Salle Octave-Crémazie
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Taxes et frais de services inclusDescription
Une création d’Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund
Tentacle Tribe, dont la gestuelle oscille entre styles de rue, arts martiaux et danse contemporaine, en fait voir de toutes les couleurs! Ces épatants artistes s’amusent à estomper les frontières entre le réel et l’onirique. Bienvenue à ce que vous croyez voir.
Les membres du duo créatif canado-suédois, Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund, déploient leurs tentacules dans des sphères lumineuses avec du talent à revendre et un imaginaire foisonnant. Ils approfondissent leur réflexion sur la perception, l’illusion et l’invisible, en poursuivant une quête de ce qu’on ne peut vraiment saisir, de ce qui se dérobe aux mots et au regard.
Dans Prisme, un quintette de danseurs évolue entre un sol réfléchissant et des pans de miroirs mobiles qu’ils peuvent manipuler selon différents angles. Leurs corps, décuplés de manière kaléidoscopique, s’unissent et s’entremêlent avec fluidité, en synergie avec la musique signée Elon Höglund. Prisme ouvre à une myriade de possibilités, faussant les perspectives et déconstruisant le mouvement en d’infinies combinaisons d’images aux multiples couleurs. Un voyage onirique avec effets hypnotiques garantis.
- Une coprésentation de Tentacle Tribe, de La Rotonde et du Grand Théâtre de Québec
Classes de maîtres :
Durant le Festival Coro Casse, huit classes de maîtres dans différentes spécialités de street dance sont offertes par des artistes de renom à la Maison pour la danse.
Distribution
Chorégraphie : Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund
Interprètes : Emmanuelle Lê Phan, Elon Höglund, Rahime Gay-Labbé, Céline Richard-Robichon et Mecdy Jean-Pierre
Conception scénographique : Charles Cormier
Adaptation scénographique : Rahime Gay-Labbé
Conception éclairage et direction technique : Benoit Larivière
Musique : Elon Höglund
Co-Production : Diagramme Gestion Culturelle et Danse Danse
La création a été possible grâce à plusieurs offres de résidences techniques au Centre Création O’Vertigo, à la Maison de la Culture Notre-Dame-de-Grâce, à la Ville Notre-Dame-des-Prairies et au Festival DansEncore
- Coro Casse
- Danse
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Tentacle Tribe
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Le Grand Théâtre
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Salle Louis-Fréchette
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Nuit (1986) de Jean-Pierre Perreault est une œuvre majeure dans le paysage canadien de la chorégraphie. On y suit quatre hommes et quatre femmes, aux prises avec les remous du quotidien, qui interagissent dans une « histoire sans récit », elle-même annonciatrice d’œuvres à venir. Au cours de cette nuit âpre où chacun se pousse à bout, divers types d’interaction prennent forme et différentes tensions s’installent entre les matériaux, les masses, les volumes et les configurations. La danse devient ici une «matière sculpturale douée de mobilité».
Jouée dans la pénombre, cette œuvre exigeante et impétueuse exprime une vulnérabilité aussi troublante que souterraine. Signée par Perreault, Nuit se distingue par sa singulière matérialité et dans l’osmose qui s’opère entre ses multiples composantes. Ce chef d’œuvre a touché plusieurs vies et sa reprise offre à une nouvelle génération d’artistes et de spectateurs d’y trouver une résonance profonde.
Une présentation du Grand Théâtre de Québec
Crédits
Chorégraphie : Jean-Pierre Perreault
Interprètes : Morgyn Aronyk Schell, Valerie Calam, Tyler Gledhill, Sully Malaeb Proulx, Connor Mitton, Natasha Poon Woo, Brodie Stevenson, Heidi Strauss
Conception des éclairages : Jean Gervais
Décor, costumes et musique : Jean-Pierre Perreault
Série Danse
Ce spectacle fait partie de notre série Danse 2024-2025. Nous vous invitons à consulter la programmation complète.
Voir la programmation
- Citadelle
- Danse
- Nuit
- Jean-Pierre Perreault
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Jean-Pierre Perreault
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Jean-Pierre Perreault
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Salle Octave-Crémazie
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Avec S’abreuver des volcans, Alan Lake plonge au cœur de l’expérience humaine, une échappée poignante qui témoigne du pouvoir rédempteur de l’art.
Le mythe d’Orphée a inspiré de nombreux·ses artistes depuis l’Antiquité — sculpteur·rices, peintres, poètes, musicien·nes et cinéastes. Le chorégraphe Alan Lake leur emboîte le pas dans un récit symboliste entrelaçant subtilement le mythe et la modernité. Cette danse d’ombre et de lumière explore les méandres du doute, de la perte, et surtout de la vie. Elle résonne comme une métaphore puissante, réaffirmant que la véritable essence de notre humanité jaillit de la confrontation à l’inconnu.
