ÉONS
Nélanne Racine & Simone D’Ambrosio - Audiotopie
Commissaire : Ariane Plante
Présentée dans le hall du Grand Théâtre et au foyer de la salle Louis-Fréchette
du 12 février au 1er juin 2025
Apprenez-en plus sur la commissaire de l'exposition, Ariane Plante.
Description de l’oeuvre
Fruit des explorations des artistes Nélanne Racine et Simone D’Ambrosio, ÉONS est un ensemble de sculptures aux formes organiques ressemblant à des roches qui émettent des ambiances sonores quand on y pose les mains. Une belle occasion de transgresser les règles tacites des lieux d’exposition qui nous interdisent de toucher les œuvres d’art!
Le contact des mains avec les parois des pierres et le mouvement des doigts qui les caressent réveillent les capteurs disposés sous leurs surfaces. Ces gestes font naître des compositions qui mêlent bruits captés en nature, instrumentation classique et sonorités électroniques. Nous parvenant par la perception haptique et l’ouïe, le son émis devient à la fois sensation physique et acoustique, ce qui fait de la rencontre avec les ÉONS une expérience sensorielle très singulière.
Par définition, les éons correspondent aux divisions temporelles de l’histoire géologique des planètes telluriques. La Terre en compte quatre qui ont façonné les éléments qui la caractérisent. En nous amenant à interagir avec la matière minérale pour la faire vibrer et résonner, les artistes nous invitent en quelque sorte à éveiller la mémoire millénaire du roc pour le faire chanter !
Les artistes et Ariane Plante
Biographies des artistes
NÉLANNE RACINE
Nélanne Racine détient un baccalauréat interdisciplinaire en arts ainsi qu’une maîtrise en arts visuels de l’UQAC. Elle a participé à de nombreuses expositions solos et collectives, notamment au centre Bang (Chicoutimi), à Vaste et Vague (Carleton-sur-Mer) et à la ID : I GALLERI (Stockholm). En 2023, elle présente Arborescence, une œuvre 3D au COlab dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture. Elle est membre du Centre de production en art actuel Touttout et siège sur le Comité permanent d’art public de Saguenay. Elle enseigne les arts imprimés actuels ainsi que le dessin à l’Université du Québec à Chicoutimi.
SIMONE D’AMBROSIO
Suivant une passion innée pour le rythme, il a participé comme batteur à plusieurs projets sur la scène musicale florentine, en explorant différents genres, du rock pur aux contaminations électroniques, à la recherche constante d’un langage musical personnel. Diplômé en Musique et Nouvelles Technologies au Conservatoire de Florence, il a complété une maîtrise en composition électroacoustique à l’Université de Montréal. Sa démarche artistique se développe sur deux axes complémentaires, la manipulation de sonorités environnementales et l’intégration de la composante spatiale au processus de composition.
Impliqué activement au sein d'Audiotopie depuis 2015, il approfondit les orientations de sa démarche dans ce contexte coopératif en concevant et réalisant des projets polymorphes, allant des balados aux parcours et installations sonores.
AUDIOTOPIE
Audiotopie œuvre à la fois comme organisme de création et de production, en plus de mener une multitude d’activités créatives et éducatives liées au son. Depuis 2009, les artistes et l'équipe d'Audiotopie conçoivent des œuvres sonores immersives à travers des installations in situ et des parcours audioguidés. S’appuyant sur une approche électroacoustique, le travail de l’organisme s’ancre dans le concept de paysage sonore et vise à interpréter l’espace public sous différents angles. La coopérative cherche à sensibiliser à l’environnement en favorisant l’écoute active et l’échange.
Crédits
Idéation et création | Nélanne Racine et Simone D’Ambrosio |
Production et coproduction | Une production d’Audiotopie (pour les trois éons de l’oeuvre originale), une coproduction du Grand Théâtre de Québec et d’Audiotopie (pour le 4e éon) |
Conception et réalisation des sculptures | Nélanne Racine |
Création musicale et sonore | Simone D’Ambrosio |
Conception mécanique, électronique et fabrication | Audiotopie |
Commissaire aux arts technologiques - Grand théâtre de Québec | Ariane Plante |
Projet réalisé grâce à la participation financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Ce projet s’inscrit dans le contexte de la mise en œuvre de la mesure 63 du Plan culturel numérique du Québec.