Sélectionnez votre date
-
mercredi 6 novembre 2024
19 h 30
-
jeudi 7 novembre 2024
20 h 00
Complet -
vendredi 8 novembre 2024
20 h 00
-
samedi 9 novembre 2024
20 h 00
-
mardi 12 novembre 2024
19 h 30
-
mercredi 13 novembre 2024
19 h 30
-
jeudi 14 novembre 2024
20 h 00
-
vendredi 15 novembre 2024
20 h 00
-
samedi 16 novembre 2024
20 h 00
-
dimanche 17 novembre 2024
15 h 00
-
mardi 19 novembre 2024
19 h 30
-
mercredi 20 novembre 2024
19 h 30
-
jeudi 21 novembre 2024
20 h 00
-
vendredi 22 novembre 2024
20 h 00
-
samedi 23 novembre 2024
16 h 00
-
dimanche 24 novembre 2024
15 h 00
-
mercredi 27 novembre 2024
19 h 30
-
jeudi 28 novembre 2024
20 h 00
-
vendredi 29 novembre 2024
20 h 00
-
samedi 30 novembre 2024
16 h 00
![Yahndawa’ : Ce que nous sommes, Le Trident](/uploads/images/1314-81-trident-visuels-gtq-428x599-2_YAHNDA.max-604x850.jpg)
Salle Octave-Crémazie
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
- Mise en scène: Véronika Makdissi-Warren
Synopsis de la pièce
Le patriarche Ludger Sarenhes Bastien est un homme d’affaires prospère du siècle dernier qui mène un combat contre la ville de Québec pour obtenir réparation face à une injustice. C’est autour de cette histoire que se tissent toutes les trames de sa descendance. Son fils Armand, tente de fuir son destin en allant se battre pour un pays qui ne lui reconnaît aucun droit. Adèle quant à elle, est rattrapée par un passé immémorial après avoir renié ses origines. Élisabeth s’est sauvée à l’autre bout du continent mais doit revenir faire face à ceux qu’elle a laissés derrière. Yandicha tente de se trouver un chemin vers les traditions de sa nation et Agnolien, l’arrière-arrière-arrière-petit-fils, sauve le patrimoine de sa famille d’un déluge quasi apocalyptique.
Des histoires entremêlées, tissées autour d’une lignée huronne-wendat, résonnent les unes aux autres, s'entrechoquent et se répondent. Avec, toujours en son centre, Yahndawa’ : la rivière majestueuse.
Avec Yahndawa’ : ce que nous sommes, Marie-Josée Bastien et les membres de sa famille nous offrent, sous la forme d’une autofiction avec des personnages authentiques et d’autres inventés, une œuvre sur les Wendat et leurs racines, sur leur pouvoir de résilience, sur l’identité et la fierté d’une nation.
- En coproduction avec Menuentakuan et le Théâtre Niveau Parking
Équipe de conception
Marie-Josée Bastien, Charles Bender, Océane Kitura Bohémier Tootoo, Andawa Laveau, Andrée Lévesque-Sioui, Marco Poulin et Joseph Sarenhes
Distribution
Mélissa Bouchard, Sébastien Dionne, Églantine Mailly, Nyco Desmeules, Joseph Sarenhes, Marilyn Laflamme et Aïcha Bastien N’Diayee
- Saison 2024-2025
Découvrez
Le Trident
![Yahndawa’ : Ce que nous sommes, Le Trident](/uploads/images/1314-81-trident-visuels-gtq-1140x746-2_YAHN.max-1140x746.jpg)
Découvrez
Le Trident
![Yahndawa’ : Ce que nous sommes, Le Trident](/uploads/images/1314-81-trident-visuels-gtq-1140x746-2_YAHN.max-1140x746.jpg)
Le Grand Théâtre
vous propose également...
![Symphorien](/uploads/images/grand_theatre_428x599.max-604x850.png)
Salle Octave-Crémazie
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Plus de 50 ans après sa création et ses heures de gloire à la télévision, l’engouement pour Symphorien se poursuit alors que ce projet a pris vie sur scène à l’été 2022. Depuis, la pièce éponyme n’a cessé d’être en demande à travers le Québec. En faisant revivre les personnages mythiques d’un des plus grands succès télévisuels des années 1970, ce spectacle a reçu des éloges de toutes parts et s’est avéré un des événements culturels marquants de l’année.
Grâce à la magie du théâtre et à la plume de Pierre Huet et de Louis Saia, le public renoue avec Symphorien et ses joyeux lurons, dont Éphrem, Madame Sylvain, Mademoiselle L’Espérance et Oscar Bellemare, qui sont campés par une distribution cinq étoiles formée de François Chénier, Martin Héroux, Michelle Labonté, Nathalie Mallette, Patrice Coquereau, Anne-Marie Binette et Stéphan Côté.
- Une présentation de ComediHa!
Crédits
D’après les personnages, l’imaginaire et les scénarios de Marcel Gamache et avec l'aimable accord de ses héritiers
Idée originale : Martin Duchesne et Martin Leclerc
Texte : Pierre Huet et Louis Saia
Mise en scène : Pierre Séguin et Louis Saia
Distribution : François Chénier, Martin Héroux, Michelle Labonté, Nathalie Mallette, Patrice Coquereau, Anne-Marie Binette et Yves Bélanger
Production : ComediHa! et Martin Leclerc Productions
- Culte
- Québec
- Humour
- ComediHa!
