Photo de la chronique

Jean-Claude Anto, notre coordonnateur à la programmation, nous fait part de ses suggestions musicales du mois de janvier 2022 dans une nouvelle liste Spotify. Nous mettons également de l'avant trois artistes qui se retrouvent dans cette liste d'écoute: Ghostly Kisses, Ponton Party et La Zarra. Découvrez-les avec nous!

Retrouvez toutes les suggestions musicales dans la liste d’écoute Spotify que Jean-Claude Anto nous propose ce mois-ci.


GHOSTLY KISSES

La pop aérienne de Margaux Sauvé

Margaux Sauvé, alias Ghostly Kisses, est une chanteuse, auteure-compositrice-interprète et violoniste de Québec. Tiré du passage "Brush my lips with ghostly kisses" du poème Une ballade des dames perdues de William Faulkner, ce nom est le reflet parfait de la voix éthérée de la chanteuse.

Artiste talenteuse, Margaux Sauvé commence la musique tôt : elle s’initie au violon dès l’âge de 5 ans et commence à composer des chansons au clavier durant sa jeunesse. Ghostly Kisses est un projet musical pop qu’elle partage avec le compositeur et pianiste Louis-Etienne Santais, son partenaire dans la vie et en musique. "Vraiment un beau duo de la ville!" pour Jean-Claude Anto.

Un premier album après des tournées mondiales

Le duo fait paraître des EP régulièrement au fil des ans : What You See (2016), The City Holds My Heart (2018), Alone Together (2019) et Never Let Me Go (2020). Ces disques feront voyager Ghostly Kisses au Canada, aux États-Unis et à travers l’Europe. Très remarqués, les musiciens assureront également la première partie d'artistes populaires comme Charlotte Cardin.

Le 28 janvier 2022 sortira leur premier album long (LP), Heaven, Wait, un opus très attendu des fans du duo. Une tournée est également prévue en 2022 en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient.

"On peut s’attendre à ce que Heaven, Wait marque une étape dans le cheminement artistique de Ghostly Kisses : on la sent passer de l’obscurité à la lumière." – Le Canal Auditif

Découvrez la chanson Heaven, Wait, qui raconte l’histoire d’une amitié qui se transformer en amour :


PONTON PARTY

Le nouveau projet solo de Pierre Fortin

Ponton Party est un projet musical éclaté de Pierre Fortin, batteur pour Les Cowboys Fringants, Les Dales Hawerchuk, Galaxie et bien d’autres! Ayant appris à jouer de la batterie à 14 ans et de la guitare à 15 ans, ce multi-instrumentiste sait tout faire, y compris chanter. D'ailleurs, en plus d’accompagner de nombreux groupes populaires, il a aussi débuté en 2012 une carrière solo avec l’album Mécanique d’hiver.

Un album festif et varié

Profitant du confinement des deux dernières années, le musicien s’est amusé à produire des pièces festives rassemblées sur l’album Mix (2021). Tout comme son nom de scène pour ce projet, les titres des chansons sont évocateurs : Apéro pompelaï, Tout inclus ou encore Rumba.

Les 12 chansons de Mix sont parfaites pour mettre du soleil dans vos journées grâce à leurs paroles, mais aussi grâce aux divers styles musicaux présents sur le disque. Pierre Fortin propose en effet des morceaux allant du blues à l’électro en passant par la pop et le rock.

"Un disque amusant, rigolo et festif" - Jean-Claude Anto

Découvrez vite l’extrait Funky Night :


LA ZARRA

Une québécoise qui a conquis la France

La Zarra est le nom de scène de Fatima-Zahra Hafdi, une chanteuse québécoise originaire de Longueuil. Encore relativement peu connue au Québec, elle a pourtant conquis la France avec ses chansons Printemps blanc et surtout Tu t’en iras. Ses clips ayant été visionnés des millions de fois sur YouTube, elle a même été finaliste dans la catégorie Révélation francophone de l'année au gala NRJ Music Awards 2021!

La voix de La Zarra n’est pas sans rappeler celles de grandes chanteuses françaises comme Édith Piaf ou Barbara. Mais la chanteuse intègre aussi dans ses chansons d'autres influences : un mélange savoureux qui saura sans nul doute conquérir le Québec.

"La voix riche et mélancolique de La Zarra rappelle à certains la tessiture vocale d’Édith Piaf. Sa musique est un amalgame étonnant de hip-hop et de chanson française." – La Presse

Traîtrise : le premier album de La Zarra

Le premier album de la chanteuse permet de découvrir l’immensité de son talent et la variété de ses influences. Sur des textes plutôt mélancoliques, les styles et inspirations se multiplient : orchestrations symphoniques, électro, valse, pop et divers effets sonores.

"La chanteuse québécoise, La Zarra, gomme les frontières entre les époques et les genres dans son premier album Traîtrise." – Le Télégramme

Découvrez la chanson avec laquelle elle a conquis la francophonie, Tu t'en iras :



Envie de découvrir d'autres artistes?

Plus récentes chroniques