Sélectionnez votre date

Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
- Clemens Schuldt : chef
- Marie-Eve Munger : soprano
- Marie Tifo : comédienne
- John La Bouchardière : metteur en scène
- Nyco Desmeules : concepteur-éclairagiste en résidence
« Être ou ne pas être? » Cette question intemporelle, qui tourmentait Hamlet, continue de captiver les esprits. Ophélie cherchait elle aussi une réponse, bien que la sienne se soit dénouée tragiquement, culminant dans l’une des scènes de folie les plus obsédantes de la littérature. La pièce de Shakespeare — et la noyade fleurie d’Ophélie — ont inspiré d’innombrables œuvres d’art, mais c’est l’ambiguïté de son état mental, associée à son passage étonnant de la parole au chant, qui a particulièrement intrigué les compositeurs.
Dans la grande ouverture de Tchaïkovski, les luttes de pouvoir d’Elseneur menacent de tout engloutir, tandis qu’Ophélie trouve du réconfort dans la délicatesse des chansons de Brahms et de Chostakovitch. Le grand air de Thomas donne à la scène de folie un traitement pleinement opératique, tandis que Bonis et Abrahamsen élèvent le sujet dans un domaine presque éthéré. Dans un programme fait de contrastes, le sort d’Ophélie est exploré sous un angle nouveau.
Quelle est la source de son mal-être? Pourquoi Ophélie implose-t-elle en chanson? Ces questions seront explorées par la soprano Marie-Eve Munger et la comédienne Marie Tifo dans une collaboration unique avec le metteur en scène britannique John La Bouchardiere. En plongeant dans l’expérience du monde d’Ophélie, sa lutte complexe et son désir d’apaisement seront dévoilés à travers une musique extraordinaire.
- Une présentation de l'Orchestre symphonique de Québec
Programme
Chostakovitch, Chanson d'Ophélie, extrait de Sept romances sur des poèmes d'Alexander Blok
Tchaïkovski, Hamlet, ouverture de la musique de scène d'après Shakespeare
Brahms, Cinq chansons d'Ophélie
Bonis, Ophélie
Thomas, Scène de la folie, extrait Hamlet
Sibelius, Le Cygne de Tuonela
Abrahamsen, I will go now, extrait de Let me tell you
- Musique Classique
- OSQ