Musique

Récital de mélodies catalanes pour voix et piano (Rose Lebeau Sabourin et Chloé Dumoulin)

Foyer de la salle Louis-Fréchette

428x599_recital

Foyer de la salle Louis-Fréchette

15 septembre 2025
19h00

prix

Taxes et frais de services inclus
Régulier
gratuit

Description

Dans le cadre des célébrations de l’Année Conxita Badia 2025 et de la Fête nationale de la Catalogne, le Grand Théâtre de Québec accueillera un récital unique consacré à la richesse du répertoire lyrique catalan.

Interprété par la soprano Rose Lebeau Sabourin et la pianiste Chloé Dumoulin, ce concert offre une plongée sensible dans l’univers musical de la Catalogne, entre poésie, tradition et modernité. Vous découvrirez, entre autres, les œuvres intimistes de Frederic Mompou, les accents populaires des chants traditionnels catalans, deux pièces sublimes de Pau Casals, les mélodies ensoleillées d’Eduard Toldrà ainsi que la délicatesse d'Enric Morera, sans oublier un hommage tout particulier à Conxita Badia, figure emblématique du chant catalan dont la Catalogne souligne le cinquantième anniversaire de sa mort.

Cette soirée est née de la passion de deux jeunes talentueuses musiciennes pour un patrimoine musical encore méconnu au Québec. Fruit d’un travail de recherche, de formation et de découverte, ce récital est une invitation au voyage au cœur de l’âme musicale catalane.

Gratuit – Réservation obligatoire
Durée : environ 1 heure

  • Une initiative du Cercle culturel catalan en partenariat avec le Gouvernement de la Catalogne et la Médiathèque en études catalanes de l’Université de Montréal


À PROPOS DES INTERPRÈTES

Rose Lebeau Sabourin, soprano
Originaire de Gatineau, la soprano québécoise Rose Lebeau Sabourin détient une maîtrise avec distinction du jury du Conservatoire de musique de Québec, où elle a étudié avec la mezzo-soprano Sonia Racine et la soprano Hélène Guilmette, ainsi qu’avec le coach vocal Martin Dubé. À l’opéra, on a pu l’entendre dans le rôle de Susanna dans Le nozze di Figaro au Vienna Opera Festival (2025), d’Ida dans La Chauve-Souris (2024) à l’Opéra de Québec, ainsi que dans les rôles de Laetitia dans The Old Maid and the Thief (2024), de Susanna dans Le nozze di Figaro (extraits) et de Suor Osmina dans Suor Angelica (2023), de Tonina dans Prima la musica e poi le parole (2022) et d’Ascanio dans Lo Frate ‘nnamorato (2020) à l’atelier lyrique du Conservatoire de musique de Québec. Demi-finaliste aux auditions du Centre de Perfeccionament del Palau de Les Arts à Valence en 2025 et finaliste aux Auditions Nationales de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal et aux auditions de l’Académie de l’Opéra-Comique à Paris en 2024, elle a aussi participé au Circuit d’opéra du Festival d’Opéra de Québec en 2024 et est régulièrement choriste à l’Opéra de Québec depuis 2022. En récital, on la retrouve comme soliste dans les Carmina Burana de Carl Orff pour le 80e anniversaire du Conservatoire de musique de Québec ainsi que pour le 75e anniversaire du Choeur de l’Université Laval au printemps 2025.

Rose est récipiendaire de plusieurs prix et distinctions, notamment au Concours de musique de la Capitale, au Concours d’Art Lyrique de la Relève Musicale, aux Students Auditions du NATS et au Festival de musique Kiwanis à Ottawa. Elle a également obtenu plusieurs bourses de mérite, notamment la bourse Hans-Jürgen-Greif de la Fondation Québec Philanthrope, la bourse de prestige Monique-Barry décernée par la Fondation du Conservatoire, de même qu’une bourse du Domaine Forget de Charlevoix. Elle est également boursière de Première Ovation Québec et de Lojiq.

Au long de son parcours, Rose a pu se perfectionner par diverses expériences, notamment lors du stage en chant au Domaine Forget de Charlevoix, ainsi que lors du stage du Barcelona Festival of Song, ayant pour but l’étude et l’interprétation des répertoires ibériques et d’Amérique latine. Grandement intéressée tant par l’opéra que le récital, elle se distingue par son amour du répertoire espagnol et catalan, peu interprété au Canada, qu’elle cherche à faire découvrir, de même que par sa passion pour l’écriture de la poésie et la danse flamenco, qui nourrissent tous deux son approche artistique. Elle poursuit son développement vocal auprès de la mezzo-soprano Ariane Girard.

Chloé Dumoulin, pianiste
La pianiste Chloé Dumoulin fait ses débuts à la Maison symphonique de Montréal sous la direction de Jacques Lacombe en 2021 et s’est produite comme soliste avec l’Orchestre Métropolitain en 2016. Active sur la scène provinciale et internationale, Chloé s’est produite au Canada, aux États-Unis, en Italie, Belgique, Suisse, Espagne et au Royaume-Uni. En mai 2024, elle fait ses débuts en Asie alors qu’elle part en tournée solo à travers la Chine. Lauréate du Troisième Grand Prix Québécor du Concours Prix d’Europe et du prix spécial Hélène-Lessard, Chloé est également récipiendaire du Grand Prix Canimex du Festival-Concours de Sherbrooke en 2021, du premier prix du Concours de musique du Canada et du 2nd Grand Prize du CFMTA’s National Piano Competition.

Nouvellement lauréate d’un prix de la Fondation Sylva-Gelber, elle est également soutenue par la Fondation du Conservatoire, la Fondation Desjardins, les Fonds AIDA des Jeunesses musicales du Canada, la London Goodenough Association of Canada et la Worshipful Glass Sellers Company. Elle a récemment été sélectionnée au Maria Canals International Competition à Barcelone. Formée au Conservatoire de musique de Montréal, Chloé y a complété une double maîtrise en piano auprès d’André Laplante ainsi qu’en accompagnement avec Claire Ouellet en 2023. Elle est également titulaire d’un Concours en musique de chambre en 2022, obtenu avec distinction dans la même institution. Au cours de sa formation, elle suit plusieurs stages de perfectionnement et classes de maître, notamment auprès de Louis Lortie, Richard Goode, Gabriela Montero, Robert Levin, Dame Imogen Cooper, Éric Le Sage, Ilya Poletaev, Anton Nel, Angela Cheng et Daniel Shapiro. Depuis septembre 2023, Chloé se perfectionne à la Guildhall School of Music and Drama à Londres (UK), où elle est lauréate de la Leverhulme Arts Scholar, bourse complète pour aller y compléter un Artist Diploma sous la tutelle du pédagogue réputé Ronan O’Hora.

  • Musique
  • Québécois
  • Femme

Découvrez
Récital de mélodies catalanes pour voix et piano (Rose Lebeau Sabourin et Chloé Dumoulin)

Découvrez
Récital de mélodies catalanes pour voix et piano (Rose Lebeau Sabourin et Chloé Dumoulin)