Sélectionnez votre date
Foyer de la salle Louis-Fréchette
prix
Taxes et frais de services inclusDescription
Pour la fête des mères, la soprano Jessica Latouche et le ténor Dominique Gagné chantent l’amour dans tous ses états : frémissant, passionné, maternel, tendre et bien d’autres, avec quelques-unes des plus belles pages d’opéras, d’opérettes et de chansons intemporelles. Jean-François Mailloux les accompagne au piano.
- Une présentation du Grand Théâtre de Québec et de l’Opéra de Québec
À PROPOS DES ARTISTES
Jessica Latouche, soprano
Originaire de Québec, Jessica Latouche est considérée comme l’une des artistes lyriques les plus actives de la grande région de Québec. Récemment, on a pu l’apprécier notamment à l’Opéra de Québec (Rosalinde, La chauve-souris et Anna, Nabucco), au Festival d’opéra de Québec (Louise, Messe solennelle pour une pleine lune d’été et la fée des lilas, Peau d’âne), avec l’Orchestre symphonique de Québec (Concert Chocolats symphoniques) et avec l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean (Shéhérazade et La dame de Monte-Carlo). Depuis plusieurs années, en plus d’avoir participé à des tournées de concerts en Chine et en Belgique, de nombreux organismes de prestige, chœurs, orchestres symphoniques et de chambres la sollicitent afin qu’elle se produise lors de divers événements, concerts ou festivals à travers la province.
Jessica est titulaire d’un doctorat en musique de l’Université Laval (2022) sous la direction de l’organiste réputé Richard Paré et la co-direction du baryton de réputation internationale Jean-François Lapointe. Elle est lauréate du grand Prix Poulenc 2021 offert par les Jeunes Ambassadeurs Lyriques du Canada et l’Association des amis de Francis Poulenc (Paris), ainsi que récipiendaire de la bourse Sandra et Alain Bouchard, pour s’être démarquée lors de son parcours doctoral (2022). Elle enseigne à la Faculté de musique de l’Université Laval depuis 2023 et au Conservatoire de musique de Québec depuis 2024.
Dominique Gagné, ténor
Artiste polyvalent, Dominique Gagné sillonne la province comme soliste depuis plus de 30 ans, mêlant avec bonheur les genres allant de l’opéra à la musique baroque en passant par l’opérette, la comédie musicale et le récital. Il a été invité à chanter comme soliste avec plusieurs ensembles reconnus du Québec tels que l’Orchestre symphonique de Québec, l’Opéra de Québec, le Studio de musique ancienne de Montréal, Les Idées heureuses, la Société d’art lyrique du Royaume, l’Opéra de Rimouski, l’Ensemble Polyphonia, le chœur Les Rhapsodes, l’ensemble La Chamaille et plusieurs autres.
Depuis 2019, Dominique Gagné obtient beaucoup de succès avec un concert en hommage à Tino Rossi et Luis Mariano et a développé en 2022 un récital-conférence autour des cahiers de la Bonne Chanson de l’abbé Gadbois, qui suscite un véritable engouement auprès du public. Dans le cadre du Festival d’opéra de Québec, édition 2021, il incarnait avec brio le prince des Lys lors de la création de l’opérette Peau d’âne de Jean-François Mailloux et Jean-Philippe Lavoie et, lors de l’édition 2023, interprétait le rôle de Pâris dans le Roméo et Juliette de Gounod. De plus, Dominique Gagné a chanté le rôle du Coryphée dans Le comte Ory de Rossini à l’Opéra de Québec en octobre dernier.
Jean-François Mailloux, piano
Titulaire d’un baccalauréat en interprétation en piano et de trois maîtrises en interprétation de la Faculté de musique de l’Université Laval (piano soliste, piano accompagnement et chant classique), Jean-François Mailloux est pianiste collaborateur pour les classes de chant, de cordes, de cuivres et est chef de chant pour la classe de jeu scénique d’opéra à la FaMUL. Il participe aux sessions d’Art vocal au Camp musical du Saguenay-Lac-St-Jean et il est, depuis l’été 2021, pianiste collaborateur pour le stage de chant à l’Académie du Domaine Forget dans Charlevoix. À titre de compositeur, Jean-François Mailloux a à son actif plusieurs recueils de mélodies aux Éditions du Nouveau Théâtre Musical. Il travaille aussi sur de multiples projets d’œuvres lyriques avec son complice Jean-Philippe Lavoie, avec qui il dirige les Productions Cont’opéra depuis septembre 2023, organisme qui a pour mission de faire découvrir l’art lyrique aux jeunes et moins jeunes de façon ludique. Parmi leurs créations originales, Le vilain petit canard, conte lyrique d’après Hans Christian Andersen présenté au Festival d’Opéra de Québec en juillet 2024, ainsi que 2 contes lyriques de Noël, présentés en décembre dernier.
Un spectacle de la série des Croissants-Musique
Les Croissants-Musique sont des spectacles gratuits présentés certains dimanches matin dans le foyer de la salle Louis-Fréchette, où café et viennoiseries vous sont offerts. Si vous aimez découvrir des artistes, consultez les autres concerts déjà annoncés dans cette série!
- Opéra
- Croissants-musique