Dans une sorte de rêve éveillé - L'invitation
Œuvre de Philippe-Aubert Gauthier et Tanya St-Pierre présentée, en primeur, au STUDIOTELUS du 18 octobre 2023 au 15 février 2024.
DANS UNE SORTE DE RÊVE ÉVEILLÉ – L'INVITATION
Philippe-Aubert Gauthier et Tanya St-Pierre
Vidéo d’animation 3D
Commissaire : Ariane Plante
Présentée au STUDIOTELUS
du 18 octobre 2023 au 15 février 2024
Durée de l'œuvre : 1h15
Apprenez-en plus sur la commissaire de l'exposition, Ariane Plante.
Description de l'œuvre
Œuvre vidéo d’animation 3D imaginée par Philippe-Aubert Gauthier et Tanya St-Pierre pour le STUDIOTELUS, Dans une sorte de rêve éveillé – L'invitation explore le théâtre comme portail vers le monde virtuel ainsi que la cohabitation de l’architecture avec la nature domestiquée.
L’animation prend sa source dans une série de collages faits main par St-Pierre. La trouvaille d'une pile de magazines de design intérieur publiés dans les années 70 et 80 fut à l’origine de cette série où l’artiste explorait la théâtralisation de la nature dans la décoration des lieux de vie quotidiens. En transposant des fragments de ces collages en vidéo pour les combiner à des images de synthèse, le duo propose une traversée contemplative d’intérieurs d’habitations au confort moderne où se côtoient, dans une tension dramatique certaine, objets décoratifs, mobiliers inusités et éléments issus de la nature.
À la manière d’un drône, une caméra flotte et parcourt lentement des salles aux structures complexes, offrant différents points de vue sur des environnements à la fois familiers et énigmatiques. Sortes de lieux dans le lieu d’exposition, ces espaces à grande échelle révèlent des univers domestiques parallèles d’une étrangeté qui magnétisent l’attention. La trame sonore générative contribue certainement à l’effet hypnotique de l'œuvre : elle se compose en réaction aux modulations des couleurs présentes dans les images en mouvement.
Endroit d’altération du réel, le théâtre est un seuil permettant d’accéder à l'imaginaire. Avant même d’entrer dans la salle de spectacle, une convention implicite existe déjà entre les spectateurs et ce qu’ils s’apprêtent à vivre : tous et toutes se préparent à assister à une transformation des codes du réel. L’expérience que proposent les artistes avec la projection qui s’élève sur 4 étages fait précisément écho à ce pacte tacite : par des jeux de perspectives, de reflets et de transparence et des assemblages surréalistes, Gauthier et St-Pierre composent des scènes architecturales hors-normes qui brouillent les frontières entre passé, présent et futur, entre dedans et dehors, entre réalité et fantaisie.
Et si ces espaces de vie étaient le théâtre d’un mauvais présage? En mettant en scène l’opulence du bien-être matériel occidental contemporain aux côtés de la nature que l’on cherche toujours à dominer, Dans une sorte de rêve éveillé – L'invitation semble en effet laisser planer une menace sourde : la relation trouble que nous entretenons avec la nature pourrait nous mener directement à un inévitable cataclysme.
Au sujet des artistes
Philippe-Aubert Gauthier est artiste sonore et numérique, musicien, ingénieur, docteur en acoustique et professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQÀM. Sa démarche artistique est basée sur l’interaction entre les arts, les cultures, les sciences et les technologies. Tanya St-Pierre, artiste en arts visuels, sonores et numériques, explore quant à elle les relations entre les arts visuels ou numériques et la narration. Le collage et l'échantillonnage lui servent notamment de mécanismes d’altération de narrations picturales pour en faire des propositions poétiques et conceptuelles. Travaillant en duo depuis 2003, Gauthier et St-Pierre combinent leurs intérêts respectifs dans des œuvres hybrides, résultant de joutes autocritiques et d'inventions en tandem.
Crédits
Une œuvre de Tanya St-Pierre et Philippe-Aubert Gauthier | |
Collages faits main | Tanya St-Pierre |
Idéation, réalisation, modélisation 3D et colorisation | Tanya St-Pierre et Philippe-Aubert Gauthier |
Composition sonore générative | Philippe-Aubert Gauthier |
Commissaire | Ariane Plante |
Production | Une production du Grand Théâtre de Québec, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec |
Biographies des artistes
Tanya St-Pierre
Tanya St-Pierre vit et travaille à Montréal (Québec, Canada). Elle est artiste en arts visuels, sonores et numériques. En explorant les relations possibles entre les arts visuels ou numériques et la narration, elle transforme divers systèmes d'altération de la narration en propositions poétiques et conceptuelles. S'inscrivant dans un schéma plus général, ces proposition déjouent et questionnent les notions de représentation et d’artefacts culturels. Son travail fut présenté au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Allemagne, en France et au Japon. St-Pierre a été récipiendaire de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada.
Philippe-Aubert Gauthier
Philippe-Aubert Gauthier vit et travaille à Montréal (Québec, Canada). Il est professeur à l'École des arts visuels et médiatiques de l’UQÀM, ingénieur mécanique, maître ès sciences et docteur en génie mécanique (acoustique). Il travaille à la croisée des arts, des sciences et des technologies. Ses œuvres prennent des formes allant de l’installation, au son, au numérique à la performance et la musique. Il a produit plus d'une cinquantaine d'œuvres en arts sonores et numériques. Son travail a été présenté au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en France, en Angleterre, en Allemagne et au Japon. Depuis 2001, Gauthier a été récipiendaire de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et Génie du Canada, Fonds Recherche Québec, et du Fonds Nature et Technologies du Québec. Comme chercheur et artiste, il a publié plus de 80 articles et conférences en plus de 30 ateliers et conférences spécialisés sur les arts et technologies. Il est directeur associé à la recherche artistique du Centre for Interdisciplinary Research in Music, Media and Technology.
LE STUDIOTELUS
Multifonctionnel et polyvalent, le STUDIOTELUS, inauguré en octobre 2019, vise à bonifier l’expérience des visiteurs et spectateurs du Grand Théâtre de Québec. Offrant un service de bar et de restauration de qualité, le STUDIOTELUS est également un lieu de diffusion et d’exposition. Il a notamment pour mandat de faire connaître à un large public la diversité des pratiques en arts numériques d’ici et d’ailleurs par la production et la diffusion d’œuvres visuelles accessibles, créées par des artistes professionnels indépendants. Réservant une place importante aux artistes de la scène locale, le STUDIOTELUS est également voué à la présentation de spectacles et la tenue d’événements et d’activités en arts de la scène.