FRESQUE GROTESQUE de Allison Moore
FRESQUE GROTESQUE (2021)
De Allison Moore
Œuvre vidéo générative monumentale
Commissaire : Ariane Plante
Présentée au STUDIOTELUS
du 14 novembre 2022 au 5 février 2023
Visite libre :
- les samedis de midi à 17 h pour tous
- lors des spectacles pour les détenteurs de billets
Apprenez-en plus sur la commissaire de l'exposition, Ariane Plante.
Description de l'œuvre
Fresque grotesque est une œuvre vidéo générative inspirée par l’opéra, la mythologie et la peinture grotesque, un style d’art décoratif de l’époque de la Renaissance italienne. Enchâssé dans l’enceinte du STUDIOTELUS, l’immense tableau animé aux airs printaniers déploie une allégorie picturale haute en couleurs! Ode visuelle aux arts vivants, l’œuvre suggère des fragments d’histoires fantastiques et met en scène une galerie de personnages excentriques auxquels s’entremêlent une multitude de motifs, des feuillages, des fleurs, des insectes, des oiseaux et des objets insolites.
Paysage mythologique à l’ornementation et à la configuration typiquement « grotesques », la fresque se révèle au fil des semaines en un cycle de douze tableaux. Organisés en une structure calquant celle des Heures de la mythologie grecque – un groupe de déesses personnifiant la division du temps d’une journée et guidant la trajectoire du soleil dans le ciel – les scènes de chaque tableau progressent en une lente et constante métamorphose.
Avec humour et exubérance, Fresque grotesque entraîne les spectateurs à la rencontre d’univers fabuleux et luxuriants qu’un instant d’attention permet de découvrir avec émerveillement.
Quelques informations pour en savoir plus sur l’œuvre
L’œuvre marie différentes techniques numériques et cinématographiques, des procédés d’animation traditionnels et des arts vivants. Allison Moore a notamment effectué des tournages sur écran vert avec des interprètes en arts du cirque, en danse et en performance. Elle a ensuite incrusté ces images avec un ensemble d'éléments visuels dans un environnement numérique, en les combinant à des time laps de végétaux véritables, à des animations 3D et à des formes et des mouvements générés aléatoirement par des algorithmes programmés sur mesure et organisés selon une temporalité prédéterminée.
Un paysage sonore original confère à l’expérience de l’œuvre une dimension immersive et sensorielle supplémentaire. Composé en strates faites de musique, d’ambiances minimalistes, d’accentuations délicates puis d’enregistrements de terrain, la trame sonore, en synergie avec les images, s’accorde aux douze tableaux.
Découvrez en plus sur les inspirations et les coulisses de l'œuvre dans cette courte vidéo, tournée dans le cadre de la première présentation de cette installation au STUDIOTELUS, en 2021 :
Biographie de l'artiste
Artiste originaire de Victoria en Colombie-Britannique, désormais basée à Montréal, Allison Moore a fait voyager son art en Asie, en Europe et dans les Amériques. Engagée dans l’exploration des nouveaux médias, de la vidéo et de l’animation, l’artiste a enrichi son parcours d’expériences de création pour le cinéma et le théâtre.
Ses projets récents s'incarnent sous forme des récits narratifs conçus avec des procédés numériques, de paysages et de vidéo architecturaux, d’œuvres d'art public et d’œuvres scéniques. Dans le cadre de sa pratique, Moore réinterprète et reconstruit le monde comme un paysage métaphorique dans lequel les êtres sensibles sont en synergie avec leur macrocosme allégorique. Ses projets sont soutenus par le Conseil des arts et des lettres du Québec, la SODEC et le Conseil des Arts du Canada.
Crédits
Conception, réalisation, montage, animation | Allison Moore |
Conception sonore | Andrea-Jane Cornell |
Programmation | Matthew Waddell |
Assistance à la production | Étienne Rochon |
Costumes | Atom Cianfarani |
Maquillages et coiffures | Jess Cohen |
Figurants / Danseurs | Phoenix Inana, Lucy Fandel, Aaron Pollard, Alexa Pascual, Fia Grogono, Rameez Karim, Diego Alberto Cervantes Garcia, Hannah Hollingham |
Remerciements spéciaux : | Les Filles électriques, Marie-Michèle Jasmin-Bélisle |
Commissaire | Ariane Plante |
Production | Grand Théâtre de Québec |
LE STUDIOTELUS
Multifonctionnel et polyvalent, le STUDIOTELUS, inauguré en octobre 2019, vise à bonifier l’expérience des visiteurs et spectateurs du Grand Théâtre de Québec. Offrant un service de bar et de restauration de qualité, le STUDIOTELUS est également un lieu de diffusion et d’exposition. Il a notamment pour mandat de faire connaître à un large public la diversité des pratiques en arts numériques d’ici et d’ailleurs par la production et la diffusion d’œuvres visuelles accessibles, créées par des artistes professionnels indépendants. Réservant une place importante aux artistes de la scène locale, le STUDIOTELUS est également voué à la présentation de spectacles et la tenue d’événements et d’activités en arts de la scène.
Ce projet s’inscrit dans le contexte de la mise en œuvre de la mesure 63 du Plan culturel numérique du Québec.
www.culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca