DÉLAIS DE LIVRAISON – Prenez note qu’en raison de la grève de Postes Canada, le délai de livraison de billets par la poste pourrait être plus important. Nous vous recommandons de choisir le mode de livraison numérique pour plus de sûreté.
Entrez pour voir : rencontre avec maestro Bramwell Tovey!
À l’annonce de la nouvelle saison de l’Orchestre symphonique de Québec, intitulée « Entrez pour voir », le chef invité principal, Bramwell Tovey, parle de cette nouvelle programmation 2022/2023 avec beaucoup d’enthousiasme. Le maestro gentleman britannique, qui en est à la moitié de son mandat à la direction de l’Orchestre, savoure tous ses petits moments passés auprès du public de Québec. Le phénomène, comme on l’appelle, insiste pour dire que la saison permettra de révéler tout le talent des 61 musiciens de l’Orchestre.
Pourquoi « Entrez pour voir »?
On sait tous que la musique passe évidemment en premier par l’ouïe, mais ici au Québec, quand vous dites, « pour voir », c’est plus qu’une expression littérale, c’est une invitation à la curiosité, n’est-ce pas? « Venez donc voir », « entrez donc voir », « je vais y aller pour voir », ces expressions sont des appels à la découverte. C’est donc : entrez pour voir ce qu’il y a à découvrir…laissez la curiosité vous envahir même si en ces temps difficiles, nous hésitons encore un peu. Pour ma part, j’ai une grande envie de mettre le nez dehors et de voir ce qui se passe, culturellement parlant.
Que pourrons nous découvrir en 2022/2023?
Des musiciens d’une très grande qualité. Les musiciens de l’Orchestre symphonique de Québec sont parmi les meilleurs au pays, j’ai donc travaillé une programmation qui met en valeur leurs grandes qualités musicales. La venue d’artistes forts et marquants fera de ces rencontres une véritable symbiose musicale. De grands artistes consacrés comme James Ehnes, Karina Gauvin, et Alain Lefèvre nous reviennent avec des compositions où ils pourront démontrer toute leur palette interprétative, mais nous avons aussi voulu faire découvrir à notre public fidèle de brillants interprètes comme les violonistes canadiens Kerson Leong et Timothy Chooi, la violoncelliste Camille Thomas, qui est une artiste Deutsche Grammophon, et le fantastique Pacho Flores, un maître incontesté de la trompette.
Je peux aussi vous dire que la célèbre soprano québécoise Hélène Guilmette sera notre artiste associée pour la saison 2022/2023. En plus de se produire avec nous, elle participera aux activités de notoriété de l’Orchestre. À travers des blogues, des podcasts, des interventions publiques, elle sera une excellente ambassadrice pour l’Orchestre. Une occasion d’en apprendre plus sur Hélène.
Votre mandat de chef invité principal se poursuit cette saison, mais qu’en est-il de la succession de Fabien Gabel ?
Je suis sincèrement choyé d’être à Québec pour une toute nouvelle saison. J’adore tout ici, l’Orchestre est fantastique, la ville est magnifique et les gens sont chaleureux et accueillants. Je souhaite que le successeur puisse y voir tout ce potentiel lorsque le comité du renouveau de la direction musicale trouvera la perle rare. Dès octobre, le public aura l’occasion de réentendre quatre cheffes et chefs que l’on peut considérer comme des finalistes dans le combat des chefs : Anu Tali, Emilia Hoving, Clemens Schuldt et Jordan de Souza. Et comme le disaient les Highlanders : il ne peut en rester qu’un ou qu’une! C’est très excitant. D’ailleurs nous recevons beaucoup de courriels du public qui nous fait ses commentaires à la suite de chaque prestation d’un candidat.
De mon côté, j’aurai le plaisir de diriger plusieurs grands concerts comprenant des œuvres de compositeurs incontournables tels que Beethoven, Ravel, Strauss, Rachmaninov et Bartók, mais pour cette saison charnière, nous avons aussi voulu souligner ce sentiment de passation en invitant aussi notre chef émérite Yoav Talmi, pour souligner son 80e anniversaire, et notre dernier directeur musical en titre Fabien Gabel fera aussi son retour en force avec un concert lyrique des plus festifs.
Et si nous allions un peu dans les détails de la programmation?
Il y en aura pour tous les goûts! Qui ne veut pas entendre Carmina Burana, le Requiem de Verdi ou Roméo et Juliette de Prokofiev? Ou les toujours populaires compositions de Beethoven, Brahms, Rachmaninov, Mahler et autres? Mais à travers ce voyage musical que nous offrons à notre cher public, nous avons aussi fait une place importante aux compositeurs bien vivants, comme Samy Moussa, Ana Sokolovic, Kaija Saariaho, Roberto Sierra.
Nous sommes aussi fiers d’annoncer plusieurs collaborations, comme celle avec la Musique du Royal 22e Régiment, cette vénérable institution qui célèbre son centenaire cette année. Je co-dirigerai ce concert avec la Capitaine Marie-Perle Broadley. Nous compterons aussi sur les étudiants du Conservatoire et de l’Université Laval pour un programme spectaculaire en avril avec la magnifique suite du Chevalier à la Rose de Strauss et la féérique Valse de Ravel, avec James Ehnes comme soliste invité, qui nous interprétera le Concerto d’Elgar. On ne peut demander mieux!
Y en aura-t-il pour le public friand de programmes plus populaires?
Bien sûr! Nous n’avons rien négligé. Réjouissez-vous, car nous aurons une 6e édition de nos très populaires concerts Hollywood, et nous présenterons aussi un événement très spécial : l’Orchestre se produira en ciné-concert, interprétant la musique originale lors de la projection du film Le Violon Rouge de François Rivard, qui a valu au compositeur John Corigliano l’Oscar de la meilleure musique originale en 2000. La soliste sera la fantastique Lara St. John.
Nous avons aussi pensé aux enfants avec deux spectaculaires concerts-événements qui leur feront découvrir deux grands classiques : nous aurons une production fort intéressante de Pierre et le Loup de Prokofiev, avec la comédienne Monika Pilon à la narration, et Richard Vallerand y fera des illustrations en direct. Et nous avons aussi un programme fascinant avec l’animateur neuroscientifique Martin Carli, de l’émission Génial! à Télé-Québec. Il nous fera découvrir une autre vision des Planètes, de Gustav Holst.
Maestro Tovey, merci de nous avoir accordé ce temps, et bonne saison!
Merci à vous! Et n’oubliez pas :
Entrez pour voir!
Plus récentes chroniques
-
08 novembre 2024Fille de trans : une histoire de famille
Dans la pièce Fille de trans, présentée au Grand Théâtre le 17 décembre 2024, Marie-Claude D'Aoust dévoile une histoire …
-
28 octobre 2024Annie Talbot : rallier pour ouvrir des possibles
Portrait de la nouvelle PDG du Grand Théâtre
Annie Talbot, la nouvelle PDG du Grand Théâtre de Québec, commence chaque …
-
27 septembre 2024Dans la tête de... Mario Jean
Cette semaine, découvrez ce qui se passe dans la tête de... l'humoriste Mario Jean!