Sélectionnez votre date

Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
- Clemens Schuldt : chef
- Alexandre Tharaud : piano
- Avec la participaton de 10 étudiants du Conservatoire de musique de Québec
Les vies intenses de Beethoven et de Mahler se révèlent dans ces deux œuvres du répertoire germanique. Le Deuxième concerto de Beethoven a été créé lors du premier grand concert public du compositeur à Vienne, à l’âge de 25 ans. Alexandre Tharaud, le plus célèbre des pianistes français d’aujourd’hui, restitue la force rythmique, le lyrisme et l’impétuosité enjouée de ce grand concerto. En deuxième partie, l’héritier spirituel de Beethoven offre avec sa Cinquième symphonie un monument de maîtrise orchestrale marqué par les thèmes de la mort, du conflit intérieur et de la victoire sur la maladie que venait de remporter Mahler. Rendu célèbre par le film Mort à Venise de Visconti, l’Adagietto est une vibrante déclaration d’amour du compositeur à sa femme Alma.
- Une présentation de l'Orchestre symphonique de Québec
Programme
Concert du 24 septembre 2025
- Beethoven, Concerto pour piano no 2
- Mahler, Symphonie no 5
Concert du 25 septembre 2025
- Beethoven, Concerto pour piano no 2
- Mahler, Symphonie no 5, extraits (1er, 4e et 5e mouvements)
Arrivez d'avance pour le prélude ou la causerie
Le 24 septembre dès 19 h, assistez au prélude en compagnie de Clemens Schuldt, notre directeur musical, et de Joël Brouillette, directeur de l’administration artistique. Une rencontre qui permet d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées.
Le prélude est suivi d’un préconcert où vous pouvez entendre des musiciennes et musiciens de la relève du Conservatoire de musique de Québec ou de la Faculté de musique de l’Université Laval.
Le 25 septembre dès 9 h, café et viennoiseries vous sont offerts par Chartwell, résidences pour retraités.
A 9 h 30, rencontrez une musicienne ou un musicien de l’Orchestre lors d’une causerie conviviale animée par Isabelle Lépine, coordonnatrice de l’administration artistique et adjointe au directeur musical.
Une occasion de découvrir les moments marquants de leurs parcours et les secrets de leur instrument.
- Musique Classique
- OSQ