Photo de la chronique

Le balado En aparté avec… plonge les auditrices et auditeurs dans l’univers artistique de créateurs dont les œuvres visuelles seront prochainement exposées au STUDIOTELUS. Ariane Plante, notre commissaire aux œuvres visuelles numériques, s’est entretenue avec eux pour vous offrir un accès privilégié à une parcelle de leurs territoires imaginaires. Vous y découvrirez leurs parcours professionnels, leur travail en atelier puis les œuvres et les artistes qui les ont marqués, inspirés et influencés.

Pour ce nouvel épisode, Ariane Plante propose une rencontre avec Julie Tremble, une artiste de Montréal qui crée des œuvres vidéo en animation 3D dans lesquelles s’entremêlent les données scientifiques, le documentaire et la science-fiction. Wikipédia définit l’animation 3D comme une technique d'animation par ordinateur équivalant à l'animation en volume dans un monde virtuel. Julie Tremble prépare une installation portant sur les exoplanètes qui marie imagerie de synthèse, lumière et son. Au croisement de la science-fiction et du tableau halluciné, l’œuvre met en scène des représentations numériques de paysages planétaires qui évoluent en orbite autour de l’étoile TRAPPIST-1. Bonne écoute!

En aparté avec Julie Tremble

En aparté avec... Julie Tremble
Une production du Grand Théâtre de Québec
Recherche, entrevue, réalisation et montage : Ariane Plante
Environnement sonore : Julie Tremble
Musique : Jocelyn Robert, More Empty Pools, La signature des choses (2018)


Dans le texte ci-dessous, vous trouverez des liens vous permettant d’approfondir vos connaissances quant aux œuvres et artistes mentionnés par Julie Tremble au cours du balado.

Produite par le Grand Théâtre avec la collaboration du Conseil des arts et des lettres du Québec, son œuvre TRAPPIST sera présentée en primeur au STUDIOTELUS durant l’hiver 2023.

Vous pouvez également mieux comprendre le sujet de son œuvre en écoutant cette chronique de Charles Tisseyre portant sur les exoplanètes et le système TRAPPIST.

Trois œuvres de Julie Tremble

1) Explosion no 2

VHS, animation numérique, couleur, son, 60 s, 2007

Depuis plusieurs années, Julie Tremble crée des vidéos mettant en scène des explosions, un procédé narratif expérimental qu’elle trouve particulièrement intéressant. Datant de 2007, Explosion no 2 en est un bel exemple. On y décèle un homme qui tente d'échapper à une attaque de ronds et de carrés, mais qui se fait prendre quand le monde entier est détruit.

2) Joseph Edmond

Vidéo, HD, couleur, son, 25 min, 2012

Dans cette fiction expérimentale, un personnage effectue des actions simples et souvent vaines. La parenté des actions, lieux, objets, textures et couleurs qui relient les différentes séquences entre elles permet d’explorer formellement des états mentaux angoissés. Le personnage y est présenté comme un corps agissant et non comme une personne en particulier.

3) BPM 37093

Animation 3D, couleur, muet, 1 min 14 s (boucle), 2014

L’exposition BPM 37093 regroupe une animation 3D, une vidéo avec de l’animation et une installation photographique. BPM 37093, une étoile désormais morte, était très similaire au soleil. Des scientifiques ont découvert qu'en mourant, cette étoile s'est presque entièrement transformée en diamant. C’est aussi le sort qui attend le soleil dans des milliards d'années. L’animation intitulée BPM 37093 présentée dans cette exposition est une représentation fantasmatique de ce phénomène scientifique.


Des œuvres et des artistes marquants pour Julie Tremble

Alexandre Sokourov

Alexandre Nikolaïevitch Sokourov, né en 1951, est un réalisateur russe et ancien élève d'Andreï Tarkovski. Ses films comportant un puissant souffle créatif (lumières ambrées et bistre, incrustations numériques, flous, déformations, etc.) sont les fruits de recherches plastiques. Son plus récent film, L’arche russe, raconte 300 ans d'histoire russe en un magistral plan-séquence de 96 minutes!

Nick Sikkuark

Nick Sikkuark (1943-2013) était un artiste visuel Inuit du Nunavut dont les œuvres font partie de nombreuses collections muséales. L’esprit du ver (bois de caribou et poils de caribou), créé en 2001, est un exemple de son travail sculptural.

Voir l'œuvre sur le site du Musée National des Beaux-Arts du Québec

Hideaki Anno

Hideaki Anno est un réalisateur japonais né en 1960. Il est le créateur de Neon Genesis Evangelion, une série d’animation japonaise philosophique et apocalyptique produite par le studio Gainax.

Robert Musil

L’Homme sans qualités, roman, 1933

Robert Musil, né en 1880, est un ingénieur, écrivain, essayiste et dramaturge autrichien. Issu de la génération expressionniste allemande, Robert Musil est surtout connu pour son premier roman Les Désarrois de l'élève Törless (1906) et pour son roman inachevé L'Homme sans qualités (2 tomes, 1930-1933). Sous prétexte de décrire la dernière année de l'Autriche, on soulève les questions essentielles de l'existence de l'homme moderne pour y répondre d'une manière absolument nouvelle, pleine à la fois de légèreté ironique et de profondeur philosophique. Narration et réflexion s'équilibrent parfaitement, de même que l'architecture de l'immense ensemble et la plénitude vivante des détails.


L'œuvre pour laquelle Julie Tremble s'est dit "J'aurais aimé avoir cette idée!"

"Pas mal tous les documentaires d'Herzog!" - Julie Tremble

Werner Herzog est un réalisateur, acteur et metteur en scène allemand né en 1942. Ses œuvres, qui puisent esthétiquement dans le romantisme, l’expressionnisme et le land art, en font l'un des représentants majeurs du nouveau cinéma allemand des années 1960-1970. Les cinéastes de ce groupe plaçaient la critique sociale et politique au cœur de leur travail, se démarquant ainsi du film de pur divertissement. Leurs productions, relevant du cinéma d'auteur, furent d’ailleurs en général réalisées en dehors des grands studios de cinéma.

Rendez-vous à l'hiver 2023 pour découvrir l'œuvre TRAPPIST de Julie Tremble au STUDIOTELUS du Grand Théâtre!

Plus récentes chroniques