Photo de la chronique
Photo : Jetro Emilcar

Force de la nature à la voix envoûtante, Dominique Fils-Aimé nous présente une constellation d’artistes aux démarches inspirantes et affirmées.

Rayons et racines

Dominique Fils-Aimé est une collaboratrice dans l’âme. L’autrice-compositrice-interprète observe avec intérêt les démarches qui font écho à la sienne ou qui rayonnent d’une façon particulière. Elle noue des liens et des amitiés artistiques riches, durables et nourricières.

Celle que plusieurs personnes ont connu dans l’émission La Voix dans l’équipe de Pierre Lapointe en 2016 a puisé dans l’histoire de la musique afro-américaine pour concevoir ses trois premiers albums : Nameless (2018), Stay Tuned! (2019) et Three Little Words (2021). Elle amorce un nouveau cycle avec Our Roots Run Deep, une offrande florissante où sa voix se démultiplie pour composer de puissants mantras.

Lauréate de plusieurs prix, la Montréalaise présentera son spectacle ROOTS au Grand Théâtre de Québec le 2 février 2024. Découvrez les nombreux artistes qui l’inspirent dans cette nouvelle chronique Curieux de culture.

Musique - Aiza

Dominique Fils-Aimé a été happée par Sovereignty, le premier album d’Aiza. « Elle réussit à aller puiser plus loin que les traumas des derniers siècles et à retourner aux racines de la culture noire, à ce qui lui donne sa force », souligne-t-elle.

Mélange d’afropop, de soul et de R&B, la musique d’Aiza s’apparente à une célébration cosmique. Sur scène, ses performances baignent dans une énergie positive et régénératrice. L’autrice-compositrice est aussi productrice et animatrice d’une série originale de talk-shows pour CBC, Real Blackity Talk. Elle navigue entre le français et l’anglais, Montréal et Toronto.

Curieux ?

  • Suivez Aiza et écoutez sa musique sur Bandcamp.
  • Découvrez son univers musical dans ce segment d’Il restera toujours la culture.
  • Visionnez son vidéoclip de Cocoa Butter, lancé au printemps 2023.

Aiza - Sovereignty
Couverture de l'abum "Sovereignty" de Aiza

Musique - Elisapie Isaac

Dominique Fils-Aimé a invité Elisapie Isaac à participer à son concert avec l’Orchestre symphonique de Montréal, dans lequel ses chansons étaient reprises avec des arrangements orchestraux.

Chaque fois qu’elle a eu une occasion de collaborer avec l’artiste inuk, elle l’a saisie. « Toutes les deux, on espère contribuer à travers notre musique à un monde plus uni, en faisant connecter différents groupes à travers les arts », explique-t-elle.

Auteure-compositrice-interprète et documentariste, Elisapie s’illustre depuis une vingtaine d’années dans ces deux disciplines. Elle a lancé trois albums solos folk et électro, où elle chante en anglais, français et inuktitut : There Will Be Stars (2009), Travelling Love (2012) et The Ballad of the Runaway Girl (2018).

Sur son plus récent album, paru en septembre 2023, elle reprend des classiques rocks des années 80 en inuktitut, de Metallica à Cyndi Lauper - sa manière de rendre hommage à une musique qui a été une échappatoire.

Écoutez Dominique et Elisapie chanter ensemble un titre de cette dernière, Wolves Dont' Live by the Rules.

Curieux ?

Arts visuels - Monk.E

Se présentant comme un « rappeur-philosophe », Monk.E est aussi bien ancré dans le paysage du hip-hop que dans celui de la peinture et des murales. Grand voyageur, il profite de l’hiver pour aller créer dans des pays au climat plus chaud, où il tisse des liens avec les communautés. Il s’investit dans plusieurs causes sociales, notamment pour la justice, la jeunesse et la diversité.

Son côté engagé, doublé d’un ancrage spirituel, plaît bien à Dominique Fils-Aimé, qui admire aussi sa capacité à faire de l’art qui s’exporte et est reconnu hors des frontières du Québec. « À partir d’une photo parue dans le Elle Québec, il a peint une murale de moi [The Songstress] tout près d’une école [en Tanzanie]. Les enfants me touchent beaucoup. Je trouve ça incroyable de pouvoir contribuer, même un tout petit peu, à leur imaginaire. » Monk.E a aussi peint une murale à Dakar, au Sénégal, en hommage à Karim Ouellet, peu après son décès.

