Photo de la chronique
Photo : Shayne Laverdière

Evelyne Brochu mord à belles dents dans la vie et dans l’art. Celle qui nous partage ses découvertes et amitiés artistiques dans cette nouvelle chronique de la série Curieux de culture carbure à la passion, au plaisir et à l’intelligence, dans tout ce qu’elle a de plus florissant et spontané.

Accompagnée des musiciens Félix Dyotte, Maxime Castellon, Guillaume Éthier et Virginie Reid, la divine interprète vient présenter son nouveau spectacle Le danger à la salle Octave-Crémazie, le 19 octobre 2023. Plongez avec curiosité dans son univers!

Mode — Atelier UNTTLD

Avec les années, Evelyne Brochu est presque devenue l’égérie de l'Atelier UNTTLD, fondé en 2011 par les designers de mode Simon Bélanger et José Manuel St-Jacques. Elle a connu le premier au cégep, où leur amitié est née.

«Je les aime tellement que je les ai mis dans mon dernier clip [Une autre vie]! raconte-t-elle. Ce sont les premiers qui m’ont habillée, on a démarré notre carrière ensemble : je commençais à avoir des nominations dans des galas et ils me faisaient des robes.»

Basée à Montréal, la griffe se démarque par des créations intemporelles et surprenantes, adaptées à toutes les silhouettes féminines. Le nom UNTTLD (prononcer untitled) veut dire «sans titre», et est une porte ouverte à la réinvention et à l’interprétation libre.

En déplaçant les coutures ou en laçant des chaînes, l'Atelier UNTTLD développe des techniques qui font sa signature. Lignes structurées, chutes de tissu ondoyant, doux monochromes, contrastes affirmés, textures et tramés audacieux… le duo use de tous les outils, avec, en plus, un souci éthique.

Curieux ?

UNTTLD
Simon Bélanger et José Manuel St-Jacques


Télévision — Marie-Claude Blouin et Félix Tétreault

Evelyne Brochu est fidèle aux collaborateurs qui partagent ses valeurs et ont à cœur de créer des environnements sains. C’est entre autres pourquoi elle a fait appel aux réalisateurs de la série Chouchou, Marie-Claude Blouin et Félix Tétreault, pour le clip d’Une autre vie.

«Ils mélangent bienveillance, bon goût et joie. Ils sont préparés, passionnés. Ils ont un rapport à l’humain et à la gang qui est très fort et ça, ça m’aide dans ma capacité de m’épanouir au travail, expose-t-elle. Je suis très sensible au contexte et j’aime l’idée de créer des familles artistiques. Quand je suis bien, c’est là que je suis le plus libre.»

Avec Vicky Bounadère, Marie-Claude Blouin et Félix Tétreault ont fondé la boîte de production Passez Go. Ils ont produit les séries Lou et Sophie, L’Académie, Le Chalet et bien sûr, Chouchou, dans laquelle Evelyne Brochu incarne une enseignante de français qui développera une relation brûlante et illicite avec un élève de 17 ans.

Découvrez le travail de Marie-Claude Blouin et Félix Tétreault dans le clip de Une autre vie :

Curieux ?


Musique — Dov'è Liana

Tournant régulièrement en France, Evelyne Brochu s’y est fait un cercle animé et créatif qu’elle fréquente avec bonheur. «J’ai des amis français qui font de la musique en italien, qui ont une passion pour cette langue, cette culture et pour Palerme en particulier», dit-elle pour présenter Dov'è Liana.

Le trio masculin a développé un style qu’on pourrait qualifier d’italo-disco. Le groupe suscite l’engouement sur les plateformes de musique en ligne et dans le milieu underground italien et français. De Perché piangi Palermo, qui nous plonge au cœur d’une nuit de danse à la Taverna Azzura, à Bowie Girls, au tempo et aux vocalises addictives, leurs chansons donnent envie de danser sans retenue.

