Sélectionnez votre date
-
samedi 16 mai 2026
19 h 30
Billets en vente dès le 27 mai 2025 -
mardi 19 mai 2026
19 h 30
Billets en vente dès le 27 mai 2025 -
jeudi 21 mai 2026
19 h 30
Billets en vente dès le 27 mai 2025 -
samedi 23 mai 2026
19 h 30
Billets en vente dès le 27 mai 2025

Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
La bohème, c’est une des plus belles histoires d’amour de l’opéra. Une flamme qui brille intensément avant de s’éteindre trop tôt...
Cette production marquera les débuts de Clemens Schuldt à l’Opéra de Québec. La complicité du chef avec son orchestre apportera une énergie unique à la production qui offrira à sa fabuleuse distribution un écrin musical idéal pour briller. On peut compter sur le talent de Jacques Leblanc à la mise en scène pour nous bouleverser avec cette magnifique poésie du quotidien!
Chef-d’œuvre de Giacomo Puccini, La bohème est l’un des opéras les plus émouvants et populaires du répertoire lyrique. L’histoire suit les amours passionnés de Rodolfo, un poète fauché, et de Mimi, une jeune brodeuse fragile. Leur rencontre, dans une mansarde glaciale, est un coup de foudre, illuminant un quotidien marqué par la pauvreté. Autour d’eux gravitent leurs amis artistes qui, entre rires, disputes et insouciance, incarnent la beauté fugace de la jeunesse.
À travers une musique d’une infinie tendresse, Puccini, maître du vérisme, insuffle à La bohème une émotion brute et authentique, capturant avec justesse les espoirs et les douleurs de ses personnages. Avec ses airs sublimes, dont le célèbre « Che gelida manina », il compose une partition riche en contrastes, où éclats de joie et tragédie se mêlent harmonieusement. Son orchestration raffinée et ses mélodies inoubliables font de cet opéra un véritable bijou du répertoire lyrique, capable d’émouvoir à chaque écoute.
- Une production de l’Opéra de Québec
Distribution
Direction musicale : Clemens Schuldt
Mise en scène : Jacques Leblanc
Rodolfo : Julien Dran
Mimi : Alexandra Marcellier
Marcello : Hugo Laporte
Musetta : Élisabeth Boudreault
Schaunard : Geoffroy Salvas
Colline : Tomislav Lavoie
Benoît : Robert Huard
Orchestre symphonique de Québec
Chœur de l’Opéra de Québec
Le Grand Théâtre vous propose également
- Opéra
Découvrez
Opéra de Québec

Découvrez
Opéra de Québec

Le Grand Théâtre
vous propose également...

Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
- Prix Opus Québec pour le Festival d’opéra de Québec 2023
« Seul sur la terre,
En guerre avec un destin cruel,
Le trouvère n’a qu’un espoir,
L’espoir d’un cœur. »
Qu’adviendra-t-il de l’amour entre Manrico et Leonora qui attise la jalousie du comte de Luna? Qui est réellement Manrico, ce mystérieux trouvère? Azucena, une bohémienne qui aime Manrico comme son propre fils, connaît tous les secrets et aura le mot de la fin: vengeance! Sur fond de guerre, les passions exacerbées s’embrasent jusqu’à un sinistre dénouement. Verdi sublime avec sa musique les destins tragiques des protagonistes qui ignorent les liens de sang qui les unissent.
Avec La traviata et Rigoletto, Il trovatore fait partie des opéras de Verdi dont le succès ne se dément pas au fil du temps. Pilier du répertoire et parmi les plus joués dans le monde, il ne fut présenté à l’Opéra de Québec qu’à une seule occasion. Pour cette nouvelle production, l’Opéra de Québec mise sur l’intelligence et la créativité du metteur en scène Jean-Sébastien Ouellette qui avait si finement revisité Don Pasquale de Donizetti en 2022. Le chef Federico Tibone, aussi pianiste et chef de chant, est présentement chef associé à l’Opéra de Marseille et pour l’Orchestre philharmonique de Marseille.
Pour interpréter ces rôles d’une grande profondeur, le directeur de l’Opéra de Québec mise sur des interprètes qui savent autant manier le jeu que la voix, dont la soprano lyrico-spinto Irina Stopina qui a une double formation de chanteuse et de comédienne.
Crédits
Musique : Giuseppe Verdi
Direction musicale : Federico Tibone
Mise en scène : Jean-Sébastien Ouellette
Livret de Salvatore Cammarano complété à sa mort par Leone Emanuele Bardare
Une présentation de l’Opéra de Québec
- Opéra
- Émotions
Découvrez
Opéra de Québec

