
Salle Octave-Crémazie
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Témoin lucide des enjeux actuels, Virginie Brunelle pose un regard incisif sur une planète en hypertension. Elle signe une chorégraphie impérieuse, un vibrant combat pour l’amour et la solidarité.
Avec ses attaques et ses élans fulgurants, la danse exutoire de Virginie Brunelle percute de plein fouet et ausculte une humanité fracturée. Après Fables, où elle explorait le combat des femmes, elle aborde cette fois les thèmes du chaos et de la déshumanisation en créant un rempart scénique où l’union devient un contrepoids salvateur. Sur scène, cinq interprètes incarnent une force collective où la dépense physique devient langage. Chaque souffle, chaque frémissement musculaire s’inscrit dans une trame humaine et sensible, révélant leur profonde complicité. Soutenue par une composition ingénieuse de Laurier Rajotte, Sans quoi nous crèverons résonne comme un cri libérateur contre l’aliénation et la lente érosion de notre condition humaine — une invitation à vivre pleinement.
- Une coprésentation de La Rotonde et du Grand Théâtre de Québec
Crédits
Chorégraphe : Virginie Brunelle
Interprètes : Léa Boudreault, Sophie Breton, Alexandre Carlos, José Flores, Émile de Vasconcelos-Taillefer
Conception des costumes : Virginie Brunelle
Composition sonore : Laurier Rajotte
Direction technique : François Marceau
Diffusion internationale : CAPAS • Label de danse
Coproducteurs : Centre national des Arts, Kinneksbond – Centre Culturel Mamer
Série Danse
Ce spectacle fait partie de notre série Danse 2025-2026. Nous vous invitons à consulter la programmation complète.
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- Danse
- Québécois
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Compagnie Virginie Brunelle

Photo : Raphaël Ouellet
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Compagnie Virginie Brunelle

Photo : Raphaël Ouellet
Le Grand Théâtre
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Salle Louis-Fréchette
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Taxes et frais de services inclusDescription
Avec l’Orchestre symphonique de Québec
Voyagez dans le monde féerique de Casse-Noisette, conçu sur la ravissante musique de Tchaïkovski qu’interprète admirablement l’Orchestre symphonique de Québec. Considérée comme l’une des plus belles traditions du temps des fêtes, cette majestueuse production réunit sur scène plus d’une centaine de danseurs dans de somptueux décors. Inspiré du conte d’Hoffmann et créé en 1964 par le chorégraphe québécois Fernand Nault, ce ballet éblouit petits et grands depuis plusieurs décennies grâce à son savant mélange de fantaisie, de magie et d’humour.
L'histoire de Casse-Noisette
Retrouvez la petite Clara ainsi que toute sa famille lors de la grande fête de Noël. Son parrain, le docteur Drosselmeyer, lui offre un joli casse-noisette que son frère Fritz brise dans un élan de jalousie. Heureusement, le parrain, qui a des talents de magicien, le répare. La nuit venue, tandis que Clara s'est endormie au salon avec sa poupée de bois, des souris et des rats envahissent la pièce pour livrer bataille à une armée de soldats de plomb. La petite fille est en danger. Son casse-noisette s'anime, vole à son secours et se transforme en prince charmant. Il l'entraîne alors au Pays des neiges, puis au Royaume des friandises où elle vivra, en compagnie de la Fée Dragée et de son Cavalier, une aventure magique.
Un rendez-vous familial incontournable avec Les Grands Ballets Canadiens pour vivre la magie de Noël!
- Présenté par La Maison Simons, en coprésentation avec le Grand Théâtre de Québec et l’Orchestre symphonique de Québec
Chorégraphies : Fernand Nault
Livret : Marius Petipa d’après Ernst Theodor Amadeus Hoffmann
Musique : Tchaïkovski
Série Danse
Ce spectacle fait partie de notre série Danse 2025-2026. Nous vous invitons à consulter la programmation complète.
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- Ballet
- Familial
- Féérique
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Les Grands Ballets Canadiens




Photo : La danseuse Aurora De Mori - Crédits : Sasha Onyshchenko
Photo : La danseuse Yui Sugawara - Crédits : Sasha Onyshchenko
Photo : Le danseur Bernardo Betancor - Crédits : Sasha Onyshchenko
Photo : Le danseur Felixovich Morante - Crédits : Sasha Onyshchenko
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Les Grands Ballets Canadiens




