Photo de la chronique

Inauguré au Grand Théâtre de Québec en 2019, le STUDIOTELUS est un impressionnant espace intimiste, multifonctionnel et versatile dont l’architecture fait écho au brutalisme singulier du bâtiment. Exploitant la hauteur étonnante du lieu autant que ses surfaces bétonnées, cet environnement de production, d’exploration et de diffusion vise à faire découvrir, à un large public, des pratiques artistiques audacieuses et innovantes.

Dans ce décor hors-norme, les arts de la scène, les arts numériques et l’art de la table cohabitent de façon dynamique. Découvrez avec nous ce lieu unique qui offre des expériences aussi spectaculaires que diversifiées!

Une salle en pleine effervescence

L’offre de spectacles au STUDIOTELUS est tout simplement foisonnante et continuera de se bonifier au fil de la saison. Présentée en admission générale debout ou dans une sympathique formule cabaret, la programmation du STUDIOTELUS permet aux amateurs de musique de voir des artistes talentueux d’origines et d’horizons très variés.

La configuration du lieu vous permet d’avoir une belle proximité avec les artistes et les événements qui y sont proposés rencontrent les plus hauts standards de qualité en raison de l’équipement scénique et de l’équipe technique qualifiée qui s’y trouvent. Offerts à prix très abordables ou même gratuitement, les événements au STUDIOTELUS sont de réelles occasions de découvertes!

Cet automne, par exemple, la programmation mettra en lumière des artistes québécois et internationaux œuvrant dans différents genres musicaux, à commencer par le quintette The Babalooneys qui fera revivre la musique surf des années 1960 dans un concert instrumental dansant, ensoleillé et gratuit.

Des sourcils au studiotelus
Emilie Clepper
Mon doux saigneur au studiotelus
Des Sourcils en performance au STUDIOTELUS
Emilie Clepper de passage au STUDIOTELUS
Mon Doux Saigneur au STUDIOTELUS

Côté jazz, le chanteur torontois d’origine israélienne Ori Dagan rendra un digne hommage à l’héritage musical du grand Nat King Cole grâce à sa belle voix de baryton, tandis que l’ensemble grec Petros Klampanis Trio livrera une performance instrumentale au mélodisme savoureux et qui intègre différents styles, de la musique classique à la pop.

Côté folk, le groupe de Québec Rick et les Bons Moments convie le public au lancement de son deuxième album intitulé Sainte-Rita, dont les chansons se situent dans la lignée de celles des Rolling Stones, de Tom Petty ou encore de Wilco, alors que l’auteure-compositrice-interprète française Lonny vous surprendra, quant à elle, par son folk atmosphérique chargé de paysages normands et québécois.

Côté rock, le collectif Comment Debord, qui puise dans les influences rock des années 1970 pour assembler un son richement orchestré, proposera un concert qui transpirera le plaisir de groover et l’esprit de clan. Bab L’ Bluz, quant à lui, vous fascinera avec ses chansons rock psychédéliques inspirées du blues et de la musique marocaine. Avec ses influences anciennes et actuelles ainsi que ses chansons principalement chantées en darija (la langue populaire marocaine), la musique de Bab L’ Bluz semble pulser directement du cœur du Maghreb.

Assurément, votre soirée de spectacle au STUDIOTELUS sera porteuse d’ambiance et de plaisir!

Voir la programmation musicale

Des expositions numériques étonnantes

Durant l’année, plusieurs œuvres d’artistes visuels professionnels sont présentées tour à tour au STUDIOTELUS afin de vous partager le potentiel et la diversité des arts technologiques et numériques.

« Les expositions au STUDIOTELUS sont aussi innovantes qu’émouvantes. Cette vitrine exceptionnelle que nous offrons aux artistes en arts numériques s’inscrit à part entière dans la programmation du Grand Théâtre de Québec et contribue au rayonnement et à l’accessibilité de cette discipline artistique. Prendre part à l’évolution dans ce domaine nous rend très fiers. » – Gaétan Morency, président-directeur général du Grand Théâtre de Québec

Oeuvre numérique au STUDIOTELUS
Œuvre numérique "Tourmente" de Jean Dubois

Ces œuvres numériques, le plus souvent créées pour être diffusées dans l’espace caractéristique du STUDIOTELUS, permettent d’apprécier différents types de réalisations artistiques, que ce soit sous forme de projection, de déploiement en 3D, de vidéo, de mécanismes robotisés ou autrement. Chacune de ces œuvres porte en elle une histoire fascinante!

Actuellement et jusqu’au 13 novembre prochain, venez admirer l’installation vidéo interactive Tourmente de Jean Dubois dont l’élément principal est projeté sur toute la hauteur de l’imposant mur de béton qui se dresse au fond de la salle et qui fait office d’écran géant.

Découvrir les Œuvres numériques


Un menu spectaculaire

Dans le décor moderne et feutré du STUDIOTELUS, le public du Grand Théâtre peut aussi profiter d’une expérience enrichie grâce au distinctif service de restauration assuré par l’équipe de Chez Rioux & Pettigrew avec, à sa tête, l’excellent chef Dominic Jacques, sacré Chef de l'année lors du Gala de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec en 2021.

Afin de toujours vous offrir une expérience renouvelée, notre délicieux menu inventif évolue au gré des saisons du Québec, pour un parfait équilibre des saveurs dans votre assiette. Soyez curieux, vos yeux et vos papilles se régaleront!

Le service de bar, offert au STUDIOTELUS et dans les foyers d’accueil, vous permet également de vous abreuver d’une sélection intéressante de vins, de bières et de cocktails.

Portée par l’audace, le raffinement et la créativité, cette judicieuse alliance entre le diffuseur et le restaurateur ravit les spectateurs à la recherche d’une soirée d’exception.

Consultez le menu


Que ce soit pour écouter, contempler, boire ou manger, dès que vous franchirez les portes du STUDIOTELUS, vous mettrez tous vos sens en éveil.

Osez la découverte et soyez les bienvenus!

Restauration au STUDIOTELUS
Photo : Stéphane Bourgeois

Plus récentes chroniques