Découvrez
Symphorien
Suivre l'artiste
![Symphorien](/uploads/images/Symphorien_-_1140x746px_gwvl2QF.max-1140x746.png)
« Le succès de l’entreprise repose donc sur le talent des interprètes qui défendent des personnages teintés à jamais par le souvenir d’acteurs mythiques. […] Or, et voilà l’exploit, la plupart d’entre eux arrivent à s’approprier leur rôle… sans nous faire oublier les acteurs de la sitcom d’antan. »
« François Chénier est tout simplement stupéfiant de ressemblance avec Gilles Latulippe. »
« Le succès de l’entreprise repose donc sur le talent des interprètes qui défendent des personnages teintés à jamais par le souvenir d’acteurs mythiques. […] Or, et voilà l’exploit, la plupart d’entre eux arrivent à s’approprier leur rôle… sans nous faire oublier les acteurs de la sitcom d’antan. »
« François Chénier est tout simplement stupéfiant de ressemblance avec Gilles Latulippe. »
Le Grand Théâtre
vous propose également...
![Lili St-Cyr - 428x599](/uploads/images/Lili_St-Cyr_-_428x599_.max-604x850.png)
Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Montréal, 1944. Partout, on interdit. Dans la métropole, on permet.
La ville animée, qui a échappé à la prohibition, a des allures de Las Vegas. Le jeu, les femmes, l’alcool : toutes les envies peuvent être assouvies! C’est l’âge d’or des cabarets et du nightlife enfumé très profitable pour l’économie. Montréal est romantique, sensuelle et irrésistiblement corrompue.
Lorsque l’envoûtante et comique Lili St-Cyr (Marie-Pier Labrecque) s’impose sur la marquise du Théâtre Gayety, elle bouscule les projets de Sophie (Lunou Zucchini) qui rêve que son fiancé et gérant de la salle Thomas (Maxime Denommée) lui donne sa chance. La vie de Jessie (Kathleen Fortin), première femme élue à la Ville de Montréal qui combat le vice en échange de votes, est aussi chamboulée. Devant la flamboyance et l’aplomb de Lili, tous se questionnent, apprennent, flanchent.
Nue, un verre de whisky à la main, couverte de bulles dans son bain transparent pour son nouveau numéro, Lili St-Cyr dérange. Elle prône sa propre liberté de choisir sa vie professionnelle comme elle l’entend. Si Lili provoque d’abord Jessie et Sophie, celles-ci apprendront d’elle la force de conviction : oui, les femmes peuvent avoir le contrôle.
« Les prestations de Lili n’avaient rien à voir avec le côté très pop et très cru d’aujourd’hui. […] Elle avait un côté intouchable. » - Marie-Pier Labrecque, interprète de Lili St-Cyr, en entrevue avec La Tribune
Apprenez-en plus sur ce spectacle en lisant cette chronique sur Lili St-Cyr.
- Théâtre
- Musique
Découvrez
Lili St-Cyr
![Lili St-Cyr - 1140x745](/uploads/images/Lili_St-Cyr_-_1140x745.max-1140x746.png)
Découvrez
Lili St-Cyr
![Lili St-Cyr - 1140x745](/uploads/images/Lili_St-Cyr_-_1140x745.max-1140x746.png)
« La clef de ce succès : l’originalité et la singularité de l’histoire, la qualité des chansons et de la musiques, une distribution qui fait mouche, des interprétations sassurées et une mise en scène inventive de Benoît Landru, vraiment réussie, où rien de dépasse. »
« Le jeu des acteurs est un impressionant équilibre de voix puissantes et d’émotions incarnées. »
« La clef de ce succès : l’originalité et la singularité de l’histoire, la qualité des chansons et de la musiques, une distribution qui fait mouche, des interprétations sassurées et une mise en scène inventive de Benoît Landru, vraiment réussie, où rien de dépasse. »
« Le jeu des acteurs est un impressionant équilibre de voix puissantes et d’émotions incarnées. »
Une présentation de
![logo du coprésentateur Grand Théâtre de Québec](/uploads/images/GTQ_Telus_LogoNoir-01.max-150x150.png)
Le Grand Théâtre
vous propose également...
![Catherine Dorion](/uploads/images/CD_428x599.max-604x850.jpg)
Salle Octave-Crémazie
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Habituée de recevoir de l’attention durant sa vie politique à l’Assemblée nationale, Catherine Dorion revient sous les projecteurs mais cette fois, sous ceux du théâtre. Dans une pièce documentaire interactive et immersive, elle fouille les manières dont la force du peuple pourrait contribuer à reprendre pied face à notre sentiment d'impuissance, à la surcharge médiatique ambiante et à nos agendas remplis à ras bord. Le public, invité à voter et à s’exprimer de toutes sortes de façons, joue le rôle de la société québécoise. Restera-t-il tranquillement assis sur son siège? Se soulèvera-t-il contre l'absurdité de ce qui se passe sur scène? Il n’en tient qu’à lui de décider!
Sciences po 101 - Traité d'insoumission à l'usage du vrai monde est un projet hors norme créé par la comédienne, auteure et ex-politicienne Catherine Dorion avec le metteur en scène primé Alexandre Fecteau et l’acteur-créateur Vincent Massé-Gagné.
- Une présentation de Productions Martin Leclerc
- Politique
- Interactif
- Documentaire
Découvrez
Catherine Dorion
![Catherine Dorion](/uploads/images/CD_1140x746.max-1140x746.jpg)
Découvrez
Catherine Dorion
![Catherine Dorion](/uploads/images/CD_1140x746.max-1140x746.jpg)