Photo de la chronique

Jean-Claude Anto, notre coordonnateur à la programmation, nous fait part de ses suggestions musicales du mois de février 2022 dans une nouvelle liste Spotify. Nous mettons également de l'avant trois artistes qui se retrouvent dans cette liste d'écoute: thaïs, Dan-Georges McKenzie et Thus Owls. Découvrez-les avec nous!

Retrouvez toutes les suggestions musicales dans la liste d’écoute Spotify que Jean-Claude Anto nous propose ce mois-ci :


THAÏS

L'électro-pop pétillante de Thaïs Millet

Thaïs Millet, ou simplement thaïs, est une auteure-compositrice-interprète québécoise d’origine française. L’artiste propose une électro-pop douce et pétillante grâce à sa voix aérienne et à ses talents au piano et à la guitare.

thaïs a produit ses premiers disques à l’âge de 22 ans, et son talent n’est pas longtemps passé inaperçu! Après avoir publié les EP Sixtine (2017) puis Anitya (2018), c’est la chanson Lou et le EP Paradis artificiels (2020) qui font décoller sa carrière. Les critiques élogieuses de ce disque au Québec et en France lui permettent de faire découvrir plus largement sa musique au Canada et à l’international.

La nouvelle protégée de Cœur de pirate

Forte de cette reconnaissance et de sa participation aux Francouvertes 2020, elle signe au début 2021 avec la maison de disque de Cœur de pirate, Bravo Musique. C’est d’ailleurs avec Cœur de pirate, qui l’a prise sous son aile, que thaïs a écrit sa plus récente chanson, Arrête de danser (2022).

« L’univers musical de thaïs nous porte indéniablement vers les hauteurs. Dès la première écoute, on s’élève sous le charme de cette pop lente et claire, bien cadencée par des arrangements électro qui contribuent pourtant à nourrir des ambiances libres, vastes. » - Gabriel Beauchemin, 24heures.ca (2020)

Découvrez la voix et la musique de thaïs dans le clip Arrête de danser :


DAN-GEORGES MCKENZIE

Du folk-rock en innu

Dan-Georges Mckenzie est un auteur-compositeur-interprète innu de la communauté de Uashat mak Mani-Utenam, sur la Côte-Nord. Sur des sonorités folk, pop et rock, ses chansons entraînantes parlent de famille, d’amour et d’espoir. Quand on lui demande de décrire sa musique en un mot, il choisit "aimant", ce qui résume bien la démarche de ce passionné :

« J’aime faire danser et chanter les gens avec moi, puis je veux que les messages de mes chansons soient entendus. Faire connaître la langue innue, c’est très important pour moi aussi. » - Dan Georges McKenzie, en entrevue à Radio Canada

Un premier album et des spectacles à venir

L’artiste est remarqué en 2019 par Musique du monde, un OBNL qui a pour mission de repérer, soutenir et faire rayonner les talents autochtones. C’est donc avec cette équipe, et en collaboration avec le studio Makusham, qu’il lance en 2021 son premier EP, Uitamui. L’opus comporte 5 chansons, dont 4 chantées en innu-aimun et une en français. Possédant l'art de rassembler les foules, et même s'il ne souhaite pas s'éloigner de ses enfants, Dan-Georges McKenzie fera découvrir sa musique en spectacle : retenez son nom!

Découvrez vite cet artiste émergent à travers la chanson Nishim, dédiée à son frère jumeau :


THUS OWLS

De Patrick Watson à Thus Owls

Thus Owls est le projet musical de Simon et Erika Angell, duo sur scène mais aussi dans la vie. Fondé en Suède puis basé à Montréal, la formation crée de la musique folk-indie empreinte de rock.

Peut-être les connaissez-vous et avez déjà entendu leur travail : Simon était guitariste pour Patrick Watson et le duo a composé la chanson remarquée Lovers Are Falling pour le film Woman in Car (2021).

Un cinquième album très attendu

Actif depuis 25 ans, Thus Owls a publié 4 albums et 1 EP entre 2009 et 2018. En mars 2022, ils reviennent en force avec le double-album Who Would Hold You If The Sky Betrayed Us?. Cet opus propose des chansons planantes dotées de magnifiques harmonisations et promet un mélange explosif d’improvisation, de poésie et de rock’n’roll. Le couple, qui signe les compositions, les arrangements et la réalisation, s’est adjoint les services d’un batteur et d’un trio de saxophonistes pour ce fabuleux projet!

« L’album complet est comme un chanson de Thus Owls : non conventionnel et libre, dès la première minute » - Simon Angell

En attendant la sortie de ce nouvel album, découvrez l’extrait I Forget What I Remembered :



Envie de découvrir d'autres artistes?

Écoutez les chroniques hebdomadaires de Michel Côté sur les ondes de Radio Canada!

Plus récentes chroniques