Photo de la chronique
Photo : Nancy Angermeyer

En aparté avec… plonge les auditeurs et les auditrices dans l’univers artistique des créateurs qui présentent une œuvre visuelle au STUDIOTELUS. Ariane Plante, notre commissaire aux arts visuels numériques, s’est entretenue avec eux en un tête-à-tête virtuel pour vous offrir cet accès privilégié à une parcelle de leurs territoires imaginaires et vous faire découvrir leurs parcours professionnels, leur travail en atelier, puis les œuvres et les artistes qui les ont marqués, inspirés, influencés.

Pour ce troisième épisode, Ariane Plante propose une rencontre avec Allison Moore, une artiste originaire de Victoria en Colombie-Britannique désormais basée à Montréal, engagée dans l’exploration des nouveaux médias, de la vidéo et de l’animation. Son œuvre Fresque grotesque, produite par le Grand Théâtre de Québec, est présentée au STUDIOTELUS jusqu’au 5 septembre 2021.*

*Vous trouverez ci-bas tous les liens menant vers les œuvres et prix mentionnés par l’artiste au cours de la conversation.

En aparté avec... Allison Moore

En aparté avec Allison Moore

Une production du Grand Théâtre de Québec

Recherche, entrevue, conception, réalisation et montage : Ariane Plante

Musique : Jocelyn Robert, « More Empty Pools », La signature des choses, et Andrea-Jane Cornell, extrait de la bande sonore de Fresque grotesque.

Ambiances sonores : Arthur Desmarteaux, extraits de Urban Terrarium and The Enchanted Wood) et Andrea-Jane Cornell (extraits de WUNDERKAMMER).

Des œuvres et des artistes inspirants pour Allison Moore

Janet Cardiff

The Forty-Part Motet (2001)

En savoir plus

Janet Cardiff est une artiste canadienne connue pour ses installations sonores et ses promenades audio. [1]

The Forty-Part Motet (A reworking of “Spem in Alium” by Thomas Tallis 1573) est une installation sonore où quarante voix enregistrées séparément sont diffusées par quarante haut-parleurs placés stratégiquement dans l'espace.

"Lorsque vous écoutez un concert, vous êtes normalement assis en face du chœur, dans la position traditionnelle du public. Avec cette pièce, je veux que le public puisse vivre un morceau de musique du point de vue des chanteurs. Chaque interprète entend un mélange unique du morceau de musique. Le fait de permettre au public de se déplacer dans l'espace lui permet d'être intimement lié aux voix. Cela révèle également que le morceau de musique est une construction changeante. Je m'intéresse également à la façon dont le son peut construire physiquement un espace de manière sculpturale et à la façon dont un spectateur peut choisir un chemin à travers cet espace physique et virtuel. » [2] - Janet Cardiff

Bill Viola

Ascension (2000)

En savoir plus

Bill Viola est un artiste vidéo contemporain dont l'expression artistique repose sur les technologies de l'électronique, du son et de l'image dans les nouveaux médias. Ses œuvres se concentrent sur les idées qui sous-tendent les expériences humaines fondamentales telles que la naissance, la mort et les aspects de la conscience.[3]

[1] https://en.wikipedia.org/wiki/Bill_Viola

Ernst Haeckel

En savoir plus

Ernst Haeckel était un biologiste, philosophe et libre penseur allemand. Il a fait connaître les théories de Charles Darwin en Allemagne et a développé une théorie des origines de l’être humain. Il contribua beaucoup par ses écrits à la diffusion de la théorie de l’évolution[4] et réalisa des illustrations fascinantes d’éléments et de formes observés dans la nature.

Albertus Seba

En savoir plus

Albertus Seba était un pharmacien, zoologiste et collectionneur néerlandais qui a réalisé de nombreuses illustrations inspirées du monde naturel. Seba a accumulé l'un des plus grands cabinets de curiosités des Pays-Bas à son époque.[5]

Big Art Group

House Of No More (2004-2006)

En savoir plus

Vignette Big Art Group est un collectif de performances expérimentales basé à New York qui utilise le langage et les médias pour repousser les limites formelles du théâtre, du cinéma et des arts visuels afin de créer des œuvres culturellement transgressives. Il a publiquement déclaré que son objectif était de développer des performances innovantes en utilisant des textes originaux, la technologie et des méthodes de communication expérimentales.[6]

Un groupe de musique marquant

Matmos est un duo de musique électronique expérimentale originaire de San Francisco et résidant maintenant à Baltimore. M. C. (Martin) Schmidt et Drew Daniel en sont les membres principaux, mais ils incluent fréquemment d'autres artistes sur leurs disques et dans leurs performances, dont notamment J Lesser. Outre la sortie de neuf albums studio complets et de nombreuses collaborations, Matmos est également connu pour sa collaboration avec la chanteuse et musicienne islandaise Björk, à la fois sur des enregistrements studio et des tournées live. [7]

Trois œuvres de Allison Moore

Primordial Soup (2009)

PRIMORDIAL SOUP est une installation vidéo interactive basée sur le processus d'évolution des microbes unicellulaires vers des organismes de plus en plus complexes et sur la manière dont ce développement au fil du temps est contrôlé par des forces externes telles que le changement climatique et l'interaction des espèces.

Urban Terrarium (2015)

Urban Terrarium est une installation vidéo panoramique à trois écrans qui anime un paysage urbain imaginaire. La métropole animée contient de nombreux détails de la vie urbaine, de l'architecture, des gens, des voitures, des ouvriers du bâtiment, tous animés de manière subtile. Les tableaux de la Renaissance flamande de Pieter Breugel l'Ancien et de Hieronymus Bosch inspirent la composition. Le spectateur est constamment distrait par les nombreux détails en mouvement.

The Enchanted Wood (2015)

The Enchanted Woods est une installation vidéo immersive à trois murs qui anime un paysage forestier imaginaire. La narration ouverte suit une boucle d'une journée de différents personnages errant dans les bois. À l'aide de photocollage, d'animation et de personnages costumés filmés sur écran vert, l'œuvre use d’un langage hybride plus pictural et performatif que cinématographique.

The Enchanted Woods et Urban Terrarium font partie d'une plus grande série de travaux intitulée Video Terrariums, qui est une collection de paysages vidéo panoramiques utilisant plusieurs écrans et intégrant diverses techniques d'animation/composition pour faire référence à des dioramas scéniques tels qu'on pourrait en trouver dans un musée d'histoire naturelle illustrant une variété d'habitats.

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Janet_Cardiff

[2] https://cardiffmiller.com/installations/the-forty-part-motet/

[3] https://en.wikipedia.org/wiki/Bill_Viola

[4] https://en.wikipedia.org/wiki/Ernst_Haeckel

[5] https://en.wikipedia.org/wiki/Albertus_Seba

[6] https://en.wikipedia.org/wiki/Big_Art_Group

[7] https://en.wikipedia.org/wiki/Matmos

Plus récentes chroniques