Photo de la chronique
Photo : À titre indicatif - Gilles Bernard Quartet

Cette année, la nouvelle saison qui s’amorce en force est également marquée par le retour de la populaire série des Croissants-Musique! Poursuivant une tradition d’initiation musicale qui remonte aux origines du Grand Théâtre de Québec, les concerts gratuits de cette série vous sont présentés à 11 h, plusieurs dimanches par an, au foyer de la salle Louis-Fréchette. Les spectacles proposés à un auditoire de tous âges dans un cadre décontracté et intimiste permettent une grande proximité entre les artistes et les spectateurs. Avec l’imposante murale de Jordi Bonet en toile de fond, ce contexte se prête à merveille à la découverte de talentueux artistes en chanson, en jazz ou en musique du monde, par exemple.

Petit tour d’horizon des prochains Croissants-Musique

Pour débuter la saison en beauté, le quatuor Bolduc Tout Croche (18 septembre) partagera ses chansons contemporaines aux sonorités folk-country dont les paroles sont joliment teintées de réflexions philosophiques, de poésie chansonnière, de franchise et de sensibilité profonde.

Ensuite, le quintette italien Radio Lausberg (25 septembre) vous fera découvrir un projet musical amalgamant des instruments et des sons traditionnels de la région calabraise-lucanaise à une écriture folk plus classique.

Dans le cadre des Journées de la culture, un Croissants-Musique mettant en scène Charlotte Brousseau (2 octobre) a été spécialement programmé. Prenant la forme de petites épopées mystérieuses aux sonorités folk, les chansons de cette auteure-compositrice-interprète sont influencées par l’approche organique d’artistes telles Joni Mitchell et Sinéad O’Connor.

Un peu plus tard à l’automne, le talentueux chanteur et mélodiste montréalais Mathieu Bérubé (30 octobre) vous impressionnera par son approche musicale particulièrement sensuelle et aérienne ainsi que par sa voix chaude et langoureuse digne de celles des crooners.

Le multi-instrumentiste et compositeur Cédric Dind-Lavoie (27 novembre) aura à son tour le loisir de vous épater grâce à son spectacle-concept intitulé Archives dans lequel il marie, en direct, des musiques folkloriques sur bobine ou vinyle à des airs ambiants actuels. Chargées des accents d’autrefois, ces musiques rappellent le peuple canadien français d’avant la Révolution tranquille.

Au retour des Fêtes, le quintette Spooky Ride interprètera ses compositions originales situées aux frontières du bluegrass, du jazz et de l’americana. Réunissant certains des meilleurs instrumentistes québécois, ce concert de haute voltige est tout bonnement irrésistible.

On en redemande!

Restez à l’affût car d’autres spectacles seront ajoutés pour l’hiver et le printemps prochain! Vous pourrez ainsi continuer de faire d’exaltantes découvertes musicales dans le confort du foyer de la salle Louis-Fréchette. N’hésitez surtout pas consulter la programmation des Croissants-Musique pour savoir si de nouveaux artistes ont été inscrits au calendrier ou pour obtenir plus d’informations.

Nous vous rappelons que ces événements gratuits sont présentés le dimanche à 11 h. D’une durée d’une heure, ces concerts sont ouverts au public sans réservation. Vous y êtes cordialement invités!

Plus récentes chroniques