (crédit : Julia Piven).
Une présentation de

Le Grand Théâtre
vous propose également...
Augustin Hadelich joue Brahms
Orchestre symphonique de Québec
Salle Louis-Fréchette

Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
- Clemens Schuldt : chef
- Augustin Hadelich : violon
Avec l’ouverture de Fidelio, son unique opéra, Beethoven nous offre une symphonie miniature qui annonce l’histoire captivante prête à se dérouler sous nos yeux et condense toute la maîtrise orchestrale du compositeur. Lutoslawski y répond dans un tout autre registre avec sa Petite Suite, dont les quatre danses polonaises nous proposent aussi une narration : elles introduisent parfaitement les facéties de Till l'espiègle, personnage imaginaire très populaire en Allemagne, ici révélées par Richard Strauss. Ce poème symphonique appartient à la « première manière » du musicien, avant qu’il ne compose ses grands opéras. Sous la forme d’un vaste rondo, ce conte fait briller l’orchestre à travers un récit prodigieux et imagé, avant l’entrée en scène du violoniste italo-germano-américain Augustin Hadelich. Celui-ci nous donne une étonnante démonstration de virtuosité et de ferveur dans un des concertos le plus joués au monde, et aussi un des plus difficiles à interpréter : celui de Brahms. Composé au bord du Lac Wörthersee en Autriche, il nous emporte dans un élan romantique exalté aboutissant au fameux dernier mouvement, « à la hongroise », dont les rythmes tsiganes nous entraînent dans une danse irrésistible.
« Mon ami d’enfance et désormais violoniste de renommée mondiale, Augustin Hadelich, vient à Québec pour jouer le plus grand et le plus sublime des concertos pour violon que je puisse imaginer. »
- Clemens Schuldt
Programme
- Beethoven: Fidelio, ouverture (non joué en matinée)
- Lutoslawski : Petite Suite (non joué en matinée)
- Strauss : Till l’espiègle
- Brahms : Concerto pour violon
Arrivez d'avance pour la causerie
Avant la représentation du matin, café et viennoiseries vous sont offerts par Chartwell - Résidences pour retraités, dès 9 h. À 9 h 30, faites la rencontre d’un musicien de l’Orchestre lors d’une causerie conviviale où il présentera les moments marquants de son parcours et les secrets de son instrument.
- Violon
- Concerto
- Allemagne
Découvrez
Orchestre symphonique de Québec
Suivre l'artiste

Photo : Augustin Hadelich (crédit : Suxiao Yang).
Découvrez
Orchestre symphonique de Québec

Photo : Augustin Hadelich (crédit : Suxiao Yang).
Une présentation de