Découvrez
Opéra de Québec

Le Grand Théâtre
vous propose également...
Sélectionnez votre date
-
dimanche 11 mai 2025
11 h 00
gratuit

Foyer de la salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Pour la fête des mères, la soprano Jessica Latouche et le ténor Dominique Gagné chantent l’amour dans tous ses états : frémissant, passionné, maternel, tendre et bien d’autres, avec quelques-unes des plus belles pages d’opéras, d’opérettes et de chansons intemporelles. Jean-François Mailloux les accompagne au piano.
- Une présentation du Grand Théâtre de Québec et de l’Opéra de Québec
À PROPOS DES ARTISTES
Jessica Latouche, soprano
Originaire de Québec, Jessica Latouche est considérée comme l’une des artistes lyriques les plus actives de la grande région de Québec. Récemment, on a pu l’apprécier notamment à l’Opéra de Québec (Rosalinde, La chauve-souris et Anna, Nabucco), au Festival d’opéra de Québec (Louise, Messe solennelle pour une pleine lune d’été et la fée des lilas, Peau d’âne), avec l’Orchestre symphonique de Québec (Concert Chocolats symphoniques) et avec l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean (Shéhérazade et La dame de Monte-Carlo). Depuis plusieurs années, en plus d’avoir participé à des tournées de concerts en Chine et en Belgique, de nombreux organismes de prestige, chœurs, orchestres symphoniques et de chambres la sollicitent afin qu’elle se produise lors de divers événements, concerts ou festivals à travers la province.
Jessica est titulaire d’un doctorat en musique de l’Université Laval (2022) sous la direction de l’organiste réputé Richard Paré et la co-direction du baryton de réputation internationale Jean-François Lapointe. Elle est lauréate du grand Prix Poulenc 2021 offert par les Jeunes Ambassadeurs Lyriques du Canada et l’Association des amis de Francis Poulenc (Paris), ainsi que récipiendaire de la bourse Sandra et Alain Bouchard, pour s’être démarquée lors de son parcours doctoral (2022). Elle enseigne à la Faculté de musique de l’Université Laval depuis 2023 et au Conservatoire de musique de Québec depuis 2024.
Dominique Gagné, ténor
Artiste polyvalent, Dominique Gagné sillonne la province comme soliste depuis plus de 30 ans, mêlant avec bonheur les genres allant de l’opéra à la musique baroque en passant par l’opérette, la comédie musicale et le récital. Il a été invité à chanter comme soliste avec plusieurs ensembles reconnus du Québec tels que l’Orchestre symphonique de Québec, l’Opéra de Québec, le Studio de musique ancienne de Montréal, Les Idées heureuses, la Société d’art lyrique du Royaume, l’Opéra de Rimouski, l’Ensemble Polyphonia, le chœur Les Rhapsodes, l’ensemble La Chamaille et plusieurs autres.
Depuis 2019, Dominique Gagné obtient beaucoup de succès avec un concert en hommage à Tino Rossi et Luis Mariano et a développé en 2022 un récital-conférence autour des cahiers de la Bonne Chanson de l’abbé Gadbois, qui suscite un véritable engouement auprès du public. Dans le cadre du Festival d’opéra de Québec, édition 2021, il incarnait avec brio le prince des Lys lors de la création de l’opérette Peau d’âne de Jean-François Mailloux et Jean-Philippe Lavoie et, lors de l’édition 2023, interprétait le rôle de Pâris dans le Roméo et Juliette de Gounod. De plus, Dominique Gagné a chanté le rôle du Coryphée dans Le comte Ory de Rossini à l’Opéra de Québec en octobre dernier.
Jean-François Mailloux, piano
Titulaire d’un baccalauréat en interprétation en piano et de trois maîtrises en interprétation de la Faculté de musique de l’Université Laval (piano soliste, piano accompagnement et chant classique), Jean-François Mailloux est pianiste collaborateur pour les classes de chant, de cordes, de cuivres et est chef de chant pour la classe de jeu scénique d’opéra à la FaMUL. Il participe aux sessions d’Art vocal au Camp musical du Saguenay-Lac-St-Jean et il est, depuis l’été 2021, pianiste collaborateur pour le stage de chant à l’Académie du Domaine Forget dans Charlevoix. À titre de compositeur, Jean-François Mailloux a à son actif plusieurs recueils de mélodies aux Éditions du Nouveau Théâtre Musical. Il travaille aussi sur de multiples projets d’œuvres lyriques avec son complice Jean-Philippe Lavoie, avec qui il dirige les Productions Cont’opéra depuis septembre 2023, organisme qui a pour mission de faire découvrir l’art lyrique aux jeunes et moins jeunes de façon ludique. Parmi leurs créations originales, Le vilain petit canard, conte lyrique d’après Hans Christian Andersen présenté au Festival d’Opéra de Québec en juillet 2024, ainsi que 2 contes lyriques de Noël, présentés en décembre dernier.
Un spectacle de la série des Croissants-Musique
Les Croissants-Musique sont des spectacles gratuits présentés certains dimanches matin dans le foyer de la salle Louis-Fréchette, où café et viennoiseries vous sont offerts. Si vous aimez découvrir des artistes, consultez les autres concerts déjà annoncés dans cette série!
- Opéra
- Croissants-musique
- Québécois
Découvrez
Jessica Latouche et Dominique Gagné

Découvrez
Jessica Latouche et Dominique Gagné

Le Grand Théâtre
vous propose également...

Salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Opéra-bouffe en quatre actes
Musique : Georges Bizet
Livret : Henri Meilhac et Ludovic Haléry
En français avec surtitres français
En cette année qui commémore les 150 ans de la création de l’œuvre ultime de Bizet – encore à ce jour la plus populaire de tout le répertoire opératique – le Festival d’opéra de Québec vous invite à plonger dans l’univers passionné de cet opéra-comique qui transporte, dès les premières notes, dans la chaleur de l’Espagne pour suivre le destin tragique d’une femme fière défiant les normes sociales et prête à tout pour être libre.
Tous les moyens seront pris pour faire de cette production un rendez-vous à ne pas manquer, dont une distribution remarquable composée notamment de la grande Stéphanie d’Oustrac dans le rôle-titre et de fabuleux artistes de la relève, dirigés avec talent par le chef québécois, Jacques Lacombe. Les mélomanes seront d’autant plus ravis de pouvoir savourer la version originale avec textes parlés trop rarement présentée.
Carmen incarne le feu de la séduction et de l’indépendance. Don José, obsédé par la belle gitane, abandonne tout pour suivre sa passion. Carmen se lasse vite de cet amour et lui préfère le toréador Escamillo. De la place ensoleillée où éclate le chœur des cigarières aux éclats dorés des arènes où se joue le dénouement fatal, Carmen envoûte et captive.
- Une production du Festival d’opéra de Québec
Distribution
Direction musicale : Jacques Lacombe
Mise en scène et costumes : Nicola Berloffa
Carmen: Stéphanie d’Oustrac
Don José: Christophe Berry
Micaëla: Carole-Anne Roussel
Escamillo: Christophe Gay
Frasquita: Odéi Bilodeau
Mercédès: Florence Bourget
Le Dancaïre: Geoffroy Salvas
Le Remendado: Emmanuel Hasler
Zuniga: Jean-Philippe Mc Clish
Moralès: Oliver Bergeron
Lillas Pastia: Robert Huard
Orchestre symphonique de Québec et Chœur de l’Opéra de Québec
Découvrez la programmation complète du Festival d’opéra de Québec.
- Festival d'opéra de Québec
Découvrez
Carmen
Suivre l'artiste

