Photo de la chronique

L’art de faire briller les talents d’ici! Le slogan du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec (CMADQ) prend ici tout son sens. Venez le découvrir le 28 novembre prochain lors d’une soirée exceptionnelle au STUDIOTELUS et à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre.

Concert : Rêves d’hiver

L’événement qui se tiendra à la salle Louis-Fréchette pour un concert d’orchestre rassemblera une soixantaine d’étudiantes et étudiants en musique de tous les conservatoires de la province. Âgés entre 15 et 22 ans, ces jeunes arriveront de Gatineau, Montréal, Québec, Rimouski, Saguenay, Trois-Rivières et Val-d’Or pour vivre une expérience d’orchestre exceptionnelle. Il est important de souligner que ce concert est le point culminant d’un projet pédagogique d’envergure. Depuis le début de la session d’automne, les élèves ont commencé l'apprentissage des partitions choisies dans le cadre d'un cours dédié spécifiquement à la préparation de ce concert, et ce, dans chacune de leurs régions respectives. Environ 15 heures de cours auront permis à ces étudiantes et étudiants de se familiariser avec les œuvres sélectionnées et de les peaufiner au fil des semaines. Un processus d’audition a également eu lieu afin de leur assigner un poste dans l’orchestre pour chacune des pièces interprétées. C’est donc à Québec qu’aura lieu la mise en commun de ce travail important pendant une fin de semaine de répétitions intensives avec la cheffe invitée Dina Gilbert. Pour ces jeunes musiciennes et musiciens du réseau du Conservatoire, cette expérience rassembleuse culminera lors du concert Rêves d’hiver où l'ensemble des apprentissages des derniers mois prendront forme devant le public de la grande région de Québec.

Le programme choisi pour l’occasion comporte trois œuvres singulières du répertoire, offrant ainsi une expérience orchestrale variée autant pour les jeunes membres de l’orchestre que pour les spectatrices et spectateurs. Le concert débutera avec D'un matin de printemps, l'une des dernières œuvres de la compositrice française Lili Boulanger écrite avant sa mort tragique et prématurée. Ses accents impressionnistes charmeront assurément le public. Le concert se poursuivra avec Nocturne de Samy Moussa, œuvre sombre et atmosphérique de ce compositeur contemporain montréalais dont la musique est jouée partout dans le monde.

Pour terminer, les mélomanes pourront entendre La Symphonie no 1 de Piotr Ilich Tchaïkovski, sous-titrée « Rêves d'hiver ». Elle a été composée alors que Tchaïkovski n'avait que 26 ans et qu’il commençait tout juste à enseigner au Conservatoire de Moscou, nouvellement fondé en cette même année, et qui portera plus tard son nom. Bien qu'il ait souffert d'attaques nerveuses jour et nuit pendant sa composition, Tchaïkovski gardera toujours une opinion favorable de cette symphonie, jugeant qu'elle a « plus de substance et s’avère bien plus réussie que beaucoup de mes œuvres ultérieures ». Plusieurs musicologues abonderont en ce sens, la qualifiant d’« œuvre de très grande valeur injustement méconnue ».

C’est la maestra Dina Gilbert qui dirigera les étudiantes et étudiants participants. Reconnue pour son énergie, sa précision et sa polyvalence, elle est régulièrement invitée à diriger au Canada et à l'étranger. Originaire de la Beauce, la jeune cheffe est directrice musicale du Kamloops Symphony Orchestra en Colombie-Britannique, où elle fait sa marque en dirigeant avec passion le grand répertoire symphonique tout en accordant une place importante à la création musicale.

Le Conservatoire a toujours à cœur de faire briller le talent de ses étudiantes et étudiants. Vous pourrez en témoigner lors de ce rendez-vous musical à ne pas manquer le 28 novembre prochain au Grand Théâtre de Québec.

Événement-bénéfice : Le Cabaret de tous les possibles

En prélude à cette soirée, le Conservatoire de musique de Québec et le Conservatoire d’art dramatique de Québec tiendront leur événement-bénéfice annuel au profit de la Fondation du Conservatoire dès 18 h, ici même au Grand Théâtre de Québec, au STUDIOTELUS. Le Cabaret de tous les possibles proposera un délicieux mélange de chanson et de théâtre dans une formule de courtes prestations artistiques.

Quatre prestigieux artistes invités partageront la scène avec les étudiantes et étudiants des deux conservatoires : Marc Hervieux, artiste ténor et directeur général du CMADQ, Dina Gilbert, cheffe d’orchestre de la soirée ainsi que Marie-Ginette Guay et Ariel Charest, comédiennes.

Vos sens et vos papilles seront titillés tout au long de la soirée puisque c’est au réputé restaurant Chez Rioux & Pettigrew que revient la préparation du cocktail dinatoire. Également au menu, une soirée agrémentée du fameux cabaret où les étudiantes, étudiants et artistes invités offriront de courts numéros. En effet, Marc Hervieux chantera quelques airs d’opéra, accompagné au piano par le directeur du Conservatoire de musique de Québec, Jean-Fabien Schneider. La comédienne Ariel Charest, connue pour ses sketchs comiques sur les médias sociaux, vous offrira un numéro bien à elle. Également, le directeur du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Jean-Sébastien Ouellette, proposera des entrevues avec la comédienne Marie-Ginette Guay et la maestra Dina Gilbert.

Marc Hervieux
Marc Hervieux

Les convives seront par la suite invités à profiter du concert d’orchestre dans l’une des loges du Grand Théâtre. Les billets pour l’événement-bénéfice sont en vente sur le site web de la Fondation.

Plus récentes chroniques