Photo : La danseuse Aurora De Mori - Crédits : Sasha Onyshchenko
Photo : La danseuse Yui Sugawara - Crédits : Sasha Onyshchenko
Photo : Le danseur Bernardo Betancor - Crédits : Sasha Onyshchenko
Photo : Le danseur Felixovich Morante - Crédits : Sasha Onyshchenko
« La chorégraphie de Fernand Nault se déploie avec faste et élégance. Les danseurs évoluent dans de riches décors en trompe-l’œil vêtus de costumes somptueux et très colorés. »
« La chorégraphie de Fernand Nault se déploie avec faste et élégance. Les danseurs évoluent dans de riches décors en trompe-l’œil vêtus de costumes somptueux et très colorés. »
Le Grand Théâtre
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Salle Louis-Fréchette
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Taxes et frais de services inclusDescription
Le danseur émérite et chorégraphe Guillaume Côté présente sa toute nouvelle création pour neuf danseurs Burn Baby, Burn. Dans cette danse complexe qu'est la vie, il y a une performance prolongée, une invitation métaphorique à ne jamais s'arrêter (Burn Baby Burn), où nos actions collectives font augmenter la température globale. Cette danse reflète la réticence de l'humanité à faire face au changement climatique, ce danger hypnotisant porteur de graves conséquences.
La danse est captivante, enivrante et émouvante, dépeignant la beauté à travers son chaos ardent. C'est comme assister à une fascinante explosion, à la fois étrangement belle et tragiquement percutante.
Bien que ce feu puisse consumer certains aspects de notre civilisation, il pourrait en fin de compte s'agir d'un changement positif, nous forçant à reconnaître notre impact néfaste sur la planète. L'idée du feu comme symbole de la passion et de l'intensité est omniprésente dans le spectacle, nous rappelant notre pouvoir de provoquer le changement, mais aussi le danger de le laisser échapper à tout contrôle.
Neuf interprètes envoûtent le public à travers leurs mouvements dynamiques qui déploient une physicalité extrême, une délicatesse sereine, une exubérance indomptée et des moments de légèreté.
En puisant dans son vocabulaire issu du ballet classique, la chorégraphie de Côté explore l'espace avec des géométries résonnantes et de ferventes connexions humaines. Les lignes et les formes contemporaines, avec un côté épuré et un athlétisme raffiné, confèrent à son travail une qualité vivifiante.
- Une présentation du Grand Théâtre de Québec
Crédits
Chorégraphie : Guillaume Côté
Assistante à la création et directrice des répétitions : Anisa Tejpar
Musique originale : Amos Ben-Tal, OFFProjects
Conception des costumes : Yso South
Conception des éclairages : Simon Rossiter
Producteur : Etienne Lavigne
Interprètes : Demetri Apostolopoulos, Jessica Germano, Martha Hart, Kevin Lau, Griffen Grice, Willem Sadler, Katherine Semchuk, Evan Webb, Carleen Zouboules
Diffusion internationale : CAPAS • Label de danse
Série Danse
Ce spectacle fait partie de notre série Danse 2025-2026. Nous vous invitons à consulter la programmation complète.
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- Danse
- Québécois
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Côté Danse

Photo : La danseuse Martha Hart - Crédits : Sasha Onyshchenko
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Côté Danse

Photo : La danseuse Martha Hart - Crédits : Sasha Onyshchenko
Le Grand Théâtre
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Salle Louis-Fréchette
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Taxes et frais de services inclusDescription
La Belle au bois dormant raconte l'histoire enchanteresse d'Aurore, une jeune femme ensorcelée qui dort pendant cent ans et qui est réveillée par un baiser de son prince. Ce ballet d'envergure possède des qualités magiques et une chorégraphie éblouissante.
L'histoire fait appel à l'imagination des enfants et occupe une place particulière dans le cœur des adultes. Le thème central, qui sert de fil conducteur à l'intrigue, est le conflit entre les forces du bien (la fée des Lilas) et les forces du mal (Carabosse). Raconté en trois actes, le ballet met en valeur le développement des personnages et bénéficie de l'expertise technique qui font la réputation du Ballet Jörgen du Canada.
Le directeur artistique et chorégraphe primé Bengt Jörgen met l'accent sur les éléments fantastiques et interprète le ballet comme une allégorie de la nature : La jeune femme représente la nature, la méchante fée est l'hiver, qui éteint la vie par le gel, jusqu'à ce qu'un jeune homme, le printemps, coupe les ronces pour permettre au soleil de réveiller la nature endormie. La Belle au bois dormant du Ballet Jörgen s'inspire de la chorégraphie traditionnelle de Marius Petipa pour créer un conte sur la nature et l'amour qui inspirera petits et grands.
- Une présentation du Grand Théâtre de Québec
Crédits
Chorégraphie : Bengt Jörgen
Musique : Pyotr Ilyich Tchaikovsky
Conception des éclairages : Rebecca Picherack
Costume et décor : Camellia Koo
Série Danse
Ce spectacle fait partie de notre série Danse 2025-2026. Nous vous invitons à consulter la programmation complète.
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- Danse
- Québécois
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La Belle au bois dormant

Photo : Les danseurs Saniya Abilmajineva & Daniel da Silva - Crédits : Kamal Daid
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La Belle au bois dormant

Photo : Les danseurs Saniya Abilmajineva & Daniel da Silva - Crédits : Kamal Daid