Un récit qui reflète les complexités de l’existence moderne tout en célébrant le pouvoir transcendant de l’humanité à combler les fossés et à guérir les blessures. Dans un monde rongé par la division, le conflit et l’isolement, cette nouvelle création sert de puissant rappel du désir humain inné d’unité et de compréhension.
Le travail de Lake sert de phare d’espoir, inspirant les publics à cultiver un sens plus profond de l’empathie et de la connexion les uns avec les autres. On nous rappelle qu’au milieu du chaos et de la tourmente du monde moderne, l’unité reste la force la plus puissante pour le changement positif. Aller de l’avant.
- Une coprésentation de La Rotonde et du Grand Théâtre de Québec
Crédits
Chorégraphie : Alan Lake en collaboration avec les interprètes
Interprétation : Josiane Bernier, José Flores, Jean-Benoit Labrecque, Jo Laïny Trozzo Mounet, Danny Morissette, Odile-Amélie Peters, Esther Rousseau-Morin
Musique sur scène : Antoine Berthiaume
Lumières : Achille Martineau & Chantale Labonté
Costume et Accessoires : Jonathan Saucier
Répétitrice : Eve Rousseau Cyr
Soutien : Ville de Québec, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada
Coproduction : Carré 150, Victoriaville
Résidences : Compagnie Marie Chouinard et les Grands Ballets Canadiens
Série Danse
Ce spectacle fait partie de notre série Danse 2024-2025. Nous vous invitons à consulter la programmation complète.
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- Guérison
- Collectif
- Inconnu
- Lumière
- Danse
- Alan Lake
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Alan Lake Factori(e)
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Alan Lake Factori(e)
Une coprésentation de
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Salle Octave-Crémazie
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Taxes et frais de services inclusDescription
Une épopée chorégraphique autour du célèbre Trotteur, cet homme
qui courait plus vite que les chevaux, les navires et les trains
Suivez les 5 interprètes dans une danse dynamique – et même chevaline par moments! – inspirée par la personnalité, la fougue et la folie d’Alexis Lapointe (1860 - 1924), dit « l’homme-cheval ».
Marginalisé et dénigré par ses êtres chers qui n’acceptaient pas son excentricité, ce personnage du folklore québécois aux capacités physiques extraordinaires est devenu un animal de foire. Dans la société de l’époque, il était adulé pour ses exploits et applaudi de tous avec un mélange de curiosité et d’admiration. Comment Alexis, cet éternel adolescent qui a osé magnifier sa différence, serait-il accueilli aujourd’hui?
Cent ans après la mort du Trotteur, Ample Man Danse lui rend hommage à travers un processus chorégraphique alliant danse contemporaine et interactivité scénique. On y explore les mécanismes de création des légendes avec, pour leitmotiv, la volonté d’affranchissement du personnage et son besoin d’exister dans le regard des autres.
Biographie de la compagnie
Ample Man Danse crée et produit des œuvres chorégraphiques poético-urbaines depuis 2012. Dans une approche valorisant la création collective, le chorégraphe Simon Ampleman et ses collaborateurs explorent « l’effet humain » en multipliant les échanges de proximité avec des partenaires et citoyens de tous âges, au Québec et à l’étranger. Rassembleurs, surprenants et vigoureux, les objets artistiques de la compagnie font honneur au talent de ses créateurs et se positionnent comme vecteurs de développement culturel et social. À ce jour, Ample Man Danse compte plus de 600 représentations accueillies par près de 67 000 spectateurs, de même que plusieurs centaines d’actions de médiation artistique.
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- Une coprésentation de La Rotonde et du Grand Théâtre de Québec
Crédits
Chorégraphe : Simon Ampleman
Dramaturge : Mélanie Viau
Interprètes : Simon Ampleman, Emile Benazera, Juan Sebastian Correa, Gabrielle Simard et Liane Thériault
Répétitrice : Claude Bellemare
Compositeur musique originale et environnement sonore : Gabriel Vinuela Pelletier (Viñu-Vinu)
Conceptrice lumière : Joëlle LeBlanc
Concepteur costumes : Jonathan Beaudoin
Conseiller jeu d’acteur : Frédéric Cloutier
Une production d’Ample Man Danse, avec le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal
Série Danse
Ce spectacle fait partie de notre série Danse 2024-2025. Nous vous invitons à consulter la programmation complète.
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Représentation scolaire
Une représentation scolaire est également prévue le 21 mai à 13 h 30. Pour plus d'informations et pour réserver veuillez écrire à : ensemble@grandtheatre.qc.ca
- Légendaire
- Interactif
- Athlétique
- Danse
- Alexis
- Simon Ampleman