Sélectionnez votre date
-
vendredi 26 septembre 2025
16 h 00
gratuit
Conférence - Musique et cerveau
Préserver le plaisir d'écoute tout en protégeant sa santé auditive
STUDIOTELUS

Description
Présentée dans le cadre des Journées de la culture, cette conférence de la chercheuse et professeure Andréanne Sharp vous permettra d’en apprendre davantage sur les bienfaits de la musique sur le cerveau, ainsi que sur la protection de l’audition. La rencontre sera animée par Marie-Ève Paquin, coordonnatrice à la médiation culturelle à l’Orchestre symphonique de Québec, et une période de questions du public clôturera la rencontre.
- Une coprésentation du Grand Théâtre de Québec et de l’Orchestre symphonique de Québec
À PROPOS DE CETTE CONFÉRENCE
La musique est un véritable entraînement pour le cerveau ! Jouer d’un instrument de musique mobilise plusieurs sens : la vue (pour lire la partition), le toucher (pour ressentir les vibrations de l’instrument), les mouvements (pour jouer les notes) et, bien sûr, l’audition. Cet entraînement multisensoriel améliore la capacité à traiter et à intégrer les informations provenant des différents sens.
Il s’agit également d’une grande source de plaisir dans la vie des humains, pouvant susciter une large gamme d’émotions. Elle accompagne les moments forts de nos vies et peut même contribuer au maintien des capacités auditives en vieillissant. Une exposition sonore excessive, qu’elle soit liée à l’écoute amplifiée ou à la pratique musicale professionnelle, peut par ailleurs entraîner des troubles auditifs irréversibles.
Cette conférence propose une réflexion sur l’équilibre à maintenir entre le plaisir musical et la protection de l’audition. À travers des données scientifiques, des exemples concrets et des conseils pratiques, nous verrons comment mieux écouter la musique, prévenir les risques de perte auditive et faire de la musique une alliée durable pour le bien-être et la qualité de vie.
Andréanne Sharp, PhD, M.P.A., est audiologiste, professeure à la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheuse au Centre de recherche CERVO. Elle développe des stratégies de réadaptation (utilisation de la musique), ainsi que des technologies innovantes pour améliorer la santé auditive. Ses recherches visent à comprendre et surmonter les limitations associées à la perte auditive.
- Conférence
Découvrez
Conférence - Musique et cerveau

Découvrez
Conférence - Musique et cerveau

Le Grand Théâtre
vous propose également...

Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Rencontre avec Julie Corbeil
Le Danemark figure depuis des décennies parmi les pays où les habitants se déclarent les plus heureux au monde. Mais qu’est-ce qui rend les Danois si heureux ? C’est avec cette question que la réalisatrice Julie Corbeil pose ses valises à Copenhague, capitale de ce petit pays nordique. À travers ses rencontres avec des habitants engagés dans la quête du bien-être, elle découvre une société qui valorise le « hygge » – cet art de vivre qui privilégie la simplicité, le confort et les plaisirs partagés. Au fil des saisons, Julie explore une ville fascinante où se croisent histoire royale et enjeux contemporains : des vestiges de la culture viking aux palais royaux, en passant par le design scandinave, l’architecture novatrice et l’effervescence de la cuisine nordique. Avec son regard curieux et sensible, elle nous invite à découvrir un mode de vie inspirant qui pourrait bien contenir les clés du bonheur. Une immersion dans l’âme danoise pour comprendre pourquoi Copenhague est au cœur de ce modèle unique.
Biographie
Julie Corbeil œuvre, depuis près de 20 ans, à titre de réalisatrice documentaire dans le monde de la télévision et de la ciné-conférence voyage. Journaliste de formation, ses réalisations ont notamment été diffusées à Radio-Canada, à Télé-Québec, au Canal Évasion, à TVA Sports et à Savoir Média. Ses documentaires-voyage ont été présentés dans les plus grandes salles du Québec et en Europe francophone. Elle collabore également à la recherche et au développement de plusieurs projets destinés au petit écran et à la réalisation de projets muséaux.
- Les Grands Explorateurs
- Ciné-Conférence
Découvrez
COPENHAGUE
Suivre l'artiste

Le Grand Théâtre
vous propose également...

Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Rencontre avec André Maurice
André Maurice nous emmène dans la Cordillère des Andes et ses parties basses, pour nous livrer ses richesses, tant ethniques que géographiques et historiques. C’est dans la communauté de Patakancha que nous commencerons notre voyage à travers l’espace et le temps : site de Moray, Montagne des 7 couleurs et Salines de Maras. Vous découvrirez, Cusco, la capitale de l’empire inca, qui brille par ses vestiges et ses fêtes. Puis nous partirons pour le Machu Picchu, merveille de l’architecture inca par excellence. Nous partirons ensuite dans la forêt tropicale, où l’on cultive le cacao, le thé et le café.
La deuxième partie s’amorce par Trujillo, où la marinera, danse de multiples influences, s’imposera à nous. Yungay, point de départ pour explorer la Cordillère Blanche, tremble encore aujourd’hui de l’avalanche de boue du Huascarán qui l’a enfouie sous terre en 1970. Lima, capitale du Pérou, est un important centre culturel, la fête nationale y est célébrée en juillet. Et si nous descendons vers le sud, l’Oasis de Huacachina nous fascinera, ainsi que les fameuses Lignes de Nazca. Arequipa, la deuxième du pays, est un passage obligé pour accéder au Canyon de Colca, où les vigognes font partie du paysage et où le Mirador des Condors nous offrira un point de vue extraordinaire.
Biographie
Diplômé du Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal en 1988, André est aussi un comédien professionnel, qui a enseigné le théâtre et a tourné dans plusieurs séries télévisées durant sa carrière.
C’est à l’âge de 18 ans qu’il part explorer le monde, pour un grand tour d’Europe qui le mènera par la suite en Asie, en Afrique, aux Antilles, en Amérique du Sud et aux États-Unis. Passionné de cinéma, il signe sa première réalisation en 2006, Le Québec de Montréal à Kuujjuaq.
Dès 2012, il réalise son second film, Québec Direction Nord, qui s’attarde sur les régions nordiques moins explorées. Il réalise son troisième projet, terminé en 2015 : Viva Argentina. En 2020, il revient vers le pôle Nord et sillonne : Le Canada, Terre de Grands Espaces, porté par l’appel de la nature et de l’immensité de son pays.
Ses réalisations ont par la suite été diffusé par l’intermédiaire des Grands Explorateurs.
- Les Grands Explorateurs
- Ciné-Conférence
Découvrez
PÉROU
Suivre l'artiste

Le Grand Théâtre
vous propose également...

Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Rencontre avec Caroline Riegel
Au milieu du XIXème siècle, les explorateurs Richard Burton et John Speke s’affrontent pour découvrir l’énigme géographique des sources du Nil. À cette époque, le Nil est navigable jusqu’à Gondokoro, au nord de l’Ouganda. Au-delà, la région ne peut être visitée qu’à pied, en traversant de vastes régions où les trafiquants d’esclaves et autres bandits règnent en maîtres.
De l’Ouganda aujourd’hui, nous connaissons si peu, marqués par le règne sanglant d’Amin Dada. Or ce pays a tout pour mériter le beau titre que lui avait accordé Winston Churchill : la Perle d’Afrique. Une terre de luxuriance végétale et animale, baignée de rires et de lumière. Mandatée sur un chantier de construction de barrage sur le Nil, Caroline s’immerge et découvre la magie de ce haut-plateau où il fait si bon vivre.
Ce film est un voyage au cœur des sources du Nil Blanc, au gré des chuchotements des personnages qui les ont explorées, entre les rives du lac Victoria et les pentes des Montagnes de la Lune, à la découverte de la Perle d’Afrique, sublime.
Biographie
Ingénieure en constructions hydrauliques, réalisatrice, écrivaine, photographe, humanitaire et conférencière, Caroline Riegel est une grande voyageuse, dont la soif de comprendre le monde motive les pas et les rencontres. En guise de voyage initiatique, elle a traversé l’Asie au fil de l’eau, du lac Baïkal au Golfe du Bengale, à dos de chameau, de cheval, d’âne, sur une bicyclette indienne... De ce voyage elle a tiré un récit en deux tomes, Soifs d’Orient et Méandres d’Asie. Elle a aussi gardé un attachement particulier au Zanskar, vallée perchée à 3 500 m dans l’Himalayen indien, où elle retourne chaque année depuis quinze années. De son incroyable histoire d’amitié avec les nonnes d’un petit village de cette vallée reculée, elle a réalisé le film « Semeuses de Joie », largement salué par la critique. Sa vie oscille entre de grands chantiers à travers le monde et le Zanskar devenu terre d’adoption.
- Les Grands Explorateurs
- Ciné-Conférence
Découvrez
OUGANDA
Suivre l'artiste
