50 ans en implication sociale
Depuis plusieurs années, le Grand Théâtre de Québec développe des activités accessibles et gratuites et tisse des liens avec différents partenaires afin de contribuer activement à l’épanouissement de sa communauté.
Croissants-Musique
Plusieurs dimanches de la saison sont réservés à la série de concerts gratuits Croissants-Musique, présentée au foyer de la salle Louis-Fréchette à 11 h. Avec comme toile de fond l’imposante murale de Jordi Bonet, c’est une belle occasion de découvrir de talentueux artistes évoluant notamment en chanson, en jazz ou en musique du monde.
Midis Musique
Lors de la série Midis Musique, les élèves le Conservatoire de musique de Québec offrent de courts récitals gratuits au foyer de la salle Louis-Fréchette. Ces concerts présentés par le Conservatoire de musique de Québec, en collaboration avec le Grand Théâtre, permettent entre autres aux étudiants de se produire devant un public.
Série Scène d’ici
La série de spectacles Scène d’ici a été lancée à l’été 2020, lors de la pandémie de la COVID-19, avec pour objectifs de relancer les arts de la scène et de faire découvrir des talents québécois, plus particulièrement de la région de Québec. Pendant plusieurs semaines, une trentaine d’artistes émergent de différents horizons ont foulé la petite scène du STUDIOTELUS pour proposer leurs spectacles devant une quarantaine de personnes. La majorité de ceux-ci ont par la suite été diffusés gratuitement sur le Web afin de faire rayonner davantage ces créateurs fort affectés par la pandémie. La série Scène d’ici sera de retour l’automne prochain dans une formule renouvelée!
Coproduction et coprésentation de spectacles
Saison après saison, le Grand Théâtre développe des collaborations avec des diffuseurs ou des organismes culturels de Québec afin de pouvoir proposer des spectacles qui, autrement, ne pourraient ou auraient peu de chance d’être présentés. En danse, un heureux partenariat s’est développé avec La Rotonde depuis plus de dix ans. De nombreux spectacles ont ainsi pu être offerts au public de Québec grâce à cette collaboration. Ainsi, par exemple, la coprésentation de Threshold de Patin Libre à l’aréna des Deux Glaces de Val-Bélair s’inscrivait dans la démarche que poursuit le Grand Théâtre de sortir de ses murs pour aller à la rencontre des citoyens dans des lieux qui leur sont familiers.
Au cœur de la mission confiée au Grand Théâtre, la diversité de l’offre culturelle s’appuie sur la complémentarité et la complicité établies avec de nombreux partenaires régionaux et nationaux. Un autre bel exemple de partenariat est la présentation de Karwatson durant la saison 2018-2019. Dix ans après la création du spectacle réunissant la formation Karkwa et le groupe de Patrick Watson à la salle Louis-Fréchette, le Grand Théâtre a eu le plaisir de réaliser une première coprésentation avec Gestev en proposant Karkwatson au Centre Vidéotron. Les neuf musiciens ont pu renouveler cette expérience et ont livré leurs compositions avec un plaisir évident.
Plus récemment, des ententes conclues entre le Grand Théâtre et l’Impérial Bell permettront de présenter des artistes de différents horizons : Pomme et Marie-Pierre Arthur figurent parmi les spectacles qui seront proposés prochainement.
Issues de tous ces partenariats, les coproductions et coprésentations constituent une avenue fertile dont les amateurs d’arts de la scène de la région sont les premiers bénéficiaires.
Sans murs ni billets
Après une première édition hivernale fort réussie, le Grand Théâtre se joint à nouveau à Sans murs ni billets, une initiative développée en collaboration avec différents lieux de diffusion de la ville de Québec où le public est invité à un parcours citadin extérieur enrichi d'une offre culturelle. Pour cette édition estivale, présentée jusqu’au 6 septembre prochain, le parcours multidisciplinaire propose 11 arrêts organisés par 16 organismes en arts vivants. Au Grand Théâtre, en partenariat avec l'Orchestre symphonique de Québec, l’Opéra de Québec et Le Trident, une halte culturelle animée, présentant des œuvres vidéo et audio de différentes disciplines des arts de la scène, est proposée et accessible sur le site extérieur de l’institution.
Œuvres numériques
Le STUDIOTELUS du Grand Théâtre de Québec est un nouvel espace multifonctionnel et polyvalent de création, de diffusion des arts numériques et de la scène ainsi que de restauration. