L’univers symphonique du cinéma - Hommage à John Williams
Orchestre FILMharmonique
Salle Louis-Fréchette

Salle Louis-Fréchette
Description
- Chef d'orchestre : Francis Choinière
- 81 musiciens et 100 choristes sur scène
Lors de ce concert éblouissant, redécouvrez l'univers du compositeur John Williams dans un voyage couvrant quatre décennies de musiques de films incontournables.
Sous la direction du maestro Francis Choinière, 81 musiciens et 100 choristes de l’Orchestre FILMharmonique interpréteront les trames sonores orchestrales de grands classiques du cinéma allant de Star Wars à Harry Potter en passant par E.T, Indiana Jones, Jaws et bien plus encore. Ne manquez pas cet hommage unique au légendaire compositeur de musique de film, John Williams. Une expérience des plus captivantes vous attend!
À propos de John Williams
John Williams, maître en musiques de film universellement reconnues, est né en 1932 et a grandi entre New York et Los Angeles où il a suivi des études musicales et développé sa carrière comme compositeur.
Prolifique et doté d’un talent immense, il a signé plus de 100 bandes originales de films parmi les plus marquantes de l’histoire du cinéma. De Rencontres du troisième type à Superman, d'Indiana Jones à Maman j'ai raté l'avion, en passant par la saga Star Wars, Amistad, et la série Harry Potter, John Williams a été nommé 53 fois aux Oscars, à ce jour.
Williams a aussi composé de nombreuses œuvres classiques pour des événements d’envergure telle la cérémonie d'investiture du président Barack Obama, pour de nombreuses séries télévisées ou à la demande des plus grands orchestres. Lui-même a d’ailleurs été le principal chef d'orchestre du Boston Pops Orchestra de 1980 à 1993.
Aujourd’hui âgé de plus de 93 ans, il souhaite continuer à composer jusqu’à ses 100 ans.
Programme
- Raiders March (Indiana Jones et les Aventuriers de l'arche perdue)
- Superman March (Superman)
- Thème principal (Les Dents de la mer)
- Thème principal (Le Parc jurassique)
- Thème principal (La Liste de Schindler)
- Adventures on Earth (E.T., l'extra-terrestre)
Entracte
- Hedwig’s Theme (Harry Potter à l'école des sorciers)
- Harry’s Wondrous World (Harry Potter à l'école des sorciers)
- Double Trouble (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban)
- L’Hymne aux Morts (Il faut sauver le soldat Ryan)
- Battle of the Heroes (Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith)
- Duel of the Fates (Star Wars, épisode I : La Menace fantôme)
- La Marche Impériale (Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque)
- Thème de Leia (Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir)
Une production de GFN Productions et de l’Orchestre FILMharmonique
- Cinéma
- Classique
- Impressionnant
Découvrez
Orchestre FILMharmonique
Suivre l'artiste

Découvrez
Orchestre FILMharmonique

Le Grand Théâtre
vous propose également...

Salle Louis-Fréchette
Description
Le trio canadien LYRICO est de retour pour leur célèbre tradition du temps des fêtes, Noël à l’opéra, une expérience musicale aussi exaltante que chaleureuse. Composé de Marco Bocchicchio, Sam Champagne et Ian Sabourin et accompagné par l’Orchestre et Chœur FILMharmonique, le trio pop opératique interprétera les grands titres de leur premier album. Au programme, de grands classiques de Noël tels que Minuit Chrétien et Aujourd'hui le roi des cieux ainsi que de grands airs italiens tels que Brindisi et Funiculi Funicula, pour une soirée qui promet de vous transporter au cœur de la magie des fêtes!
Producteur / Présentateur : GFN Productions et Orchestre FILMharmonique
- Chant lyrique
- Fêtes
- Classiques
Découvrez
Lyrico
Suivre l'artiste


Photo : Tam Lan Truong
Photo : Tam Lan Truong
Découvrez
Lyrico


Photo : Tam Lan Truong
Photo : Tam Lan Truong
Le Grand Théâtre
vous propose également...
Schuldt dirige la Première de Mahler
Orchestre symphonique de Québec
Salle Louis-Fréchette

Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
- Clemens Schuldt : chef
- Claire Huangci : piano
La compositrice anglaise Anna Clyne a créé sa Masquerade il y a tout juste 10 ans, aux Proms de Londres. Ses chromatismes tournoyants nous ouvrent les portes d’un monde enivrant, dans lequel nous accompagne la jeune pianiste américaine Claire Huangci. Elle nous entraîne à son tour dans une sorte de concerto que Rachmaninov a imaginé à partir du thème du 24e caprice de Paganini. La Rhapsodie est l’aboutissement d’une longue tradition romantique dont témoigne également, sous une forme bien différente, la première symphonie de Mahler. C’est au jeune chef d’orchestre déjà directeur de l’Opéra de Budapest que l’on doit cet opus « titanesque » annonçant ostensiblement la monumentalité de ses futures œuvres symphoniques. Le scandale de la création fut tel qu’il faillit mettre en péril sa carrière. Le tumultueux finale évoque le choc des titans, dont les effets de masse orchestrale donnent la chair de poule.
« Je veux exprimer le monde entier dans une symphonie”. Mahler avait raison en parlant de cette œuvre titanesque, si profonde émotionnellement et au final, glorieuse et édifiante. »
- Clemens Schuldt
Concert conjoint avec la participation des étudiants du Conservatoire de musique de Québec et de la Faculté de musique de l’Université Laval.
Programme
Le 29 novembre
- Clyne : Masquerade
- Rachmaninov : Rhapsodie sur un thème de Paganini
- Mahler : Symphonie no 1 « Titan »
Le 30 novembre
- Rachmaninov
- Prélude no 2 (op. 3)
- Prélude no 5 (op. 23)
- Prélude no 7 (op. 23)
- Mahler : Symphonie no 1 « Titan »
Arrivez d'avance pour le prélude ou la causerie
Le 29 novembre dès 19 h, assistez au prélude en compagnie de Clemens Schuldt, Irene Brisson ou Benjamin René. Cette rencontre vous permettra d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées. Le prélude sera suivi d'un pré-concert où vous entendrez des musiciens de la relève du Conservatoire de musique de Québec ou de la Faculté de musique de l’Université Laval.
Le 30 novembre dès 9 h, café et viennoiseries vous sont offerts par Chartwell - Résidences pour retraités. À 9 h 30, faites la rencontre d’un musicien de l’Orchestre lors d’une causerie conviviale où il présentera les moments marquants de son parcours et les secrets de son instrument.
- Piano
- Rachmaninov
- Mahler
Découvrez
Orchestre symphonique de Québec
Suivre l'artiste


Photo : Maestro Clemens Schuldt (crédit : Stéphane Bourgeois).
Photo : La pianiste Claire Huangci (crédit : Mateusz Zahora)
Découvrez
Orchestre symphonique de Québec


Photo : Maestro Clemens Schuldt (crédit : Stéphane Bourgeois).
Photo : La pianiste Claire Huangci (crédit : Mateusz Zahora)
Le Grand Théâtre
vous propose également...
Les Tableaux d’une exposition
Orchestre symphonique de Québec
Salle Louis-Fréchette

Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
- Anna Rakitina : cheffe
- Baiba Skride : violon
Baiba Skride s’attaque à Mozart
Ravel ne fait jamais les choses à moitié. Lorsqu’il se penche sur les contes de Perrault, il ne se cantonne pas aux enfantillages : c’est tout un univers, puissamment suggestif, qui se déploie devant nous, et l’épilogue de Ma Mère l’Oye (Le Jardin féérique) est une des musiques les plus bouleversantes qui soient.
Dans Le Troisième concerto pour violon de Mozart, découvrez la sensible et impétueuse violoniste lettonne Baiba Skride. Composé avant même que Mozart ne sorte de l’adolescence, ce concerto pour violon est d’une élégance et d’une élévation caractéristiques de tout ce que Mozart a pu écrire au cours de sa vie.
Par la suite, l’Orchestre vous invite au vernissage d’une exposition donnée à Saint-Pétersbourg, en hommage à un peintre à peine disparu, grand ami de Moussorgski. Celui-ci reprend les titres de toiles qui évoquent les voyages de l’artiste en France, en Italie, en Russie, et certains portraits grotesques ponctués par une Promenade qui, récurrente, accompagne la progression des visiteurs à travers cette grandiose rétrospective.
Un concert sous la direction d’Anna Rakitina, qui s’est imposé comme l’une des cheffes d’orchestre les plus excitantes et les plus recherchées de la nouvelle génération sur la scène musicale internationale.
Programme
- Ravel : Ma mère l’Oye, suite (non joué le 1er février)
- Mozart : Concerto pour violon n°3*
- Moussorgski/Ravel : Les Tableaux d’une exposition
* Notez qu’un changement de programme a eu lieu : Baiba Skride interprétera le Concerto pour violon n°3 de Mozart au lieu du Concerto pour violon n°2 de Prokofiev.
Arrivez d'avance pour le prélude ou la causerie
Le 31 janvier dès 19 h, assistez au prélude en compagnie de Clemens Schuldt, Irene Brisson ou Benjamin René. Cette rencontre vous permettra d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées. Le prélude sera suivi d'un pré-concert où vous entendrez des musiciens de la relève du Conservatoire de musique de Québec ou de la Faculté de musique de l’Université Laval.
Le 1er février dès 9 h, café et viennoiseries vous sont offerts par Chartwell - Résidences pour retraités. À 9 h 30, faites la rencontre d’un musicien de l’Orchestre lors d’une causerie conviviale où il présentera les moments marquants de son parcours et les secrets de son instrument.
- Violon
- Ravel
- Prokofiev
Découvrez
Orchestre symphonique de Québec
Suivre l'artiste


Photo : La violoniste Baiba Skride (crédit : Marco Borggreve).
Photo : La cheffe Anna Rakitina (crédit : Julia Piven).
Découvrez
Orchestre symphonique de Québec


Photo : La violoniste Baiba Skride (crédit : Marco Borggreve).
Photo : La cheffe Anna Rakitina (crédit : Julia Piven).