Photo de la chronique

Maude Audet, est une auteure-compositrice-interprète authentique, pertinente et de grand talent. En 2015, elle fait paraître son premier album Nous sommes le feu, suivi de Comme une odeur de déclin en 2017 et de Tu ne mourras pas, plus tôt cet hiver. À travers ses textes sensibles et songés, portés par une voix douce et mature, elle nous transporte dans un univers folk-pop rétro bien à elle. Maude Audet sera de passage au Studio, sur la Scène d’ici, les 1er, 2 et 3 septembre, et d’ici là, on vous invite à la découvrir un peu plus ici!

Qu’est-ce qui vous a incité à faire de la musique?

Même si j’ai appris à en jouer plus tard à l’adolescence, la musique est au centre de ma vie depuis que je suis toute petite. D’abord celle que mes parents écoutaient, puis mes propres goûts se sont forgés sans que ma curiosité pour cet art ne s’essouffle. L’envie d’en créer moi aussi s’est dessinée doucement, pour un jour devenir la seule option possible!


Quelles sont vos sources d’inspiration?

Il y a bien sûr, les artistes et paroliers que j’affectionne. Je puise beaucoup dans le passé, surtout les décennies 60, 70, une période vraiment riche à mon cœur. Et les contemporains ont toujours une place à travers tout ça, car je trouve ça important d’être de mon époque!

En dehors de ceci, il y a le quotidien, mes tristesses, mes joies, les gens que j’aime. C’est ma plus grande inspiration.


Si vous aviez une ambiance à suggérer pour écouter votre matériel, ce serait?

Mmm difficile de répondre pour les autres, mais je crois que ma musique peut faire une bonne trame sonore pour les matins doux ou les fins de journées tranquilles.


Quel est votre rêve le plus fou?

Continuer encore longtemps de suivre mes rêves les plus fous!


Qu’est-ce qui vous rend le plus fier?

D’un point de vue professionnel, c’est d’avoir écouté mes rêves et entrepris cette carrière en musique qui me rendent si heureuse.


Votre découverte québécoise récente?

Bon Enfant, Foisy et Mirabelle


Les prochains mois pour Maude Audet, ça ressemblera à quoi?

C’est le doux retour à la vie au travail après ces mois de confinement moins évidents… C’est une grande joie de reprendre les concerts et pouvoir enfin faire vivre mon dernier disque sur scène, d’aller à la rencontre des gens.

Je vais aussi composer et écrire de nouvelles chansons.


À quoi peut-on s’attendre d’un spectacle de Maude Audet?

Bien sûr les chansons sont au cœur de tout. La formule est dépouillée, mais quand même super complète, tout en délicatesse et dans la sincérité.


Si vous deviez nommer une image pour décrire le spectacle que vous présenterez sur la scène du Studio, ce serait quoi?

Mmm je ne sais pas! Puisqu’il le faut, je dirais une pleine lune lumineuse.




Maude Audet sera en spectacle au Grand Théâtre les 1er, 2 et 3 septembre






Plus récentes chroniques