Sélectionnez votre date
-
mercredi 14 janvier 2026
19 h 30
Moins de 100 billets restantsacheter -
jeudi 15 janvier 2026
20 h 00
Moins de 5 billets restantsacheter -
vendredi 16 janvier 2026
20 h 00
-
samedi 17 janvier 2026
20 h 00
-
mardi 20 janvier 2026
19 h 30
-
mercredi 21 janvier 2026
19 h 30
-
jeudi 22 janvier 2026
20 h 00
-
vendredi 23 janvier 2026
20 h 00
-
samedi 24 janvier 2026
20 h 00
-
dimanche 25 janvier 2026
15 h 00
-
mardi 27 janvier 2026
19 h 30
-
mercredi 28 janvier 2026
19 h 30
-
jeudi 29 janvier 2026
20 h 00
-
vendredi 30 janvier 2026
20 h 00
-
samedi 31 janvier 2026
16 h 00
-
dimanche 1 février 2026
15 h 00
-
mercredi 4 février 2026
19 h 30
-
jeudi 5 février 2026
20 h 00
-
vendredi 6 février 2026
20 h 00
-
samedi 7 février 2026
14 h 00

Salle Octave-Crémazie
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
D’après le roman de Kev Lambert
Adaptation et mise en scène d’Olivier Arteau
En coproduction avec le Théâtre Tandem, le Théâtre du Double signe, La Rubrique, le Théâtre français du Centre national des arts, Ballet Opéra Pantomime (BOP) et le Festival TransAmériques.
Avec
Gabriel Lemire, Vincent Paquette, Ariel Charest, Marie-Josée Bastien, Hugues Frenette, Sarah Villeneuve-Desjardins, Alexandre Castonguay, Hubert Lemire, Marco Collin, Stéfanelle Auger et Eliot Laprise
Conception
Elizabeth Cordeau Rancourt, Amélie Trépanier, Guylaine Carrier, Emile Beauchemin, Eliot Laprise, BOP et Hubert Tanguay-Labrosse
Le synopsis
Les ouvriers et ouvrières de la scierie de Roberval sont en grève. Sous l'apparente cohésion de la lutte, on découvre rapidement les revendications plus personnelles de chacun. Tous et toutes partagent toutefois un même désir d'échapper à la misère et de se venger de leur boss, Brian Ferland. Alors que le conflit s'enlise, le lockout que décrète Ferland réveille en eux une rage enfouie, un sentiment d’injustice pernicieux. La folie s'empare des employé·es, qui rejoignent la ronde infernale du beau Querelle, héros de Jean Genet, copié-collé dans ce décor québécois, élément de chaos, sable dans l'engrenage de la machine économique, hétérosexuelle et patriarcale. Tout est désormais permis. Ils cassent des bouteilles sur la plage, règlent leurs comptes à coups de batte de baseball. Et puis ils font pire, bien pire…
La proposition
La plume singulière de Kev Lambert, récipiendaire du Prix Médicis (Que notre joie demeure) et du Prix Ringuet (Querelle de Roberval), côtoiera le dynamisme haletant du metteur en scène Olivier Arteau dans cette adaptation unique, qui mêle la musique classique au cinéma en direct.
Lorsque les discussions sont rompues autour de la table de négociation, que reste-t-il pour défendre les conditions matérielles des travailleuses et des travailleurs? Comment réagir face à ces injustices liées à l'inflation du coût de la vie et aux conditions de travail de plus en plus précaires? Faudrait-il en venir au sang pour se faire entendre? Dans cette fresque acide qui dépeint les violences sociales liées au capitalisme et les dérives sur la classe ouvrière, rien n'est noir ou blanc.
Il sera question de…
capitalisme sauvage, territoires autochtones harnachés, désirs homosexuels et résistance de la classe ouvrière (et peut-être de puppy play).
Querelle de Roberval est publié aux Éditions Héliotrope.
- Saison 2025-2026
- Québécois
Découvrez
Querelle de Roberval

Découvrez
Querelle de Roberval

Le Grand Théâtre
vous propose également...

