DÉLAIS DE LIVRAISON – Prenez note qu’en raison de la grève de Postes Canada, le délai de livraison de billets par la poste pourrait être plus important. Nous vous recommandons de choisir le mode de livraison numérique pour plus de sûreté.
Le phénomène Bramwell Tovey
À peine sorti de scène où il a dirigé la Symphonie Fantastique de Berlioz, maestro Tovey vient rencontrer les médias en personne, ainsi que les abonnés de l’Orchestre, qui eux, sont branchés pour l’occasion sur les réseaux sociaux. Ils ont devant eux l’un des chefs les plus charismatiques et polyvalents au monde et c’est lui qui sera à la barre de l’Orchestre symphonique de Québec à titre de chef invité principal, durant les deux prochaines saisons. Découvrez-en plus sur ce chef exceptionnel et sur la deuxième partie de saison, de janvier à mai 2022.
Un chef d’exception à ne pas manquer
Une occasion en or de voir se produire à Québec un véritable phénomène au parcours inlassable dans sa quête d’excellence. Un chef capable à lui seul de galvaniser, d’engager et d’inspirer tant les musiciens que le public. Vous ne voulez pas manquer les quatre concerts qu’il dirigera cet hiver!
"Bramwell Tovey est le modèle même d’un maestro d’orchestre moderne... Non seulement est-il un chef d’orchestre et directeur musical surdoué, un compositeur très publié, un pianiste (classique et jazz) et un rêveur de grands projets, il est aussi le porteur d’un fantastique sens de l’humour." - Montecristo Magazine
Le combat des chefs
Lors de cette deuxième moitié de saison défileront cinq chefs et cheffes d’horizons différents, avec leur vision musicale propre. Ils ont tous le potentiel de succéder à Fabien Gabel, qui passe le flambeau après neuf ans à titre de directeur musical de l’Orchestre. Verrons-nous son successeur cette année?
L’élu(e) devra être le gardien des standards de l’excellence et de l’expérience artistiques, être un(e) chef(fe) inspirant(e) pour les musiciens et avoir la capacité de porter la musique dans notre communauté et bien au-delà afin de la rendre accessible au plus grand nombre possible. Assurément, ces leaders insuffleront une couleur d’exception à cette saison 2021-2022 et chaque concert sera une découverte pour le public et pour les musiciens de l’Orchestre. Les voici en quelques images...
L'OSQ dévoile sa deuxième partie de saison
Des concerts découvertes pour petits et grands mélomanes
Valérie Milot, musicienne à l’âme rebelle et au jeu lumineux, nous lance une invitation à la harpe. L’Orchestre offre ici un concert sous le signe du plus ancien des instruments. Et pourquoi ne pas faire la connaissance d’Aviva Fortunata, au timbre velouté, au ton brillant et à la voix de diva. L’air Costa Diva qu’elle nous offrira pourrait à lui seul symboliser l’art du chant. Deux artistes à découvrir: deux spectacles à voir absolument!
Pour les plus petits et les familles, la découverte de l'Orchestre prendra une tournure inattendue : un cirque de puces débarquera en effet à Québec! Curieuses et espiègles, elles partiront en expédition à travers l’Orchestre… Circus Opus est un spectacle original et amusant qui plaira autant aux petits qu'aux grands.
Des grands classiques à la pop
La soprano québécoise Lyne Fortin - entourée de trois des plus belles voix canadiennes - interprétera le Requiem de Verdi, œuvre grandiose et profondément humaine où l'influence de l'opéra est omniprésente. Aussi, inspiré directement de Mozart et Saint-Saëns, le Concerto en sol de Ravel reste un sommet de la musique française. Pour l’interpréter, nul autre que Charles Richard-Hamelin, pianiste qui s’impose sur la scène musicale internationale et animé par « une grande profondeur de sentiments sans la moindre condescendance » (Le Devoir).
Dans un volet plus contemporain, l’Orchestre donnera vie aux héros de notre enfance avec le désormais traditionnel concert HOLLYWOOD: Robin des Bois, Lawrence d’Arabie, Batman et bien d'autres seront au programme... Action! La chanteuse populaire Ariane Moffatt, quant à elle, présentera pour deux soirs seulement un concert complice dans l’univers de son vaste répertoire. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, elle invite sur scène, le temps de quelques chansons, l’iconique Martha Wainwright.
Et pour finir... en beauté
Et pour terminer la saison de bien belle manière, maestro Tovey dirigera le concert conjoint annuel qui réunira sur scène, en plus des musiciens, des étudiants du Conservatoire de musique de Québec et de la Faculté de musique de l’Université Laval. Tous ensemble, ils interpréteront un sommet de la musique romantique, Une vie de héros de Richard Strauss. Une soirée mémorable où plusieurs générations de musiciens vous livreront un spectacle grandiose!
L’Orchestre et ses musiciens sont très enthousiastes de célébrer avec vous cette musique symphonique qui nous rassemble. Alors ne perdez pas de temps et consultez toute la programmation de l'Orchestre symphonique de Québec!
Plus récentes chroniques
-
08 novembre 2024Fille de trans : une histoire de famille
Dans la pièce Fille de trans, présentée au Grand Théâtre le 17 décembre 2024, Marie-Claude D'Aoust dévoile une histoire …
-
28 octobre 2024Annie Talbot : rallier pour ouvrir des possibles
Portrait de la nouvelle PDG du Grand Théâtre
Annie Talbot, la nouvelle PDG du Grand Théâtre de Québec, commence chaque …
-
27 septembre 2024Dans la tête de... Mario Jean
Cette semaine, découvrez ce qui se passe dans la tête de... l'humoriste Mario Jean!