Photo de la chronique

La chanteuse et pianiste américaine Melody Gardot s'amène le 27 juin au Grand Théâtre de Québec. Elle nous parle de ce concert, de son plus récent album et de son amour pour la langue française.

Sur les planches

Lors de son spectacle au Grand Théâtre de Québec, la grande dame du jazz contemporain nous réserve quelques surprises, en plus de chansons de son sixième et plus récent opus : Entre eux deux.

« Dans l'esprit véritable du jazz, plusieurs choses seront laissées à l'inspiration du moment. Nous ne savons pas encore exactement ce que nous jouerons... Mais avec (le pianiste) Philippe Powell qui participe à la tournée, nous vous donnerons sûrement un aperçu du nouvel album que nous avons créé ensemble», explique Melody Gardot, dans une entrevue accordée par courriel.

Outre Philippe Powell, Christopher Thomas (basse), Irwin Hall (saxophone et flûte) et Jorge Bezerra (percussions) seront de la partie avec « peut-être des invités spéciaux », précise-t-elle.

Melody Gardot et Philippe Powell
Melody Gardot et Philippe Powell (crédit : Franco P. Tettamanti)

Dernier album

Entre eux deux, sorti au printemps 2022, a vu le jour avec Philippe Powell et a été enregistré à Paris. Il s'agit d'un tout premier album collaboratif pour l'Américaine.

Pochette de l'album "Entre eux deux"

« Nous avons travaillé merveilleusement bien ensemble. Philippe est un compositeur très talentueux à la fois au piano et à la guitare. On avait prévu écrire une chanson chaque jour, en étant ensemble pendant environ deux semaines. Nous avons réussi. Les matins, on se réveillait, méditions sur nos émotions, passions la journée... Puis, on ouvrait une fabuleuse bouteille de vin (en dégustant) un bon repas. Nous passions nos journées à s'échanger des compositions et des idées à l'aide d'un piano Erard de 1923, avec l'intention (de leur faire prendre forme) en soirée. Étant chacun pianiste, nous avons eu beaucoup de plaisir à plonger dans l'univers respectif de l'autre », raconte Melody Gardot, à propos de leur dynamique de travail.

Durant l'enregistrement de Entre eux deux, Melody Gardot a cédé sa place au piano à Philippe Powell. Alors qu'elle aurait pu rechigner à l'idée de lui reléguer un certain contrôle, ce ne fut pas le cas. « Pas du tout. En fait, c'était un plaisir de le voir pousser plus loin certaines de mes idées. C'était inhabituel pour mes mains, mais très facile pour mon cœur. »

Melody Gardot, amoureuse de la France

La musicienne adore le français, qu'elle parle. Elle vit aussi une longue histoire d'amour avec l'Hexagone, où elle vit souvent.

« Je suis tombée amoureuse de la France en tant que très jeune adulte. Quelque chose m'attirait vers cet endroit (...). Je m'y sens chez moi, même si je n'y vis pas actuellement. Avec notre horaire et le besoin de voyager fréquemment, j'ai l'impression que, présentement, mon domicile c'est plutôt la rangée 8 d'un avion! Je parle français, mais aussi l'espagnol et le portugais... Et bientôt, l'italien. J'aime les langues comme outil d'expression et j'aime pouvoir communiquer avec les gens dans leur langue maternelle. Le monde est beau et c'est merveilleux de pouvoir échanger des idées avec des gens des populations locales pendant nos voyages. »

La Ville-Lumière est une source d'inspiration pour elle et Philippe Powell. Plusieurs chansons de leur dernier album, dont certaines en français, ont une saveur très romantique, voire un brin rétro ou rappelant les « standards » du jazz. Le vidéoclip de la chanson This Foolish Heart Could Love You, issue de l'album Entre eux deux, a d'ailleurs été tourné au Musée Rodin à Paris :

« Nous (Philippe et moi) aimons chacun beaucoup la France, particulièrement Paris. En dépit de certains événements récents, l'image de Paris que nous avons reste romantique et pleine d'espoir. De plus, la façon dont nous voyons le processus de composition tient compte du fait que les émotions doivent être partagées avec facilité et grâce. Dans un monde très numérique, peut-être avons-nous l'air très ''rétro'', car nous n'avons que nos corps et nos instruments pour occuper l'espace? », ajoute-t-elle.

Évolution et projets

Son premier album, Worrisome Heart, est sorti il y a 15 ans. Melody Gardot dit avoir « immensément » évolué depuis ses débuts.

« Je vois désormais des horizons plus grands et des opportunités plus importantes. Je suis plus curieuse que jamais et très enthousiaste face aux rebondissements de la vie. J'aime beaucoup plus les projets collaboratifs et j'ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec d'autres artistes comme Philippe Powell, Ibrahim Maalouf, (feue) Juliette Greco, Sting, etc... C'est merveilleux de s'entourer de musique sans aucune limite! », dit l'artiste.

Cet été, Melody Gardot donnera des concerts au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle compte ensuite s'attaquer à ses prochains projets professionnels. Elle dit avoir plusieurs avenues à explorer. Il reste à voir quelles nouvelles aventures aboutiront en premier.


Melody Gardot se produira le 27 juin 2023 à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec, à 20h. Ne manquez pas la chance de voir la grande dame du jazz sur scène!

Plus récentes chroniques