Photo de la chronique

Dans cette chronique, nous vous présentons des œuvres et des artistes qui ont particulièrement séduit nos collègues dans la dernière année. Arts visuels, littérature, design, chanson, musique, théâtre, danse, humour ou autres disciplines regroupées sous l’appellation englobante des arts et de la culture font partie intrinsèque de notre environnement et colorent nos vies à différents niveaux selon nos préférences artistiques.

Chacune à leur façon, ces disciplines réussissent à nous inspirer, nous émouvoir, nous divertir, nous ébranler ou nous questionner. C’est en valsant à travers ces propositions riches et diversifiées que jaillissent des coups de cœur. Nous espérons que parmi les coups de cœurs partagés, vous trouverez aussi des découvertes à aimer.

Album Tone Poem de Charles Lloyd & The Marvels

Le coup de cœur de Michel Côté : l'album Tone Poem
Photo : Couverture de l'album "Tone Poem" et Michel Côté (crédit: Stéphane Bourgeois)

Coup de cœur de Michel Côté, directeur de la programmation au Grand Théâtre de Québec!

Découvrez pourquoi il adore cet album :

« Ce très consistant album instrumental de Charles Lloyd est paru trois jours avant son 83e anniversaire. Poursuivre avec autant de pertinence une si longue carrière relève d’un fabuleux exploit. Au cours de ce long poème musical, le saxophoniste et flûtiste y interpelle d’égal à égal les grands maîtres qui l’ont toujours inspiré : Ornette Coleman, Thelonious Monk, Leonard Cohen et Gábor Szabó. Ses propres compositions profitent également encore de la présence de ses merveilleux collaborateurs, dont les très réputés guitaristes Bill Frisell et Greig Leisz (à la pedal steel). Ce quintette évolue avec une grande fluidité entre jazz, blues, country et americana. De toute beauté ! » - Michel Côté


Laissez-vous séduire!
Écoutez l’album Tone Poem de Charles Lloyd & The Marvels. Pour découvrir tous les coups de cœur musicaux de Michel, suivez sa chronique musicale hebdomadaire!



Exposition Picasso – Figures

Le coup de cœur de Jean-François Ermel : l'exposition Picasso Figures
Photo : Musée national des beaux-arts du Québec (crédit: Idra Labrie) et Jean-François Ermel (crédit: Stéphane Bourgeois)

Coup de cœur de Jean-François Ermel, directeur marketing, communication et expérience client au Grand Théâtre de Québec!

Découvrez pour il a adoré cette exposition :

« Malgré la pandémie, j’ai fait une foule de découvertes culturelles dans la dernière année… Que ce soit sur les scènes du Grand Théâtre, dans les musées de Québec et Montréal, dans les centres d’art que j’ai visités en région ou simplement en m’intéressant à l’architecture (ce que j’adore) des villes et villages où j’ai mis les pieds. Mais mon coup de cœur, puisque je dois en choisir un, revient à l’exposition Picasso - Figures présentée au Musée national des beaux-arts du Québec. Cette exposition m’a permis d’en apprendre beaucoup sur la relation qu’entretenait Picasso avec les femmes et de mieux comprendre leur présence dans ses œuvres. Le sujet est complexe, controversé, mais le MNBAQ nous a proposé une exposition intelligente et très sensible. J’ai aussi aimé le fait que l’exposition aborde le thème de la diversité corporelle, signe que le musée est bien de son temps. » - Jean-François Ermel


Laissez-vous séduire!
Apprenez-en davantage sur l’exposition dans cette entrevue du Musée des beaux-arts du Québec.



L’illustratrice Mathilde Cinq-Mars

Le coup de cœur d'Astrid Chouinard : l'illustratrice Mathilde Cinq-Mars
Photo : Couvertures de livres illustrés par Mathilde Cinq-Mars et Astrid Chouinard

Coup de cœur d'Astrid Chouinard, présidente-directrice générale de l'Orchestre symphonique de Québec!

Découvrez pourquoi elle adore le travail de cette artiste :

« J’aurais pu vous parler des chefs-d’œuvre du répertoire symphonique et de tous ses interprètes classiques québécois fabuleux qui m’émeuvent et je le ferai peut-être une prochaine fois… Mais aujourd’hui, j’ai choisi d’aller dans une tout autre direction, tout en douceur, tout en poésie en vous proposant l’univers de l’illustratrice trifluvienne Mathilde Cinq-Mars. Son œuvre onirique d’une grande finesse et d’une technique impeccable enrobe si bien, entre autres, les livres pour enfants. Je vous invite donc à découvrir, en famille, ses albums jeunesse Nos Héroïnes et Je suis là, je suis là. » - Astrid Chouinard


Laissez-vous séduire!
Suivez Mathilde Cinq-Mars pour connaître l’ensemble de ses projets.



Œuvre The Forty Part Motet de Janet Cardiff

Le coup de cœur d'Ariane Plante : l'œuvre The Forty Part Motet
Photo : Vidéo de l'œuvre "The Forty Part Motet" de Janet Cardiff et Ariane Plante

Coup de cœur d'Ariane Plante, artiste en arts visuels et médiatiques et commissaire aux œuvres numériques au STUDIOTELUS!

