Les Planètes spectrales de Julie Tremble
Photo : extrait de l’œuvre, courtoisie de l’artiste

Présentée au STUDIOTELUS

Dès le 8 février 2023


Entrée libre :

  • les soirs de spectacles
  • les samedis de 12 h à 17 h



Découvrez l'œuvre Les Planètes spectrales

Combinant animation 3D, ambiance lumineuse et environnement sonore, Les Planètes spectrales est une installation vidéo dans laquelle Julie Tremble imagine des astres en orbite autour d’étoiles situées à l’extérieur de notre système solaire : les exoplanètes. Par de lents mouvements de caméra, l’animation se déploie en tableaux, dévoilant les figures numériques et fantasmées de quatre exoplanètes et leurs étoiles. Leurs paysages de neige, d’eau, de lave et de minéraux, dominés par des ciels aux teintes changeantes, sont traversés par des luminosités chatoyantes qui en texturent les atmosphères.

Intéressée par la manière dont on représente les objets célestes en astronomie, l’artiste crée des vidéos et des animations en puisant dans différentes sources documentaires comme des articles spécialisés en sciences, des films, des simulations numériques et des documents de communication d’agences spatiales. Les exoplanètes constituent depuis quelques années un champ de recherche scientifique fertile. On y cherche notamment des traces de vie. Le fameux télescope James-Webb, qui en fait entre autres l’observation, a dernièrement contribué à faire connaître ces astres lointains au grand public. Malgré les positions éloignées des exoplanètes, les avancées technologiques récentes vont désormais permettent de mieux les examiner et les comprendre. Pour les étudier, les chercheurs procèdent notamment à l’analyse de leurs mouvements et de leurs spectres lumineux. À partir des données relevées, ils les modélisent, anticipent leurs composantes et leurs atmosphères. Ce sont précisément ces informations, les modèles qui en découlent et les interrelations observées entre ces planètes et leurs étoiles qui inspirent Tremble pour la création de ses horizons stellaires hallucinés.

Au croisement de l’astronomie, de l’abstraction et de la science-fiction, Les Planètes spectrales incite à contempler le ciel pour rêver les mondes possibles et inaccessibles qui peuplent les confins du cosmos. L’œuvre rappelle l’immensité de l’univers et l’infime place qu’y occupe l’humanité, une échelle difficilement concevable pour notre esprit de Terrien.

Biographie de l’artiste

Julie Tremble est une artiste de la vidéo et de l’animation. Nourrie entre autres par le cinéma, la littérature et la philosophie, elle s’intéresse particulièrement à la question de la représentation en astronomie. À partir de différentes sources (articles scientifiques, documentaires de vulgarisation, films, simulations numériques, documents de communication des agences spatiales), elle produit des vidéos et animations où s’entremêlent données scientifiques, documentaire et science-fiction.

Julie Tremble détient une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal (2005) ainsi qu’un baccalauréat combinant cinéma et philosophie (2000). Son travail a été présenté au Canada et à l’international, dans des centres d’art parmi lesquels : Dazibao, Musée Ludwig, Fonderie Darling, Galerie Foreman, Galerie B-312, Centre VU, Sporobole, Galerie Joyce Yahouda, ainsi que lors de différents festivals dont Mirage, Mapping, Festival du nouveau cinéma, Images Festival, le Festival des films sur l’art, Espace IM-Media, et ARKIPEL International Documentary and Experimental Film Festival.

Portrait de Julie Tremble
Photo courtoisie de l'artiste

En 2013, elle reçut le prix du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la meilleure œuvre d’art et d’expérimentation remis dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois.

Enfin, elle a collaboré avec différents artistes, notamment Philippe Hamelin, Guillaume Adjutor-Provost, Khoa Lê ainsi que Donzelle, pour qui elle a réalisé un vidéoclip. Un projet de production collaboratif en animation 3D avec Philippe Hamelin, Tanya St-Pierre et Philippe-Aubert Gauthier est également en cours.

Site Web de l’artiste : https://www.julietremble.com

Lauréate de l'appel à projet du CALQ

Le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Grand Théâtre de Québec sont heureux de remettre un montant de 30 000 $ à l’artiste Julie Tremble, lauréate de l’appel de projets lancé à l’automne 2020, pour la création de son œuvre numérique Les Planètes spectrales.

Crédits

Animation et montage Julie Tremble
Conception sonore Thierry Gauthier
Colorisation Guillaume Millet
Commissaire Ariane Plante
Production Grand Théâtre de Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec.
Remerciements L’artiste tient à remercier Olivia Lim, Ariane Plante, le Grand Théâtre de Québec et le Conseil des arts et des lettres du Québec.

En partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec