
Salle Octave-Crémazie
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Taxes et frais de services inclusDescription
Myokine s’inspire des molécules du même nom qui sont sécrétées par les muscles pendant l’effort, associées à la régénération du corps et de l’esprit. La pièce explore le lien entre mouvement, espoir, urgence et résilience. Les interprètes deviennent ici constructeurs, protecteurs et messagers dans un espace où la lumière tente de percer la noirceur.
Pour la chorégraphe Anne Plamondon, ces « molécules de l’espoir » illustrent le rôle salvateur du corps et de la danse face aux bouleversements de notre époque. Le mouvement devient un exutoire, une manière d’habiter nos vulnérabilités et d’y puiser une force partagée.
Portée par une musique hypnotique et une distribution canadienne fougueuse, Myokine célèbre la puissance du geste dansé et la vitalité du vivre-ensemble. Une œuvre physique, lumineuse et profondément humaine qui rappelle que le corps en mouvement peut guérir, rassembler et redonner du sens.
- Une coprésentation de La Rotonde et du Grand Théâtre de Québec
Crédits
Chorégraphe : Anne Plamondon
Interprètes : Justin Rapaport, Jessica Muszinsky, Diana Leon, Raphaëlle Sealhunter, Eowynn Enquist, Alyssa Allen et Isak Enquist
Conception sonore : Olivier Fairfield & Ourielle Auvé
Conception lumières : Eric Chad
Conception costumes : Marie-Audrey Jacques
Direction technique : Jean-François Piché
Coproduction : Danse Danse, La Rotonde, Le festival des arts de St-Sauveur et Diagramme gestion culturelle
Résidence : Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce, Circuit-Est centre chorégraphique et Danse Danse. Remerciements à l’École supérieure de ballet du Québec
Avec le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Programme de mentorat des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle et du Centre National des Arts
Série Danse
Ce spectacle fait partie de notre série Danse 2025-2026. Nous vous invitons à consulter la programmation complète.
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- Danse
- Québécois
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Anne Plamondon Productions



Photo : Anne Plamondon - Crédits : Jocelyn Michel
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Photo : Anne Plamondon - Crédits : Jocelyn Michel
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Salle Louis-Fréchette
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Taxes et frais de services inclusDescription
Avec l’Orchestre symphonique de Québec
Voyagez dans le monde féerique de Casse-Noisette, conçu sur la ravissante musique de Tchaïkovski qu’interprète admirablement l’Orchestre symphonique de Québec. Considérée comme l’une des plus belles traditions du temps des fêtes, cette majestueuse production réunit sur scène plus d’une centaine de danseurs dans de somptueux décors. Inspiré du conte d’Hoffmann et créé en 1964 par le chorégraphe québécois Fernand Nault, ce ballet éblouit petits et grands depuis plusieurs décennies grâce à son savant mélange de fantaisie, de magie et d’humour.
L'histoire de Casse-Noisette
Retrouvez la petite Clara ainsi que toute sa famille lors de la grande fête de Noël. Son parrain, le docteur Drosselmeyer, lui offre un joli casse-noisette que son frère Fritz brise dans un élan de jalousie. Heureusement, le parrain, qui a des talents de magicien, le répare. La nuit venue, tandis que Clara s'est endormie au salon avec sa poupée de bois, des souris et des rats envahissent la pièce pour livrer bataille à une armée de soldats de plomb. La petite fille est en danger. Son casse-noisette s'anime, vole à son secours et se transforme en prince charmant. Il l'entraîne alors au Pays des neiges, puis au Royaume des friandises où elle vivra, en compagnie de la Fée Dragée et de son Cavalier, une aventure magique.
Un rendez-vous familial incontournable avec Les Grands Ballets Canadiens pour vivre la magie de Noël!
- Présenté par La Maison Simons, en coprésentation avec le Grand Théâtre de Québec et l’Orchestre symphonique de Québec
Chorégraphies : Fernand Nault
Livret : Marius Petipa d’après Ernst Theodor Amadeus Hoffmann
Musique : Tchaïkovski
Série Danse
Ce spectacle fait partie de notre série Danse 2025-2026. Nous vous invitons à consulter la programmation complète.
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- Ballet
- Familial
- Féérique
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Les Grands Ballets Canadiens




