Photo de la chronique
Photo : Damian Siqueiros

Les 6 et 7 avril prochains, au Grand Théâtre, Jorane présentera en avant-première le projet le plus ambitieux de sa carrière : Hemenetset. Réunissant dix musiciens sur scène, cette fresque musicale enivrante est une rencontre de haute voltige entre le violoncelle de Jorane, sa voix soyeuse et omniprésente, les cordes, la contrebasse, le piano, des airs d’électro et des projections saisissantes. En soi, une œuvre d’art totale.

Un album orchestral et viscéral

Originaire de Québec, Jorane est une surprenante créatrice qui bouscule les codes établis. Alors qu’elle s’apprête à présenter Hemenetset sur scène dans sa forme ultime, elle apprenait récemment que l’album est en nomination aux Prix Juno 2022 dans la catégorie Album instrumental de l’année.

« Il y a deux types de musique. Il y a celle qu’on écoute distraitement, en travaillant ou en conduisant, qu’on chante à tue-tête ou qui meuble nos silences. Et il y a celle sur laquelle on s’arrête : pour déguster sa complexité, pour ressentir ses émotions et pour se laisser habiter. Le nouvel album de Jorane, Hemenetset, est une fresque musicale enivrante qui appartient à cette seconde catégorie. » - Journal Le Nord
Jorane - Hemenetset

Outre le fait de rassembler de nombreux et formidables musiciens, cet album sans paroles se distingue du fait que l’artiste se sert de sa voix comme d’un instrument lui permettant d’exprimer quelque chose d’intime, voire de primitif.

« Parfois, on a des sons plus gutturaux, des sons qui sont dans la racine, dans la terre. D’autres fois, on a des sons plutôt dans la dentelle, dans la lumière; l’objectif est d’avoir accès à ces contrastes afin d’évoquer le maximum d’émotions » - Jorane dans Le Soleil

Dans de magnifiques tableaux sonores, elle évoque pleinement les concepts de la métamorphose, de l’instinct et de la liberté qu’elle regroupe sous l’égide de la féminitude.

Un spectacle immersif et féérique

Après s’être consacrée à ce projet durant 6 ans, Jorane est maintenant prête à donner vie à cet univers sonore dans un concert à grand déploiement où musique, mouvement et technologies s’entremêlent.

Ce spectacle orchestral et immersif, coréalisé par Mark Bell (Björk, Johann Johannsson) et mis en scène par François Blouin (Cirque du Soleil, Ubisoft, Moment Factory) d’après une conception visuelle de Caroline Lavergne, invite les spectateurs à voyager autant à l'intérieur d'eux-mêmes que dans un environnement fantastique.

La chanteuse et violoncelliste figure que lorsque la création s’éclate, il est possible de toucher d’autant plus profondément la personne qui se laisse transporter. Il n’en tient qu’à chacun d’accepter de prendre part à l’expérience.

Jorane

Hemenetset prend vie sur la scène du Grand Théâtre

Les toutes premières représentations de Hemenetset auront lieu au Grand Théâtre de Québec les 6 et 7 avril prochains. Jorane (chant et violoncelle) y sera accompagnée de neuf excellents musiciens dans la distribution suivante :

  • Geneviève Clermont : premier violon
  • Vanessa Marcoux : second violon
  • Lana Tomlin : alto
  • Sophie Coderre : violoncelle
  • Martin Lizotte : piano
  • Mathieu Désy : contrebasse
  • André Simard : programmations électroniques
  • Chloé Lacasse : chœurs
  • Geneviève Toupin : chœurs

Pour en savoir plus sur ce projet musical hors-normes

  • Le saviez-vous? Le nom Hemenetset est un mot inventé qui revient régulièrement dans les chants de cet album sans paroles. Pour Jorane, c’est aussi une sonorité qui évoque le mouvement.
  • Jetez un œil dans les coulisses de l’enregistrement d’album grâce à cette courte vidéo de Jorane et ses accompagnateurs lors d’une session d’enregistrement
  • Découvrez le processus créatif de cette œuvre à travers l’entrevue de Jorane avec René Homier-Roy à l’émission Culture Club de Radio-Canada

Plus récentes chroniques