SMNB 2021 - Couverture Facebook Événement - Logo + Tagline + Site.png

Dès aujourd’hui et jusqu’au 6 septembre prochain, la population de Québec tout comme ses visiteurs pourront à nouveau profiter d’une marche citadine enrichie d’une offre culturelle, et ce, dans le respect des mesures sanitaires. Une première collaboration entre 7 organismes donnait vie au projet Sans murs ni billets en décembre dernier. La deuxième édition rassemble maintenant 16 organismes et encore plus d'œuvres à découvrir en 11 stations.

« Les gens sont prêts à sortir et nous voulions être au rendez-vous. Les différentes œuvres présentées pendant le parcours permettront aux marcheurs d’être en contact avec l’art à l’extérieur et de découvrir des lieux culturels incontournables à Québec. On combine le meilleur des deux mondes! », affirme Élise Rousseau, stratège numérique au Diamant et co-porte-parole de Sans murs ni billets.

De St-Roch au Petit-Champlain, en passant par Montcalm, l’art théâtral, musical et chorégraphique seront à l’honneur. Sans franchir les murs, sans billets, les marcheurs découvriront ou revisiteront à leur rythme des lieux culturels rehaussés tantôt d’expositions multidisciplinaires, tantôt d’œuvres audios ou visuelles. Ponctué de 11 arrêts, ce parcours extérieur est une façon originale de faire rayonner autrement les arts vivants tout en favorisant son accessibilité. Sans murs ni billets vient bonifier l’offre culturelle estivale en plus de mettre en valeur la solidarité et la résilience des 16 organismes participants.

« Nous avons senti un engouement du public envers la première édition du projet et nous avions envie de lancer l’invitation à d’autres organismes désirant faire découvrir leur espace de diffusion d’art vivant, même si ces derniers ne sont pas ouverts ou accessibles durant la période estivale », Rosie Belley, responsable des projets spéciaux à La Bordée et co-porte-parole de Sans murs ni billets.

Une carte saura guider et agrémenter les balades à travers la ville lors desquelles les citoyens découvriront des œuvres permanentes ou créées pour l’occasion.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien de la Ville de Québec.


Œuvres présentées au Grand Théâtre

269, boulevard René-Lévesque Est

Une halte culturelle animée

Rendez-vous sur le site extérieur du Grand Théâtre où des œuvres, présentées en formats audio ou vidéo, sont proposées par l’Opéra de Québec, l’Orchestre symphonique de Québec et Le Théâtre du Trident, en collaboration avec le Grand Théâtre de Québec. Une halte pour découvrir une belle diversité de créations dans différentes disciplines des arts de la scène!

Indications : La halte culturelle animée est disponible à deux endroits sur le site extérieur du Grand Théâtre.

Opéra de Québec

Webdiffusion-extrait

Le Barbier de Séville de Rossini à l'Opéra de Québec

Cet été, renouez avec Le Barbier de Séville présenté en version concert. Maître incontesté de l’humour et des intrigues aux quiproquos abracadabrants, Rossini développe dans ce chef-d'œuvre de l’opéra-comique italien des personnages bien caractérisés et à l’esprit vif. Inspiré par le rythme soutenu et l’esprit bouillonnant de la pièce de théâtre de Beaumarchais, Rossini plonge à pieds joints dans l’univers rocambolesque du dramaturge français. Sept artistes au talent remarquable, accompagnés par l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction musicale de Jean-Michel Malouf, incarnent avec aplomb, la subtilité et le raffinement des personnages rossiniens.

Orchestre symphonique de Québec

Œuvres symphoniques québécoises

L’Orchestre vous propose de découvrir deux œuvres de compositeurs québécois : Ouverture festive d’Éric Champagne et Légendes de Jacques Hétu. Celles-ci ont été enregistrées le 14 mars dernier au Grand Théâtre de Québec, sous la direction de Nicolas Ellis. Nommé « Compositeur de l’année » au Gala des prix Opus 2020, Éric Champagne signe une œuvre exaltante et exubérante avec son Ouverture festive. Telle qu’il la décrit lui-même, son ouverture se veut festive « dans l’esprit comme dans l’énergie ». Créée en 2008 à l’occasion du 400 e anniversaire de la Ville de Québec, la pièce Légendes de Jacques Hétu illustre en musique, grâce à l'intégration de plusieurs thèmes folkloriques typiquement québécois, trois légendes bien connues : Alexis le Trotteur, le diable au bal et la chasse-galerie.

Théâtre du Trident

Balados

Les radio-théâtres du Trident

Profitez de cette halte pour plonger dans les différents univers des radio-théâtres du Trident et pour vivre l’expérience théâtre autrement! La Sagouine, cette Acadienne, à la langue aussi riche que bien pendue, pose sur l'humanité un regard digne de La Bruyère. Elle est la voix du peuple, sa sagesse, son âme. Les barbelés, un spectacle qui permet de dire les derniers mots de l’ultime heure de sa vie, tant qu’il est encore temps. Les mots trop longtemps censurés, les mots qui débordent. Le choix de se taire, aussi. Eldorado, deux histoires parallèles qui apportent leur point de vue sur la crise migratoire.

Pour découvrir les autres œuvres du parcours:

http://www.sansmursnibillets.ca/