Photo de la chronique

Apprenez-en plus sur Julie & Dany, The Babalooneys, et Constantinople, qui font partie des découvertes artistiques du mois suggérées par Jean-Claude Anto, notre coordonnateur à la programmation.

Retrouvez toutes les suggestions musicales dans la liste d’écoute Spotify que Jean-Claude Anto nous propose ce mois-ci :


THE BABALOONEYS

The Babalooneys est un groupe de surf music… de Québec! Ce genre musical festif et ensoleillé a connu ses heures de gloire dans les années 1960 en Californie et à travers les États-Unis, avec des groupes comme Dick Dale and the Del-Tones et les Beach Boys. Bien qu'elle ait perdu en popularité à la fin des années 1960, la surf music a influencé divers styles de rock au fil des ans et a vu un regain de popularité dans les années 1990 grâce à la trame sonore du film culte Pulp Fiction (1994) de Quentin Tarantino.

Bien que loin de la Californie, et même de la mer, le groupe québécois excelle dans ce style musical. Après un premier album digital en 2012 (The Babalooneys are here!), il propose en 2022 son premier disque physique, le 45 tours Wide-Track Weekend, composé d’une chanson originale et de trois reprises bien choisies. La formation vient même de signer sous l'étiquette américaine Hi-Tide Recordings!

Formés de Richard Bourque, Martin Dorval, Chany Lagueux, Antoine Pelletier et Jean Sirois, The Babalooneys proposent une musique dansante empreinte de rock’n’roll et de sons des années 1960. Voici comment les cinq musiciens décrivent leur projet musical :

"Bienvenue, jeunes gens, dans l'univers instrumental des Babalooneys, là où l'été ne finit jamais. Écoutez! La réverbération des guitares s'étire puis claque comme un fouet. La batterie imite les pas de bagarreurs prêts à sauter dans la mêlée. La basse roule comme des vagues puissantes et le saxophone est une incitation à faire durer la fête jusqu'à tomber de fatigue.

Amateurs de sidewalk surfin', de robots, de vélo, de slot car racing et de grosses cylindrées, les Babalooneys sont vos nouveaux héros musicaux. Déposez le diamant sur le sillon, vous ne pourrez leur résister et danserez sur leurs fiévreuses mélodies jusqu'au bout de la nuit."

Cette description vous rejoint? Alors découvrez vite ce groupe à travers The Lone Surfer, une des pièces de leur plus récent disque :


JULIE & DANY

Le couple Julie Doiron et Dany Placard sort son premier album en duo, mais Julie et Dany sont loin d’être nouveaux sur la scène musicale canadienne! Julie Doiron commence sa carrière musicale dans les années 1990 dans le groupe Eric’s Trip, puis en solo. Son travail et ses nombreuses collaborations sont récompensés notamment par un prix JUNO en 2000 et une nomination sur la liste courte du prestigieux prix Polaris en 2007. Dany Placard, quant à lui, a publié de nombreux albums depuis les années 2000, au sein de la formation Plywood ¾ puis lors d'une carrière solo fructueuse. Il a également collaboré aux projets musicaux de nombreux artistes au fil des ans, dont Julie Doiron!

Après leur rencontre il y a quelques années, chacun participe en effet aux projets musicaux de l’autre avant de tout naturellement franchir le cap avec l’album Julie & Dany (2022). Alliant folk, country et grunge, les chansons parlent de la beauté du quotidien, des choses ordinaires, parfois en français, parfois en anglais. Elles sont le reflet de leur vie quotidienne dans un village acadien :

« On se levait le matin, on prenait un café, on composait des chansons, on checkait nos affaires et on enregistrait. […] Ça s’est vraiment fait easy. »
- Dany Placard – Le Quotidien Numérique

Découvrez vite l’extrait Dégèle, la première chanson de l’album :


CONSTANTINOPLE

Constantinople est un ensemble de musiques du monde, cofondé en 2001 à Montréal par le virtuose de la sétar Kiya Tabassian. Le nom de la formation reflète pleinement sa mission : comme autrefois la ville de Constantinople (aujourd’hui Istanbul), les créations musicales de l’ensemble sont issues de rencontres et de métissages. Entre l’Orient, l’Occident et l’Afrique, entre le Moyen-Âge et la Renaissance.

Arrivé au Québec avec sa famille iranienne à 14 ans, Kiya a poursuivi sa formation musicale et son exploration d'autres cultures :

« J’ai très vite été intégré à la vie sociale et musicale à Montréal. Je crois que j’ai appris de ma famille – et de mon processus d’adaptation – comment être ouvert d’esprit et comment être ouvert aux autres personnes, langues et cultures. Et cela me pousse à être curieux de différentes traditions musicales ».
- Kiya Tabassian – The San Diego Union Tribune (2019)

Jouissant d’une renommée internationale, Constantinople a présenté près de 50 spectacles dans 240 villes à travers 54 pays. En 2022, la formation a fait paraître son 20e disque, In the Footsteps of Rumi, inspiré des écrits du poète et mystique persan Djalaleddine Rumi (1207-1273). Les musiciens y sont accompagnés par la talentueuse chanteuse et actrice belgo-tunisienne Ghalia Benali.

Découvrez Constantinople et Ghalia Benali dans cette vidéo sur scène :



Envie de découvrir d'autres artistes?

Écoutez les chroniques hebdomadaires de Michel Côté sur les ondes de Radio Canada!

Découvrez également les Découvertes musicales du mois dernier!

Plus récentes chroniques