Photo de la chronique
Photo : Stéphane Bourgeois

Avec la récente annonce du gouvernement du Québec qui donne la possibilité aux salles de spectacles de recevoir jusqu’à 250 personnes, le Grand Théâtre de Québec a travaillé différents scénarios pour aboutir à une toute nouvelle configuration permettant d’accueillir ce nombre de spectateurs sur la scène de la salle Louis-Fréchette. Un concept développé par l’équipe du Grand Théâtre et qui respecte toutes les normes sanitaires de la santé publique en ces temps pandémiques.

Cette nouvelle disposition offre une expérience toute particulière aux spectateurs qui se retrouvent sur la scène de la salle Louis-Fréchette avec les artistes. Ces derniers se produisent sur un plateau spécialement aménagé au-dessus de la fosse d’orchestre, permettant ainsi l’optimisation de l’espace.

Le dimanche 6 septembre dernier, Ingrid St-Pierre a été la première artiste à présenter son spectacle dans cette formule, de type cabaret, qui offre une ambiance intime dans un environnement favorable à la rencontre et ce, en toute sécurité. Une distanciation physique de 1,5 mètre est notamment prévue dans la salle entre les spectateurs qui n’habitent pas à la même adresse. Initialement programmé à la salle Octave-Crémazie, le spectacle de l’auteure-compositrice interprète avait pu être relocalisé justement afin de respecter la distanciation physique et les mesures recommandées par la santé publique. Le public présent a ainsi pu renouer avec le spectacle vivant lors de cette soirée tout en musique et en douceur.

« Je trouve ça magnifique! Ce qui est encore plus magnifique, c’est que les gens dans la salle vont aussi voir la vue que les artistes ont. […] On ne sent pas le Covid. Les mesures sont là évidemment bien présentes, mais c’est tout en subtilité. Je vois juste le bonheur d’être ici en ce moment, je ne vois rien d’autre, c’est parfait! ».  - Ingrid St-Pierre, entrevue à Radio-Canada le 6 septembre 2020
Ingrid-St-Pierre-Credit-Stephane-Bourgeois.jpg
configuration-scene-lf-2-credit-Stephane-Bourgeois.jpg
Ingrid-St-Pierre-2-Credit-Stephane-Bourgeois.jpg
configuration-scene-lf-3-credit-Stephane-Bourgeois.jpg
configuration-scene-lf-4-credit-Stephane-Bourgeois..jpg

Photo : Stéphane Bourgeois

Photo : Stéphane Bourgeois

Photo : Stéphane Bourgeois

Photo : Stéphane Bourgeois

Photo : Stéphane Bourgeois

Les spectateurs qui ont eu la chance d’assister à cette soirée en sont ressortis charmés autant en raison de la magnifique prestation offerte par Ingrid St-Pierre et de l’expérience de se retrouver sur cette immense scène, que de la mise en application des consignes sanitaires dès leur entrée dans l’édifice.

« Excellent accueil - Directives très claires et respectées. Très inventif de nous déplacer sur la scène pour plus d’espace. Une très belle soirée! Merci beaucoup xx »
« Impressionnée et hyper sécuritaire, très rassurant et maudit que ça m’a fait du bien. Merci à tout le personnel et surtout à Mme St-Pierre de vous avoir fait confiance. WOW… »
mesures-distanciation-6-credit-Stephane-Bourgeois.jpg
mesures-distanciation-2-credit-Stephane-Bourgeois.jpg
mesures-distanciation-1-credit-Stephane-Bourgeois.jpg
mesures-distanciation-4-credit-Stephane-Bourgeois.jpg
mesures-distanciation-2-credit-Stephane-Bourgeois.jpg
configuration-scene-lf-5-credit-Stephane-Bourgeois..jpg
mesures-distanciation-5-credit-Stephane-Bourgeois.jpg
Mesures-Distanciations-credit-Stephane-Bourgeois.jpg

Photo : Stéphane Bourgeois

Photo : Stéphane Bourgeois

Photo : Stéphane Bourgeois

Photo : Stéphane Bourgeois

Photo : Stéphane Bourgeois

Photo : Stéphane Bourgeois

Photo : Stéphane Bourgeois

Photo : Stéphane Bourgeois

Les 9 et 10 octobre prochains, Dumas foulera également les planches de cette nouvelle scène pour nous faire redécouvrir les pièces de Le cours des jours, cet album marquant lancé en 2003 et remasterisé tout récemment pour sa sortie en vinyle.

Offrant une option additionnelle de configuration à proposer aux artistes et aux producteurs, le Grand Théâtre pourra ainsi présenter à la population de la grande région de Québec davantage de spectacles dans les prochains mois.

Envie d'assister au spectacle de Dumas?

Plus récentes chroniques