Photo de la chronique

Jean-Claude Anto, notre coordonnateur à la programmation, nous fait part de ses suggestions musicales du mois d'avril 2022 dans une nouvelle liste Spotify. Nous mettons également de l'avant certains artistes qui se retrouvent dans cette liste d'écoute: Gros Mené, Jesse Mac Cormack et Ariane Moffatt qui nous introduit à une foule d'artistes émergents québécois. Découvrez-les avec nous!

Retrouvez toutes les suggestions musicales dans la liste d’écoute Spotify que Jean-Claude Anto nous propose ce mois-ci :


AQUANAUTE 2022

Cela fait déjà 20 ans qu’est sorti le premier album d’Ariane Moffatt, Aquanaute (2002), qui l’a propulsée sur le devant la scène. Pour souligner l’occasion, l’auteure-compositrice-interprète a décidé de mettre de l’avant des artistes de la relève, qui reprennent, à leur manière, les pièces originales dans la nouvelle moûture Aquanaute 2022!

20 ans plus tard, c’est avec ceux et celles qui sont pour la plupart dans cette période-là de leur vie de créateurs/trices et d’humains/nes que j’ai eu envie de célébrer les 14 pièces d’Aquanaute. Pour célébrer ces moments si intenses au bout du plongeon quand on se lance dans l’inconnu avec ses humbles tounes en dessous du bras.
- Ariane Moffatt

Elle donne ainsi la chance à 19 artistes émergents dans la vingtaine, âge qu’elle avait en 2002, de briller : Robert Robert, Ariane Roy, Thierry Larose, Sophia Bel, Täbï Yösha, Velours Velours, PETiTOM, Narcisse, Claudia Bouvette, Laroie, Anachnid, Marilyne Léonard, Calamine, P’tit Belliveau, Laurence-Anne, Les Shirley, Marie Claudel, Thaïs et Étienne Coppée. Bien entendu, Ariane Moffatt est également très impliquée dans cet album, notamment sa production et son mixage.

Découvrez la pièce Point de mire, reprise par Ariane Roy et Thierry Larose :

Site web d'Ariane Moffatt

Spotify d'Ariane Moffatt

Comme Ariane, vous aimez découvrir de nouveaux artistes talentueux? Consultez la programmation du STUDIOTELUS, et ne manquez pas le spectacle d'Ariane Roy le 30 avril 2022 sur la scène de la salle Louis-Fréchette!


GROS MENÉ

Gros Mené est le projet du musicien Fred Fortin et de ses divers comparses, dont le guitariste Olivier Langevin. Le groupe propose un rock au son plutôt lourd, sur des textes vraiment déjantés. Son plus récent album, Pax et Bonum (2022), ajoute à ce rock des sonorités plus diverses :

C’est un peu dur à définir. C’est un mélange de blues, de rock et de sonorités de La Nouvelle-Orléans. C’est assez roots.
- Fred Fortin

Fondé en 1998, Gros Mené sort des albums à son rythme, à travers des carrières solos de ses membres : Tue ce drum Pierre Bouchard en 1999, Agnus Dei en 2012 et Pax et Bonum en 2022.

Ces nouvelles chansons marinaient depuis un bout. Je travaillais là-dessus quand j’avais le goût, quand j’avais le temps et à travers d’autres affaires. Il n’y a jamais rien de prévu avec Gros Mené.
- Fred Fortin

Après le succès de leur deuxième album sacré Album rock de l’année au GAMIQ et Album de l’année alternatif à l’ADISQ en 2013, ce nouvel opus était très attendu. Plongez-y dès maintenant avec l'extrait Corrupteur :


JESSE MAC CORMACK

Jesse Mac Cormack est un musicien montréalais aux multiples talents. Auteur-compositeur-interprète, il est également musicien et réalisateur pour d’autres projets musicaux tels ceux de Emilie & Ogden, Mélanie Boulay et Rosie Valland. En solo, on lui doit plusieurs EP et un premier album encensé, Now (2019), aux sonorités folk-pop-rock. En 2022, il récidive avec SOLO, un ensemble de chansons électroniques sur lequel l’artiste joue de tous les instruments!

Avec sa voix aiguë et brisée, le Montréalais rappelle sur ce deuxième album le travail solo de Thom Yorke et le Radiohead plus planant, mais avec une forme d’abandon qu’on écoutera avec l’expérience angoissante de deux années de pandémie, ses mots se perdant dans le tourbillon des hypnotiques notes de claviers.
- Philippe Renaud (Le Devoir)

Le vécu personnel des dernières années, la peur, les déceptions et les cicatrices de l’enfance sont le matériau de base de cet opus, qui reste pourtant plus doux que le premier album de Jesse.

Perdre ma liberté et mes privilèges m’a fait réaliser à quel point ils étaient importants. Traverser une période difficile dans une relation et avoir hâte de retrouver le bonheur a donné un sens à ma vie. Ça m’a vraiment aidé à identifier ce qui me nourrissait et me rendait plus fort.
- Jesse Mac Cormack

Découvrez l’extrait All At Once, issu de SOLO :



Envie de découvrir d'autres artistes?

Écoutez les chroniques hebdomadaires de Michel Côté sur les ondes de Radio Canada!

Découvrez également les Découvertes musicales du mois dernier!

Plus récentes chroniques