Salle Octave-Crémazie
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Habituée de recevoir de l’attention durant sa vie politique à l’Assemblée nationale, Catherine Dorion revient sous les projecteurs mais cette fois, sous ceux du théâtre. Dans une pièce documentaire interactive et immersive, elle fouille les manières dont la force du peuple pourrait contribuer à reprendre pied face à notre sentiment d'impuissance, à la surcharge médiatique ambiante et à nos agendas remplis à ras bord. Le public, invité à voter et à s’exprimer de toutes sortes de façons, joue le rôle de la société québécoise. Restera-t-il tranquillement assis sur son siège? Se soulèvera-t-il contre l'absurdité de ce qui se passe sur scène? Il n’en tient qu’à lui de décider!
Sciences po 101 - Traité d'insoumission à l'usage du vrai monde est un projet hors norme créé par la comédienne, auteure et ex-politicienne Catherine Dorion avec le metteur en scène primé Alexandre Fecteau et l’acteur-créateur Vincent Massé-Gagné.
- Une présentation de Productions Martin Leclerc
- Politique
- Interactif
- Documentaire
- Québécois
- Femme
Découvrez
Catherine Dorion

Découvrez
Catherine Dorion

Le Grand Théâtre
vous propose également...

Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
D’après l’œuvre phare de Michel Tremblay, Les Belles-Sœurs (1965), et basé sur le théâtre musical de René Richard Cyr et Daniel Bélanger, Les Belles-Sœurs symphonique est une adaptation inattendue de ce grand classique et sera certainement un événement incontournable!
Vêtues de leurs plus belles tenues (des années 60!) et accompagnées de leur maître de cérémonie Simon Boulerice, les Belles-Sœurs se prêteront à un gala particulièrement original!
Présenté au Grand Théâtre de Québec en août 2025, Les Belles-Sœurs symphonique mettra en valeur l’Orchestre symphonique de Québec, sous la direction de la cheffe Dina Gilbert, et quatorze interprètes d’exception dans une adaptation symphonique de Simon Leclerc. La mise en scène sera signée par Lorraine Pintal et la direction de création sera confiée à Nicolas Lemieux.
- Une production du Grand Théâtre de Québec et de GSI Musique.
L’idée originale de ce concert symphonique est de l’Orchestre symphonique de Montréal, en collaboration avec le Théâtre d’Aujourd’hui.
Voir la chronique Les Belles-Sœurs symphonique : un party de filles aux voix exceptionnelles
D’après Les Belles-Sœurs de Michel Tremblay
Livret et paroles : René Richard Cyr
Musique : Daniel Bélanger
Mise en scène : Lorraine Pintal
Direction de création : Nicolas Lemieux
Adaptation symphonique : Simon Leclerc
Cheffe d’orchestre : Dina Gilbert
Musiciens : Orchestre symphonique de Québec
Distribution
Simon Boulerice
Maitre de cérémonie
Marie Denise Pelletier
Germaine Lauzon
Ménagère
Gagnante d'un million de timbres prime.
Renée Wilkin
Rose Ouimet
Sœur de Germaine
Sous des allures de boute-en-train, elle cache un lourd secret.
Joe Bocan
Gabrielle Jodoin
Autre sœur de Germaine
Femme posée et réservée.
Luce Dufault
Pierrette Guérin
Sœur cadette de Germaine
Fille de club rejetée par ses sœurs.
Marie-Michèle Desrosiers
Marie-Ange Brouillette
Voisine
Jalouse du gros lot de Germaine.
Kathleen Fortin
Des-Neiges Vermette
Voisine
Une demoiselle polie et distinguée.
Catherine Major
Thérèse Dubuc
Belle-sœur de Germaine
Elle veut gagner le concours de celle qui fait le plus pitié.
Louise Latraverse
Olivine Dubuc
Belle-mère de Thérèse
Âgée, elle subit les assauts de sa bru.
Natalie Choquette
Lisette de Courval
Voisine
Femme snob qui se croit supérieure aux autres.
Dorothée Berryman
Yvette Longpré
Voisine
Une bonne pâte campagnarde, un brin naïve.
Lulu Hugues
Rhéauna Bibeau
Amie d'Angéline
Grenouille de bénitier, femme dure et dominatrice.
Judi Richards
Angéline Sauvé
Amie de Rhéauna
Femme discrète, toujours prête à s'amuser.
Laeticia Isambert-Denis
Linda Lauzon
Fille de Germaine
Elle rêve d'un avenir différent de celui de sa mère.
Lunou Zucchini
Lise Paquette
Meilleure amie de Linda
Waitress, elle vient d'apprendre qu'elle attend un enfant.
- Comédie Musicale
- Québécois
- Femme

Le Grand Théâtre
vous propose également...

Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Dans cette histoire aux airs de conte fantastique, plongez dans les années 1910 à 1940 et découvrez l’univers du Faubourg à m’lasse, de la Factory et du Théâtre National puis rencontrez les personnages colorés qui parsèment la vie et l’ascension d’une artiste qui a tout changé ; une pionnière qui a bravé l’interdit, l’oppression et les préjugés afin de réaliser ses rêves ; une femme qui a prouvé à quel point les arts vivants sont un besoin essentiel et qui a su faire du rire un puissant flambeau porteur d’espoir.
Son personnage populaire devenu plus grand que nature, cette toute petite femme devient La Poune soir après soir et monte sur scène pour apporter un peu de lumière dans une Grande Noirceur dévorante en rassemblant les gens autour du rire. La Géante, c’est l’extraordinaire histoire de Rose Ouellette.
- Une présentation du Grand Théâtre de Québec
L’HISTOIRE
On connait bien cette icône de l’humour qui a fait rire des milliers de spectateurs pendant plus de sept décennies, mais connaissons-nous vraiment l’histoire de sa créatrice, cette avant-gardiste audacieuse dont la vie a été parsemée de rencontres extraordinaires, d’un amour secret passionnel et d’obstacles causés par son époque trouble. Savons-nous qu’elle fût la première femme en Amérique du Nord à avoir dirigé deux théâtres? La première femme à ne pas avoir été le faire-valoir d’un homme dans un duo comique? La première femme à avoir popularisé l’art de l’improvisation au Québec? Il est grand temps de rediriger la lumière sur l’immense legs d’une géante de chez nous qui a inspiré et transformé la vie de tant de gens. Une légende de notre patrimoine culturel québécois.
La Géante, c’est l’histoire d’une fleur qui pousse dans la nuit, c’est l’héritage d’une flamme impossible à éteindre qui continue d’éclairer le chemin de générations de femmes artistes.
AVEC
Gabrielle Fontaine, Simon Fréchette-Daoust, Rita Tabbakh, Christian Laporte, Jade Bruneau, Émanuel Frappier, Philippe Robert et Stéphanie Arav
MUSICIENS
Marc-André Perron, Mathieu Bourret et François Marion
CRÉDITS
Idée originale, texte et paroles GENEVIÈVE BEAUDET
Musique originale AUDREY THÉRIAULT
Mise en scène JADE BRUNEAU
Direction musicale et arrangements MARC-ANDRÉ PERRON
Direction vocale CHRIS BARILLARO
Assistance à la mise en scène et régie MARILOU HUBERDEAU
Décor et costumes ADAM PROVENCHER
Éclairages MAUDE SERRURIER
Encadrement du mouvement PENÉLOPE DESJARDINS
Assistance au décor, accessoires et marionnette FÉLIX PLANTE
Direction technique ALEXE MORISSETTE et MAUDE SERRURIER
Maquillages VÉRONIQUE ST-GERMAIN
Coiffures KATHLEEN GRAVEL
Agence de spectacles ENCORE SPECTACLE
Direction artistique JADE BRUNEAU et SIMON FRÉCHETTE-DAOUST
Relations de presse ROSEMONDE COMMUNICATIONS
Conseillère à la production MICHELINE BLEAU
Production THÉÂTRE DE L'OEIL OUVERT
- Théâtre
- Québécois
- Femme
Découvrez
La Géante
Découvrez
La Géante
« C'est beaucoup de talent! C'est animé! Les costumes! Les chorégraphies! C'est vraiment très beau! »
« Une fresque féministe, tendre et irrévérencieuse »
« C'est beaucoup de talent! C'est animé! Les costumes! Les chorégraphies! C'est vraiment très beau! »
« Une fresque féministe, tendre et irrévérencieuse »