Musique classique

Rêves d'hiver

L'Orchestre du Conservatoire

Salle Louis-Fréchette

Orchestre du Conservatoire

Salle Louis-Fréchette

28 novembre 2022
20 h 00

prix

Taxes et frais de services inclus
Régulier
18,00 $
Étudiant
Sur présentation de la carte étudiante
Sur présentation de la carte étudiante
8,00 $

Description

Des étudiants de niveau collégial et universitaire de tout le réseau des Conservatoires se réunissent sous la baguette de Maestra Dina Gilbert pour ce concert exceptionnel au Grand Théâtre de Québec!

La Symphonie no 1 de Piotr Ilich Tchaïkovski, sous-titrée Rêves d'hiver, est composée en 1866, alors que le compositeur n'a que 26 ans et qu’il commence tout juste à enseigner au Conservatoire de Moscou, nouvellement fondé en cette même année, et qui portera plus tard son nom. Bien qu'il souffre d'attaques nerveuses jour et nuit pendant sa composition, Tchaïkovski gardera toujours une opinion favorable de cette symphonie, jugeant qu'elle a « plus de substance et s’avère bien plus réussie que beaucoup de mes œuvres ultérieures ». Plusieurs musicologues abonderont en ce sens, la qualifiant d’ « œuvre de très grande valeur injustement méconnue ».

D'un matin de printemps, l'une des dernières œuvres de la compositrice française Lili Boulanger avant sa mort tragique et prématurée, ouvrira le concert et saura vous charmer par ses accents impressionnistes. Suivra Nocturne de Samy Moussa, œuvre sombre et atmosphérique de ce compositeur contemporain canadien dont la musique est jouée partout dans le monde.

  • Classique
  • Relève
  • Tchaïkovski
Distribution
Dina Gilbert
Direction
Orchestre du Conservatoire

Une présentation de