Photo : La danseuse Aurora De Mori - Crédits : Sasha Onyshchenko
Photo : La danseuse Yui Sugawara - Crédits : Sasha Onyshchenko
Photo : Le danseur Bernardo Betancor - Crédits : Sasha Onyshchenko
Photo : Le danseur Felixovich Morante - Crédits : Sasha Onyshchenko
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Photo : La danseuse Aurora De Mori - Crédits : Sasha Onyshchenko
Photo : La danseuse Yui Sugawara - Crédits : Sasha Onyshchenko
Photo : Le danseur Bernardo Betancor - Crédits : Sasha Onyshchenko
Photo : Le danseur Felixovich Morante - Crédits : Sasha Onyshchenko
« La chorégraphie de Fernand Nault se déploie avec faste et élégance. Les danseurs évoluent dans de riches décors en trompe-l’œil vêtus de costumes somptueux et très colorés. »
« La chorégraphie de Fernand Nault se déploie avec faste et élégance. Les danseurs évoluent dans de riches décors en trompe-l’œil vêtus de costumes somptueux et très colorés. »
Le Grand Théâtre
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Salle Louis-Fréchette
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Taxes et frais de services inclusDescription
Le danseur émérite et chorégraphe Guillaume Côté présente sa toute nouvelle création pour neuf danseurs Burn Baby, Burn. Dans cette danse complexe qu'est la vie, il y a une performance prolongée, une invitation métaphorique à ne jamais s'arrêter (Burn Baby Burn), où nos actions collectives font augmenter la température globale. Cette danse reflète la réticence de l'humanité à faire face au changement climatique, ce danger hypnotisant porteur de graves conséquences.
La danse est captivante, enivrante et émouvante, dépeignant la beauté à travers son chaos ardent. C'est comme assister à une fascinante explosion, à la fois étrangement belle et tragiquement percutante.
Bien que ce feu puisse consumer certains aspects de notre civilisation, il pourrait en fin de compte s'agir d'un changement positif, nous forçant à reconnaître notre impact néfaste sur la planète. L'idée du feu comme symbole de la passion et de l'intensité est omniprésente dans le spectacle, nous rappelant notre pouvoir de provoquer le changement, mais aussi le danger de le laisser échapper à tout contrôle.
Neuf interprètes envoûtent le public à travers leurs mouvements dynamiques qui déploient une physicalité extrême, une délicatesse sereine, une exubérance indomptée et des moments de légèreté.
En puisant dans son vocabulaire issu du ballet classique, la chorégraphie de Côté explore l'espace avec des géométries résonnantes et de ferventes connexions humaines. Les lignes et les formes contemporaines, avec un côté épuré et un athlétisme raffiné, confèrent à son travail une qualité vivifiante.
- Une présentation du Grand Théâtre de Québec
Crédits
Chorégraphie : Guillaume Côté
Assistante à la création et directrice des répétitions : Anisa Tejpar
Musique originale : Amos Ben-Tal, OFFProjects
Conception des costumes : Yso South
Conception des éclairages : Simon Rossiter
Producteur : Etienne Lavigne
Interprètes : Demetri Apostolopoulos, Jessica Germano, Martha Hart, Kevin Lau, Griffen Grice, Willem Sadler, Katherine Semchuk, Evan Webb, Carleen Zouboules
Diffusion internationale : CAPAS • Label de danse
Série Danse
Ce spectacle fait partie de notre série Danse 2025-2026. Nous vous invitons à consulter la programmation complète.
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Côté Danse

Photo : La danseuse Martha Hart - Crédits : Sasha Onyshchenko
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Côté Danse

Photo : La danseuse Martha Hart - Crédits : Sasha Onyshchenko
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Salle Louis-Fréchette
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La Belle au bois dormant raconte l'histoire enchanteresse d'Aurore, une jeune femme ensorcelée qui dort pendant cent ans et qui est réveillée par un baiser de son prince. Ce ballet d'envergure possède des qualités magiques et une chorégraphie éblouissante.
L'histoire fait appel à l'imagination des enfants et occupe une place particulière dans le cœur des adultes. Le thème central, qui sert de fil conducteur à l'intrigue, est le conflit entre les forces du bien (la fée des Lilas) et les forces du mal (Carabosse). Raconté en trois actes, le ballet met en valeur le développement des personnages et bénéficie de l'expertise technique qui font la réputation du Ballet Jörgen du Canada.
Le directeur artistique et chorégraphe primé Bengt Jörgen met l'accent sur les éléments fantastiques et interprète le ballet comme une allégorie de la nature : La jeune femme représente la nature, la méchante fée est l'hiver, qui éteint la vie par le gel, jusqu'à ce qu'un jeune homme, le printemps, coupe les ronces pour permettre au soleil de réveiller la nature endormie. La Belle au bois dormant du Ballet Jörgen s'inspire de la chorégraphie traditionnelle de Marius Petipa pour créer un conte sur la nature et l'amour qui inspirera petits et grands.
- Une présentation du Grand Théâtre de Québec
Crédits
Chorégraphie : Bengt Jörgen
Musique : Pyotr Ilyich Tchaikovsky
Conception des éclairages : Rebecca Picherack
Costume et décor : Camellia Koo
Série Danse
Ce spectacle fait partie de notre série Danse 2025-2026. Nous vous invitons à consulter la programmation complète.
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- Danse
- Québécois
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La Belle au bois dormant

Photo : Les danseurs Saniya Abilmajineva & Daniel da Silva - Crédits : Kamal Daid
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La Belle au bois dormant

Photo : Les danseurs Saniya Abilmajineva & Daniel da Silva - Crédits : Kamal Daid