Curieux ?

Murale MonkE
Monk.E (à droite) posant devant sa murale "The Songstress" à Dar Es Salam, en Tanzanie (crédit : courtoisie de l'artiste)

Arts visuels - Dalkhafine

Dalkhafine (Delphine Dussoubs) travaille entre Paris et Montréal. Surtout connue pour ses murales aux couleurs vives et à l’imagerie foisonnante, elle touche à l’illustration, la peinture et la sérigraphie, en plus de créer des designs de vêtements et de s’adonner au VJing.

« Elle a envie de représenter des femmes de différentes origines, avec toute sorte de bagage, à travers son art », note Dominique Fils-Aimé, qui a eu le plaisir de chanter sur un bus peint par Dalkhafine, réalisé en collaboration avec le festival Mural, qui sert de scène mobile.

Curieux ?

Murale de Dalkhafine
Murale réalisée par Dalkhafine dans le Mile End de Montréal, son quartier de cœur (crédit : courtoisie de l'artiste)

Théâtre - Soleil Launière

Dominique Fils-Aimé a fait la musique de la pièce Akuteu de Soleil Launière, présentée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Le texte inaugure la collection de théâtre féministe des éditions du Remue-Ménage et sera produit en livre audio.

Ce récit poétique inclassable raconte la sensation d’être en flottement entre les mondes, le visible et l’invisible. En utilisant l’image de la carcasse de caribou qu’on suspend après la chasse, l’artiste multidisciplinaire Pekuakamilnu plonge ses deux mains dans le nœud identitaire.

Écrivaine et performeuse, Soleil Launière a fondé et dirige Production AUEN, dont les créations entremêlent le théâtre physique, la danse contemporaine, le chant traditionnel et l’audiovisuel expérimental.

Curieux ?

Akuteu de Soleil Launière
Soleil Launière dans "Akuteu" (crédit : courtoisie de l'artiste)

Littérature - Maya Angelou

La grande inspiratrice de l’album Nameless est la poète et militante noire américaine Maya Angelou, qui prône la révolution par l’amour et la douceur. « J’ai trouvé une vidéo d’elle qui chante, dans ses jeunes années. J’ai trouvé ça fascinant de voir combien elle avait tous les talents, mais sa poésie, c’est vraiment ce qui est venu le plus me chercher », raconte Dominique Fils-Aimé.

Figure importante de la lutte pour les droits civiques, Maya Angelou a publié une série autobiographique, des essais, des poèmes, a joué au théâtre et à la télévision en plus de recevoir pas moins de 50 doctorats honorifiques. Elle est souvent citée par l’animatrice Oprah Winfrey.

Curieux ?

Maya Angelou circa 1974
La poète Maya Angelou autour de 1974


Cinéma - Miryam Charles

La cinéaste d’origine haïtienne a produit des films de fiction qui se taillent une place dans les festivals au Québec et à l’international. Son premier long métrage Cette maison a été présenté à la Berlinale et a fait partie du TIFF Top 10 en 2022. Dans une atmosphère énigmatique et délétère, il explore la relation entre la sécurité du lieu habitable et la violence qui peut la mettre en péril, à travers l’histoire d’un crime non résolu.

« Même l’affiche me faisait penser à mon album [Our Roots Runs Deep], explique Dominique Fils-Aimé. La végétation, le retour aux racines, la culture haïtienne, la poésie visuelle, le format non conventionnel, déstabilisant et troublant, tout m’interpelle dans son travail. » Elle l’a donc approchée pour réaliser le vidéoclip luxuriant de la chanson-titre de sa dernière offrande.


Curieux ?