Découvrez pourquoi elle adore cette œuvre :

« L’artiste canadienne Janet Cardiff, reconnue partout dans le monde pour ses installations et ses promenades sonores fabuleuses, figure parmi les artistes actuels qui m’inspire le plus. Son travail suscite en moi fascination, admiration et émerveillement. Quand j’ai visité l’exposition Combien de temps faut-il pour qu’une voix atteigne l’autre? au Musée des beaux-arts de Montréal cet hiver, j’ai eu la surprise de trouver, en point d’orgue du parcours The Forty Part Motet, une de ses œuvres mythiques que je rêvais de vivre depuis longtemps! Il s’agit d’une sculpture sonore qui reprend Spem in Alium, une pièce du compositeur anglais du XVIe siècle Thomas Tallis. Quarante voix de chœur enregistrées séparément sont diffusées par 40 haut-parleurs positionnés autour de la salle. Sincèrement, c’est tout simplement magistral! Ce que j’ai ressenti est difficile à décrire... je crois que ce fut l’expérience artistique la plus puissante qu’il m’ait été donnée de vivre. Un moment de grâce prodigieux, un enchantement pur... L’œuvre est installée en permanence dans la Rideau Chapel à la National Gallery of Canada à Ottawa, et la route en vaut le coup! » - Ariane Plante


Laissez-vous séduire!
Découvrez l’installation de l’œuvre The Forty Part Motet de Janet Cardiff au Musée des beaux-arts du Canada



L’artiste multidisciplinaire Claudie Gagnon

Le coup de cœur d'Anne-Marie Olivier : l'artiste Claudie Gagnon
Photo : "L'œil pieuvre" de Claudie Gagnon (crédit: Claudie Gagnon) et Anne-Marie Olivier (crédit: Stéphane Bourgeois)

Coup de cœur d'Anne-Marie Olivier, codirectrice générale et directrice artistique du Théâtre du Trident!

Découvrez pourquoi elle adore le travail de cette artiste :

« Je suis une fan finie du travail de l'artiste Claudie Gagnon que ce soit ses lustres, ses installations, ses tableaux qui allient différentes techniques, ses spectacles de tableaux vivants. À chaque fois, j'ai ma dose de merveilleux et d'étrange. Ses œuvres éveillent mes sens. J'adore le fait que son travail soit complètement accessible. Toutes les fois où je suis en contact avec ses œuvres je ne m'en remets pas, à mon plus grand plaisir. Par exemple, si vous passez par Victoriaville, il faut absolument voir cet immense lustre composé de lentilles de lunettes pour le Carré 150. C'est magnifique et magistral! Il fallait aussi voir cette collaboration magistrale entre l'Orchestre d'homme-orchestre et Claudie Gagnon, en pleine forêt, dans Portneuf. C'était énigmatique, drôle, magique. Son travail, c'est de la poésie pure, de la sublimation du réel. Ses œuvres ont été exposées au Québec et partout dans le monde, si vous avez la chance de voir son travail, je vous dirais: garrochez-vous! Il s'agit de l'une des plus grandes artistes du Québec. » - Anne-Marie Olivier


Laissez-vous séduire!
Visionnez le reportage La féérie de Claudie Gagnon de La Fabrique culturelle.



Vos coups de cœur!

Les coups de cœur du public : Dune et Fuudge
Photo : Affiche du film "Dune" et concert de FUUDGE au Grand Théâtre (crédit: Jean-François Gravel)

Enfin, voici les coups de cœur que plusieurs d'entre vous nous ont partagés sur les réseaux sociaux!

Après avoir interpellé le public sur leurs propres coups de cœur, il ressort que les productions théâtrales à Québec ont la cote. Notamment, les pièces Roméo et Juliette et Network du Trident ainsi que Courville et Tout inclus, respectivement présentées par le Diamant et le Périscope, ont beaucoup plu! De même, les expériences de spectacles intimistes de Joseph Edgar et Little Misty au STUDIOTELUS ou de FUUDGE en formule cabaret sur la scène de la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre ont fait particulièrement vibrer l’auditoire. Finalement, impossible de passer sous silence le film Dune, du réalisateur Denis Villeneuve, qui compte actuellement 12 nominations aux Oscar et qui suscite l’enthousiasme partout dans le monde.


Laissez-vous séduire!
Visionnez la bande-annonce du film Dune


Être ouvert à la découverte!

N’hésitez pas à visitez les multiples lieux de diffusions artistiques et à participer aux événements culturels. La ville et la province foisonnent d’activités accessibles pour tous les âges et tous les goûts.

L’équipe du Grand Théâtre partage régulièrement des découvertes, des faits saillants et des chroniques sur ses différentes plateformes. Restez à l’affût :
Instagram
Facebook
Youtube
Spotify
Consultez notre programmation en arts de la scène
Consultez notre programmation en arts numériques

Plus récentes chroniques