REBO(U)ND - 925x637px

Présentée au STUDIOTELUS

Du 30 août au 15 octobre 2023


Apprenez-en plus sur la commissaire de l'exposition, Ariane Plante.


Description de l'œuvre

Lorsque le danseur est propulsé dans les airs, vient un moment très bref où il semble flotter en apesanteur ; son corps, entre liberté, déséquilibre, élan et chute, paraît alors défier l’espace et le temps. Œuvre vidéo monumentale, REBO(U)ND dévoile une chorégraphie de la suspension qui magnifie des corps à ces instants précis mais éphémères où ils sont sur le point d’échapper à la gravité.

Conçu pour des surfaces architecturales de grande envergure, cette œuvre porte la danse hors de la scène. La technologie vidéo utilisée amène l’image à s’adapter parfaitement aux singularités de la surface de projection, créant des jeux de perceptions subtiles qui altèrent, pendant quelques secondes ou de plus longs moments de contemplation, les sentiments de durée, de gravité, d’échelle et d’espace. Alliant théâtralité, technologies numériques, art chorégraphique et sensibilité poétique, REBO(U)ND est une ode à la danse et aux sensations d’abandon et de liberté qu’elle procure.

REBOUND au Grand Théâtre de Québec
REBOUND au Grand Théâtre de Québec
REBOUND au Grand Théâtre de Québec
REBOUND au Grand Théâtre de Québec

Photo : Vincent Drouin

Photo : Vincent Drouin

Photo : Vincent Drouin

Photo : Vincent Drouin

Découvrez également l'œuvre en contexte dans cette courte vidéo :


Biographie de l'artiste

Chorégraphe, interprète et enseignante depuis 23 ans, Caroline Laurin-Beaucage a un répertoire qui compte une dizaine d’œuvres incluant des installations, des performances in situ et des projections. Dans une démarche substantielle et sans concessions, son travail donne corps à l’imperceptible et à l’intériorité. Son répertoire a été présenté à Montréal (Danse Danse, Agora de la danse, Tangente, Festival TransAmériques, OFFTA) ainsi qu’au Canada, en France, en Espagne, en Hongrie, en Allemagne et en Corée du Sud. En 2019 l’œuvre scénique Intérieurs reçoit le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique 2019-2020. En tant qu’interprète, elle évolue auprès de Ginette Laurin (O Vertigo), Jacques Poulin-Denis, Paul-André Fortier et Jean-Pierre Perreault. Elle est également cofondatrice de la structure pour chorégraphes Lorganisme dont elle est toujours membre-artiste. De plus, cette saison, elle se joint à Circuit-Est centre chorégraphique. Formée à l’École du Toronto Dance Theatre et récemment graduée du programme de maitrise à l’université Concordia, Caroline Laurin-Beaucage est professeure au département de danse de l’UQÀM en pratique artistique depuis la rentrée 2022.

Portrait de Caroline Laurin-Beaucage
Crédit : Alex Tran

À la suite de la participation de Caroline Laurin-Beaucage aux Ateliers de recherche chorégraphique en 2012, une collaboration active et fructueuse s’instaure entre la chorégraphe et Montréal Danse. La pièce Matière blanche voit le jour en 2015, suivie deux ans plus tard des pièces GROUND et REBO(U)ND (avec la collaboration de mirari), deux œuvres chorégraphiques distinctes, mais intimement liées. Ces deux œuvres – l’une en danse et l’autre en arts médiatiques – font partie de la programmation automnale du Grand Théâtre de Québec en 2023.


Liens

Pour en savoir plus sur sa démarche et ses créations, consultez la page web de Caroline Laurin-Beaucage

Crédits

Production Montréal Danse, Lorganisme, mirari
Chorégraphe et réalisatrice Caroline Laurin-Beaucage
Directeur de création Thomas Payette – mirari
Directeur photo et monteur Kevin Jung-Hoo Park
Interprètes Kimberley De Jong, Bradley Eng, Brianna Lombardo, Louis-Elyan Martin
Dramaturge Kathy Casey
Lumières Gonzalo Soldi – mirari
Directeur technique et de production Hugues Kir Caillères – mirari
Conseiller technique Phil Hawes
Costumes Odile Gamache
Concepteur sonore Jean Gaudreau
Coproduction Agora de la danse
Diffusion mirari, FÔVE Diffusion
Commissaire Ariane Plante

LE STUDIOTELUS

Multifonctionnel et polyvalent, le STUDIOTELUS, inauguré en octobre 2019, vise à bonifier l’expérience des visiteurs et spectateurs du Grand Théâtre de Québec. Offrant un service de bar et de restauration de qualité, le STUDIOTELUS est également un lieu de diffusion et d’exposition. Il a notamment pour mandat de faire connaître à un large public la diversité des pratiques en arts numériques d’ici et d’ailleurs par la production et la diffusion d’œuvres visuelles accessibles, créées par des artistes professionnels indépendants. Réservant une place importante aux artistes de la scène locale, le STUDIOTELUS est également voué à la présentation de spectacles et la tenue d’événements et d’activités en arts de la scène.

Ce projet s’inscrit dans le contexte de la mise en œuvre de la mesure 63 du Plan culturel numérique du Québec.

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