DÉLAIS DE LIVRAISON – Prenez note qu’en raison de la grève de Postes Canada, le délai de livraison de billets par la poste pourrait être plus important. Nous vous recommandons de choisir le mode de livraison numérique pour plus de sûreté.
Salle Octave-Crémazie
Description
Artiste multidisciplinaire diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Loui Mauffette a été l’attaché de cœur du Théâtre du Nouveau Monde pendant de nombreuses années. On lui doit 10 ans du célèbre Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent. Il nous a aussi séduit avec le merveilleux Dans les charbons, le touchant Est-ce qu’on peut pleurer un tout petit peu? et puis, plus récemment, avec l’inspirant Chansons pour filles et garçons perdus. Ultimement, c’est surtout en tant que concepteur de géniaux happenings poétiques qu’il s’est fait connaître.
Habituellement entouré d’une vingtaine d’artistes, il offre cette fois une fable presqu’en solo. « Presque » car il n’a pas pu résister à l’idée d’être accompagné de certains de ses fantômes préférés incarnés par de fidèles complices et des invités surprises. Le temps de ce qu’il nomme « ses palpitations poétiques », il se fera passeur de poésie avec des lectures de textes issus d’horizons et de courants divers. Il fera aussi entendre quelques-unes de ses chansons préférées ainsi que de vieux vinyles qui attendent qu’on leur redonne un peu d’attention. Plus que jamais, il se révèle ici l’héritier de son père, le regretté comédien, poète et homme de radio Guy Mauffette. Et ce, sans nostalgie, juste pour satisfaire un désir de retrouvailles, de fête et de célébration!
- Une présentation du Grand Théâtre de Québec
Textes : Loui Mauffette, Marina Tsvetaïeva, Forough Farrokhzad, Guy Mauffette, Jean-Paul Daoust, Evelyne de la Chenelière et plusieurs autres poètes
Idée originale, choix des textes, direction artistique et interprétation : Loui Mauffette
Avec la complicité de Patricia Nolin, Maxime Denommée, Gilles Renaud et Catherine De Léan
Création et direction musicale : Guido Del Fabbro
Piano : Alexis Dumais
Assistance à la mise en scène : Marie-Christine Martel
Conseiller artistique : Benoit Landry
- Poésie
- Théâtre
Découvrez
Ô loup! et autres palpitations poétiques
Découvrez
Ô loup! et autres palpitations poétiques
« Loui Mauffette est un Don Quichotte du rêve et de l'imaginaire »
« Avec Loui comme maître de cérémonie, nous sommes dans une locomotive toujours en marche. C'est un retour à l'enfance, à la passion des premières amours, où la parole nous soulève et nous rassemble. »
« Loui Mauffette est un Don Quichotte du rêve et de l'imaginaire »
« Avec Loui comme maître de cérémonie, nous sommes dans une locomotive toujours en marche. C'est un retour à l'enfance, à la passion des premières amours, où la parole nous soulève et nous rassemble. »
Le Grand Théâtre
vous propose également...
Salle Octave-Crémazie
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Habituée de recevoir de l’attention durant sa vie politique à l’Assemblée nationale, Catherine Dorion revient sous les projecteurs mais cette fois, sous ceux du théâtre. Dans une pièce documentaire interactive et immersive, elle fouille les manières dont la force du peuple pourrait contribuer à reprendre pied face à notre sentiment d'impuissance, à la surcharge médiatique ambiante et à nos agendas remplis à ras bord. Le public, invité à voter et à s’exprimer de toutes sortes de façons, joue le rôle de la société québécoise. Restera-t-il tranquillement assis sur son siège? Se soulèvera-t-il contre l'absurdité de ce qui se passe sur scène? Il n’en tient qu’à lui de décider!
Sciences po 101 - Traité d'insoumission à l'usage du vrai monde est un projet hors norme créé par la comédienne, auteure et ex-politicienne Catherine Dorion avec le metteur en scène primé Alexandre Fecteau et l’acteur-créateur Vincent Massé-Gagné.