En juin 2021, Dov'è Liana a d’ailleurs fait un remix de la chanson Devant la nuit qui tombe, tirée de l’album Objets perdus d’Evelyne Brochu : «Tout ce qu’ils font est super bon. Leur musique est estivale, joyeuse, faite pour communier dans la fête.»

Curieux ?


Littérature — Goliarda Sapienza

Avec King Kong théorie, de l’autrice française Virginie Despentes, L’art de la joie de Goliarda Sapienza est LE livre qui a marqué l’été de notre Curieuse de culture. Elle l’a lu à la suggestion des musiciens de Dov'è Liana, mis au courant de son plongeon concluant dans la série de romans L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante.

«Ce plaisir de faire un voyage culturel par la lecture est incroyable. Ça me donne l’impression de passer du temps dans une sorte d’Italie imaginaire avec ces deux autrices-là [Ferrante et Sapienza]», exprime l’actrice.

Fresque historique et roman féministe, L’Art de la joie cultive le goût de l’insoumission et l’envie de vivre pleinement. Il raconte l’histoire de Modesta, née le 1er janvier 1900, et s’ancre en Sicile pour se déployer dans les grandes villes européennes. Par la lorgnette d’une femme décidée à tracer sa propre voie, les guerres et les révolutions, les sciences et le développement des techniques, l’art et la philosophie sont éclairés d’une nouvelle manière.

Curieux ?

L'art de la joie


Cinéma — Jonathan Beaulieu Cyr

Au cinéma, on a vu Evelyne Brochu dans Café de Flore de Jean-Marc Vallée, Inch’Allah d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Tom à la ferme de Xavier Dolan, La femme de mon frère de Monia Chokri… L’actrice est aussi une cinéphile curieuse et assidue.

C’est pourquoi elle parle avec affection d’un film québécois qui est un peu passé sous le radar en 2019 : Mad Dog Labine, écrit et réalisé par Jonathan Beaulieu-Cyr et Renaud Lessard. «C’est, pour moi, l’un des plus grands films des dernières années. Il y a quelque chose de notre héritage cinématographique, du cinéma direct, dans leur travail, mais en même temps c’est hyper moderne et personnel», décrit-elle.

Qualifié de «petite secousse tectonique» par La Presse, cet alliage de documentaire et de fiction raconte l’histoire de deux adolescentes marginales qui mettent la main sur un billet de loterie gagnant dans un village survolté par l’énergie de la chasse.

Jonathan Beaulieu-Cyr tourne présentement un autre long-métrage, Phénix, inspiré de son enfance de fils de militaire.

Curieux ?

Affiche de Mad Dog Labine
Affiche du film "Mad Dog Labine"


Musique — Miro Chino

«Beau jeune homme à surveiller», selon Evelyne Brochu, Miro Chino a charmé l’oreille de la chanteuse avec sa chanson Pas pire, «qui a vraiment un bon groove!»

À la recherche de liens fluides entre la musique, les mots et les gens, Miro Chino a été finaliste au Festival de la chanson de Granby en 2022 et prépare la sortie de son premier album avec l’étiquette Bravo musique. Il a tâté du folk et du rock avant de se tourner vers le hip-hop et de commencer à composer ses propres pièces instrumentales, qui naissent toujours d’un concept visuel avant de se déployer en sons.

«Créateur de feelings, Promoteur de vibes, Adjoint au mood, Conseiller aux émotions Représentant des humeurs» liste avec humour la biographie de l’artiste, sur Instagram.

Curieux ?

  • Consultez la fiche de l’artiste sur le site de Bravo Musique
  • Visionnez le vidéoclip de la chanson Pas pire
Miro Chino
Miro Chino (crédit : Éléonore Delvaux-Beaudoin)


Musique — Félix Dyotte

Complices et amis de longue date, Félix Dyotte et Evelyne Brochu partagent un amour indéfectible des mots et de la musique. «Je suis sa fan numéro 1 depuis que j’ai 19 ans, note celle-ci. J’ai eu la chance de chanter sur son prochain album, qui n’a pas de date de sortie encore, pour tous les back vocals et un duo.»

