Photo de la chronique

Afin de patienter d’ici la réouverture des salles de spectacle et continuer néanmoins à savourer les bienfaits que procurent les arts, nous vous proposons quelques suggestions de contenus culturels web qui sauront adoucir l’hiver. Qu’il s’agisse d’extraits de spectacles, de balados, de webdocumentaires, de livres audio ou de listes musicales, plusieurs offres intéressantes sont disponibles gratuitement sur différentes plateformes numériques. Comme un présent vous étant destiné, découvrez quelques créations distinctives dont vous pourrez profiter dans le confort de votre foyer!

Les sessions de Madame Wood – La Fabrique culturelle

Passionné de musique, le journaliste Dominic Tardif convie des artistes d’exception au studio d’enregistrement Madame Wood, à Montréal, afin de vivre des découvertes musicales et des échanges animés concernant des questions de fond.

Comment sont nées quelques-unes de leurs meilleures chansons? À quelles stratégies s'en remettent-ils pour vaincre la page blanche? Quels musiciens les ont inspirés? Que signifient exactement certains de leurs textes?

Ces confidences, réflexions et anecdotes permettent d'entendre d'une oreille nouvelle les deux pièces choisies par les artistes pour la session de Madame Wood. De grands talents y sont mis en lumière!

Durée : Autour de 20 minutes par épisodes (11 épisodes)

Misc aux Sessions de Madame Wood


Il faut prendre le taureau par les contes! – Balado de Fred Pellerin

Ce livre, narré par son inimitable auteur Fred Pellerin, est celui qui a inspiré le film Babine en 2008. L’histoire farfelue de ce conte se situe à Saint-Élie-de-Caxton et met en scène Babine, cet attachant fou du village et épique bouc-émissaire qui se prend la claque et les peines de mort à répétition, dans cette communauté où des exécutions sont organisées aux deux semaines afin de tuer l’ennui.

Fidèle à lui-même, Fred Pellerin nous entraine habilement dans son univers déjanté, truffé de personnages originaux, riche de jeux de mots et foisonnant de ses trésors d’imagination.

Durée : 1 h 16

Il faut prendre le taureau par les contes!


En coulisse – Webdocumentaire du Trident

Réalisé il y a quelques années, En coulisse est un webdocumentaire scindé en 9 courts épisodes dont chacun s’articule autour d’un thème principal.

Animé par Anne-Marie Olivier dans une réalisation de Marilyne Laflamme, ce projet toujours d’actualité permet une incursion dans les coulisses des activités qui font battre le cœur du Théâtre du Trident.

Rythmé, intéressant et explorant plusieurs points de vue théâtraux, chaque épisode suscite la curiosité et démystifie un peu plus ce milieu fascinant.

Durée : 45 minutes en 9 épisodes

En coulisse au Trident
Photo : Le Trident

Épisode 1 : Soir de première – La metteure en scène Marie-Josée Bastien est accompagnée de ses proches pour vivre la première de la pièce Incendies de Wajdi Mouawad.

Épisode 2 : Les Mécènes – Bruno Perrone, restaurateur et mécène du Trident, participe à l’occasion de l’évènement-bénéfice Les Mécènes.

Épisode 3 : Lancement de saison – Des abonnés de théâtre découvrent une nouvelle saison du Trident.

Épisode 4 : L’auteur –La comédienne et metteure en scène Marie-Hélène Gendreau aborde l'importance de l’auteur Michel Tremblay dans son parcours.

Épisode 5 : Le compositeur – Stéphane Caron révèle les facettes de son travail de composition de musiques originales pour le théâtre.

Épisode 6 : Les Étincelles – Des enfants qui font du théâtre pendant que leurs parents assistent aux pièces du Trident, voilà qui provoque de belles étincelles!

Épisode 7 : Créer – Olivier Arteau partage son expérience après s’être emmuré dans le Grand Théâtre de Québec durant un mois pour créer la mise en scène d’Antigone.

Épisode 8 : Scénographie – Scénographe aux mille talents, Marie-Renée Bourget Harvey parle de son travail et des valeurs sous-jacentes qu’elle défend.

Épisode 9 : Adapter – L’autrice Isabelle Hubert témoigne de son défi d'adaptation du roman "Les Plouffe" de Roger Lemelin pour la scène.

Les yeux tristes de mon camion – Livre audio de Serge Bouchard

Anthropologue, conférencier, animateur radio à la voix berçante et auteur humaniste, Serge Bouchard s’est tristement éteint en mai dernier, mais son œuvre – notamment une vingtaine de livres – est un héritage à chérir.

Dans l’adaptation audio de son essai Les yeux tristes de mon camion, il vous lit lui-même vingt-huit petites histoires imaginaires écrites sur un ton amusé et en portant un regard passionné pour les aventuriers canadiens-français, l’histoire, les visages oubliés et la modernité trépidante.

Comme si on était à bord d’un camion à contempler un paysage changeant, on se laisse porter par l’intelligence, la nostalgie et la poésie des récits imaginaires de ce raconteur extraordinaire.

Durée : 6 h 48 (en 8 parties)

Les yeux tristes de mon camion de Serge Bouchard


Douceurs hivernales – Liste de lecture du Grand Théâtre de Québec

Toutes triées sur le volet pour leur douceur, leurs envolées musicales ou harmoniques, la charge émotive qu’elles transportent et le réconfort qu’elles apportent, ces vingt-deux pièces sauront assurément réchauffer l’ambiance dans la maisonnée.

Enveloppantes et touchantes, les chansons francophones, anglophones et les œuvres instrumentales de cette liste se déploient avec fluidité et finesse.

Une trentaine de listes thématiques, incluant notamment plusieurs sélections de découvertes, sont aussi disponibles depuis le compte Spotify du Grand Théâtre de Québec.

Douceurs hivernales - Liste de lecture Spotify


Quelles que soient vos envies et vos préférences, de nombreuses opportunités de découvertes artistiques sont à votre portée et pourront ajouter beauté et fantaisie à votre quotidien. Parfois, prendre le temps de s’immiscer dans l’univers d’un créateur suffit à s’évader complètement. C’est, du moins, ce que nous vous souhaitons : de douces évasions. Bel hiver!

Plus récentes chroniques