- Une présentation de Productions Martin Leclerc
- Politique
- Interactif
- Documentaire
Découvrez
Catherine Dorion
Découvrez
Catherine Dorion
Le Grand Théâtre
vous propose également...
Description
Présentée en grande première au Grand Théâtre, Fille de trans est une pièce de théâtre autobiographique percutante, écrite et jouée par Marie-Claude D’Aoust. En plus d’être une mère, une sœur, une amie, elle est également une « fille de trans », puisque sa papa, Sophia, est une femme transgenre. Mise en scène par Yann Tanguay (Comme des têtes pas de poule, Les Mutants, Marika), cette pièce puissante plonge l’auditoire dans le regard de la jeune adulte qu’elle était lors de la transition de son père.
Accompagnée sur scène d’Éric Cabana dans le rôle de Normand/ Sophia et d’Audrey Guériguian, qui incarne une vingtaine de personnages croisés au fil du temps, Marie-Claude offre ainsi une perspective unique sur ce parcours de vie. L’impact de la pièce, à la fois touchante et éclairante, transcende le simple témoignage. Le récit biographique est matérialisé en une œuvre théâtrale forte qui porte un message social et humain essentiel et qui suscite la réflexion sur un sujet brûlant d’actualité.
« Pour une première fois sur scène, je viens raconter mon histoire, celle d’une fille dont le père est une femme transgenre. Je le fais dans l’espoir de rassembler les gens dans leurs différences. » - Marie-Claude D'Aoust
À PROPOS DE MARIE-CLAUDE D’AOUST
Diplômée en Arts et Lettres profil Interprétation théâtrale, titulaire d’un baccalauréat en Communications, Marie-Claude D’Aoust a fait ses premières armes dans le milieu du spectacle à l’adolescence en suivant les traces de son père. Elle est aujourd’hui productrice déléguée à la programmation artistique du Festival de montgolfières de Gatineau.
- Une présentation du Grand Théâtre de Québec
Découvrez
Fille de trans
Découvrez
Fille de trans
Une présentation de
Le Grand Théâtre
vous propose également...
Salle Octave-Crémazie
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
- Mise en scène: Véronika Makdissi-Warren
Synopsis de la pièce
Le patriarche Ludger Sarenhes Bastien est un homme d’affaires prospère du siècle dernier qui mène un combat contre la ville de Québec pour obtenir réparation face à une injustice. C’est autour de cette histoire que se tissent toutes les trames de sa descendance. Son fils Armand, tente de fuir son destin en allant se battre pour un pays qui ne lui reconnaît aucun droit. Adèle quant à elle, est rattrapée par un passé immémorial après avoir renié ses origines. Élisabeth s’est sauvée à l’autre bout du continent mais doit revenir faire face à ceux qu’elle a laissés derrière. Yandicha tente de se trouver un chemin vers les traditions de sa nation et Agnolien, l’arrière-arrière-arrière-petit-fils, sauve le patrimoine de sa famille d’un déluge quasi apocalyptique.
Des histoires entremêlées, tissées autour d’une lignée huronne-wendat, résonnent les unes aux autres, s'entrechoquent et se répondent. Avec, toujours en son centre, Yahndawa’ : la rivière majestueuse.
Avec Yahndawa’ : ce que nous sommes, Marie-Josée Bastien et les membres de sa famille nous offrent, sous la forme d’une autofiction avec des personnages authentiques et d’autres inventés, une œuvre sur les Wendat et leurs racines, sur leur pouvoir de résilience, sur l’identité et la fierté d’une nation.
- En coproduction avec Menuentakuan et le Théâtre Niveau Parking
Équipe de conception
Mélissa Bouchard, Sébastien Dionne, Églantine Mailly, Nyco Desmeules, Joseph Sarenhes, Marilyn Laflamme et Eveline TANGUAY
Distribution
Marie-Josée Bastien, Charles Bender, Océane Kitura Bohémier-Tootoo, Andawa Laveau, Andrée Levesque-Sioui et Marco Poulin
- Saison 2024-2025