Le talentueux auteur-compositeur-interprète multiplie les collaborations, avec notamment Kandle, Virginie Beauregard-D., Monia Chokri et Dahlia. En solo, il arrime la noblesse et la jubilation de la chanson française avec la modernité mordante et rêveuse de la pop britannique.

Il a sorti un premier album éponyme en 2015, Politesses en 2017 et Airs païens en 2021. Il a reçu le prix de la chanson SOCAN en 2020 pour la chanson Maintenant ou jamais, interprétée par Evelyne Brochu.

Evelyne Brochu et Félix Dyotte
Evelyne Brochu et Félix Dyotte (crédit : GRL photographie)

Curieux ?


Musique — Jean-Michel Blais

Entre deux tournages, cet été, Evelyne Brochu a pu vivre une soirée exceptionnelle à Paris, électrisée par une performance intime du pianiste Jean-Michel Blais.

«C’était un spectacle à couper le souffle, raconte-t-elle. Son équipe avait loué un atelier sur deux étages au cœur de la ville, avec un toit en pente, qui donnait sur le boulevard baigné par un coucher de soleil. Il y avait un piano à queue, des œuvres d’art empilées un peu partout, de toutes petites chaises, du vin, 30 personnes maximum. Je n’en revenais pas de ma chance. C’est un des plus beaux shows que j’ai vus de ma vie.»

Depuis le lancement de son premier album II, en 2016, le compositeur et pianiste québécois ne cesse de conquérir de nouveaux mélomanes. Dans ma main (2018), aubades (2022), sérénades-nouvelles versions au piano (2023) et ses prestations inspirées confirment sa sensibilité mélodique, sa maîtrise technique et son expressivité envoûtante.

On pourra l’entendre avec l’Orchestre symphonique de Québec en mars 2024, au Grand Théâtre de Québec, pour le concert aubades symphonique.

Jean-Michel Blais
Jean-Michel Blais au piano lors d'un récent passage au Grand Théâtre (crédit : Catherine Tétreault)

Curieux ?


Théâtre – ROME

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Evelyne Brochu foule régulièrement les planches. Notamment au Théâtre du Nouveau Monde dans L’idiot, mis en scène par Catherine Vidal, et dans Les trois sœurs, monté par René Richard Cyr.

Elle a été éblouie par l’énergie de ROME, le plus récent projet de la metteuse en scène Brigitte Haentjens, présenté au Théâtre français du Centre national des arts d’Ottawa et à L’Usine C. La performance d’Alice Pascual, sa meilleure amie dans la vie et dans la série Trop, l’a bouleversée. «Je l’ai trouvée époustouflante en Lucrèce», note-t-elle.

Elle relève surtout l’audace, à notre époque, de présenter ce périple théâtral de plus de sept heures où se succédaient les tragédies romaines de Shakespeare, adaptées dans la langue vivante de Jean-Marc Dalpé. Avec une époustouflante distribution comprenant entre autres Marc Béland, Sébastien Ricard et Céline Bonnier, cette épopée invitait les spectateurs à traverser la nuit au rythme des pulsions et des jeux politiques.

«Je trouve ça punk! On dit que l’outil façonne le cerveau, et nos téléphones, ce sont des outils à pensée courte. On a toujours l’impression d’être interrompu. Des shows comme ça, qui nous forcent à être dans la durée et la plongée, nous obligent à être hardis et à nous commettre», se réjouit notre Curieuse de culture.

ROME
ROME
ROME
Extrait de la pièce "ROME" (crédit : Maxim Paré Fortin)
Extrait de la pièce "ROME" (crédit : Maxim Paré Fortin)
Extrait de la pièce "ROME" (crédit : Maxim Paré Fortin)

Curieux ?


Soyez curieux!

Suivez Evelyne Brochu sur Bandcamp, sur Facebook et sur Instagram.

Et surtout, ne manquez pas son spectacle au Grand Théâtre, le 19 octobre 2023 :

Plus récentes chroniques