Photo de la chronique
Photo : Pascal Rameux

L'horticultrice la plus colorée du Québec s'amène au Grand Théâtre de Québec les 30 mars, 2 mai, 2 juin 2024 et 22 février 2025 en supplémentaire de son spectacle intitulé Marthe Laverdière fait son show!. Celle qui se définit avant tout comme une conteuse y proposera une série d'anecdotes rigolotes (et véridiques) avec toute la verve qu'on lui connaît, dans une mise en scène de Mario Jean.

Une conteuse-née

Lorsqu'on lui parle du spectacle présenté au Grand Théâtre de Québec, Marthe Laverdière se garde bien de décrire cette proposition comme un spectacle d'humour. Elle n'est pas humoriste, même si elle a le don de faire rire. « C'est un show de conteuse. Je ne suis pas une stand-up. Je n'ai pas fait l'École (nationale) de l'humour. Moi, je suis une conteuse. J'amène les gens dans mon monde. C'est des anecdotes où je raconte des choses que j'ai vécues. C'est très très drôle. Je pense que les gens vont en avoir pour leur argent, car même moi, je ris pendant que je le fais », précise-t-elle en entrevue téléphonique.

Même aux serres familiales situées en Chaudière-Appalaches, la conteuse n'était jamais bien loin. En plus d'y dénicher leurs végétaux, les clients adoraient le contact avec l'horticultrice. Certains faisaient même plusieurs kilomètres pour la rencontrer.

« Ils venaient chercher ce côté-là, de rire, de proximité. Je prends toujours le temps d'agacer le monde. Je prends toujours le temps de leur dire bonjour. J'aime aller voir le monde après les shows. J'ai ce côté vendeuse, qui m'a façonnée aussi, mais si je me résume : je suis vraiment une conteuse », enchaîne-t-elle.

« Un bon conteur va raconter quelque chose de vrai. Il va mettre du crémage autour, comme on dit. Il va exagérer les mouvements. Il va exagérer les mimiques de gens, mais il part toujours de faits vrais. »

Des serres à la scène

Une série d'événements font en sorte que Marthe Laverdière se retrouve maintenant sur les plus grandes scènes du Québec, comme celle du Grand Théâtre.

L'horticultrice avait commencé à publier des capsules vidéo de jardinage sur la page Facebook de son entreprise, les Serres Li-Ma, à la demande d'une cliente. Celles-ci ont connu un grand succès. Par la suite, un éditeur l'a approchée pour l'écriture d'un livre. Puis on lui a proposé de faire des conférences. Connaissant sa verve, une femme lui a même suggéré de faire un spectacle d'humour.

Marthe Laverdière avait alors décidé de faire le grand saut à condition de verser le cachet de ce premier spectacle afin d'apporter un soutien financier à sa petite-fille Jeanne, atteinte du syndrome de Rett atypique. Il s'agit d'une maladie rare qui altère le développement du système nerveux central et affecte les capacités intellectuelles et motrices. Ensuite, plusieurs soupers-spectacles mettant en vedette la conteuse et horticultrice furent présentés aux Serres Li-Ma.

De fil en aiguille, son projet de one-woman show a vu le jour.

Affiche du spectacle de Marthe Laverdière
L'affiche du spectacle de l'horticultrice et conteuse

La collaboration avec Mario Jean

L'humoriste et comédien Mario Jean assure la mise en scène de Marthe Laverdière fait son show! Il a notamment aidé celle-ci dans l'interprétation de ses personnages en plus de travailler sa présence sur les planches.

« Le conte est quelque chose qu'on a (de manière innée). Tu viens au monde conteur ou tu ne l'es pas. Mon père était conteur, mais il n'aurait pas conté sur une scène. Il contait pour sa famille. Ce qui me manquait, quand je fais des personnages, c'est le côté un peu ''théâtre''. Quand tu fais un personnage, il faut que tu sois capable de tenir la voix, la mimique, jusqu'à la fin pour que ce soit drôle (…). Ça, je ne l'avais pas. Je retournais à ma voix. Mario disait ''Non, t'es qui là, Marthe? T'es qui là, Marthe? », explique-t-elle en parlant du travail du metteur en scène.

« Aussi, (savoir) comment se présenter sur une scène, regarder les gradins, regarder les gens, prendre le temps d'attendre le rire... Toutes ces petites affaires-là qu'ils apprennent à l'école d'humour ou de théâtre, mais que moi, je n'avais pas apprises. Mario, c'est un gars qui est patient. Je lui ai dit ''Écoute Mario, moi, j'ai passé ma vie à quatre pattes dans la garnotte, il faut que tu sois patient », poursuit Marthe Laverdière.

Mario Jean et Marthe Laverdière lors des répétitions en 2022
Mario Jean et Marthe Laverdière lors de répétitions du spectacle, en 2022

Malgré tout, la conteuse ne voulait pas se « faire rouler dans la ouate ». Elle souhaitait que son collaborateur lui « dise les vraies affaires ». « Je voulais avancer. Je voulais donner un bon show. Je pense que le résultat est réellement bien. »

Et le public semble joyeusement se bidonner, à entendre notre interlocutrice! Par contre, rire aux éclats peut parfois amener certains effets secondaires sur la vessie, dit-elle. « Ceux qui ont mon âge et plus, mettez-vous un p'tit pad. À chaque fois, j'ai des commentaires après le show : ''j'aurais dû mettre un pad''! », conseille Marthe Laverdière, qui fête ses 60 ans cette année.

Au Grand Théâtre, le public aura droit à diverses aventures et mésaventures vécues au fil des nombreux métiers de Marthe Laverdière, donc celui de massothérapeute. À travailler avec le public et le milieu du commerce, il en arrive des choses! « Je vais dire comme Mario (Jean) : ''tu aurais un texte pour sept à huit shows''. On en voit-tu des affaires! »

Un agenda chargé

Conteuse, conférencière, chroniqueuse à la télé ou sur le web et autrice, entre autres chapeaux... Marthe Laverdière réussit à concilier toutes ses occupations, en plus de brasser un projet top-secret pour 2024.

« Je ne dors pas beaucoup. Je suis une hyperactive pas médicamentée. Je n'ai jamais voulu être médicamentée. Je pense que l'hyperactivité, quand c'est bien contrôlé, quand c'est bien canalisé, ça peut même être créatif. La nuit, j'écris. Quand je ne dors pas, j'écris... Ce qui fait que je viens d'écrire mon huitième livre en cinq ans et demi. » Ce dernier doit sortir au printemps 2024.

Elle compte à son actif la série de romans historiques Les collines de Bellechasse, des ouvrages de jardinage et l’œuvre biographique 100% nature : Confidences.

« Il ne faut pas trop s'en mettre sur le dos. À venir, à date, ça va hyper bien. Disons, que je prends ça avec un grain de sel. En le prenant avec un grain de sel, c'est beaucoup moins dur. C'est moins contraignant », conclut Marthe Laverdière.

Écoutez Marthe vous parler de ses différents chapeaux et de son prochain spectacle dans cette courte vidéo :


Le spectacle Marthe Laverdière fait son show! sera présenté en supplémentaire les 30 mars et 2 mai 2024, ne le manquez pas :

Plus récentes chroniques