Affiche film Cette Maison
Affiche du film "Cette maison" de Miryam Charles

Danse - Axelle Munezero

Axelle « Ebony » Munezero était auprès de Dominique Fils-Aimé lors des spectacles de sa première trilogie. « J’ai adoré pouvoir partager la scène avec elle, parce qu’elle avait tellement compris et connecté avec ma musique qu’elle devenait l’incarnation de ce que je chantais en mouvement. Et elle a une force émotionnelle extrêmement puissante. »

L’esprit rassembleur d’Axelle Munezero l’incite à construire des ponts entre les communautés artistiques. Sa spécialité est le whacking, un type de danse apparu dans les années 90 qu’elle développe avec sa compagnie Asymmetry Creations et dans des évènements comme le Hot Mess International Battle. Elle codirige également le festival 100 Lux, qui met les artistes de danse urbaine en relation avec les diffuseurs.


Curieux ?

Axelle Munezero
Axelle Munezero (crédit : Anthony Ferla)


Encore plus de coups de cœur de Dominique

Généreuse et très curieuse, Dominique Fils-Aimé nous a partagé bien d'autres coups de cœur dans les disciplines qu'elle affectionne. Cliquez sur ces artistes / projets et voyez pourquoi elle les aime et vous les recommande!

Documentariste et chroniqueur, Raed Hammoud a lancé sous le nom de Sael l’album rap Le pommier d’Ève, en 2020. « C’est ensoleillé, contemporain, ça me fait du bien et je l’écoute très souvent », confie Dominique Fils-Aimé.

Le multi-instrumentiste wendat et guinéen a été nommé Révélation Radio-Canada 2023-2024. « Il a une approche activiste qui me parle beaucoup, parfois combinée avec un côté dansant », décrit notre Curieuse de culture.

L’artiste new-yorkais qui a marqué les années 70 et 80 a allumé l’intérêt de Dominique Fils-Aimé pour l’art urbain : « Il m’a fait comprendre l’importance de s’approprier les murs de la ville, qui nous appartiennent autant qu’à n’importe quelle compagnie qui affiche des publicités ». Visitez ce site sur son legs (en anglais).

L’alliage de force et de douceur : voilà ce qui touche notre Curieuse de culture dans les œuvres d’Alunaya. Une œuvre réalisée en collaboration avec une personne autiste, exposée au Conseil des arts de Montréal en septembre 2023, l’a particulièrement émue.

Elle se trouve dans cette liste pour son interprétation mémorable dans Nzinga, présentée à l’automne 2023 au Théâtre d’Aujourd’hui. « Il n’y a pas une seconde où on n’était pas captivé par sa manière de bouger, de parler », note Dominique Fils-Aimé.

Pour l’aider à livrer les poèmes qui ponctuent son nouveau spectacle, notre Curieuse de culture a fait appel à la comédienne Elkahna Talbi, qui fait de la poésie performative sous le nom de Queen Ka. « Elle m’a amenée à me donner la chance et le droit de penser en poésie. »

La plume imagée et enracinée de l’écrivaine innue charme Dominique Fils-Aimé, tout particulièrement dans Manifeste assi. « Sa manière de nous partager sa vision du monde, sa culture et son parcours est d’une grande générosité », note-t-elle.

« J’ai adoré cette critique sociale faite avec énormément de légèreté et d’humour », souligne Dominique Fils-Aimé à propos du film de Ruben Östlund. Cette satire articulée autour d’un couple de mannequins influenceurs en croisière s’est mérité une Palme d’or au Festival de Cannes 2022.

Après avoir vécu pendant des années à Los Angeles, Mel Charlot est revenue à Montréal pour travailler avec ses compatriotes. Elle a chorégraphié le vidéoclip My Mind at Ease de Dominique Fils-Aimé. « Elle est d’une douceur incroyable, très connectée à l’art, à elle-même, au sens des mots, au sens de la musique », indique cette dernière.

Notre Curieuse de culture a connu cette interprète aux racines guinéennes et wendat auprès d’Elisapie. « Elle est devenue au fil des ans une amie précieuse et une alliée, avec qui je peux échanger artistiquement et humainement. » On peut la suivre sur Instagram et l’entendre dans ce balado d’Elle Québec.

Fan de Dominique Fils-Aimé? Ne manquez pas son passage sur scène le 2 février 2024 au Grand Théâtre de Québec!

Plus récentes chroniques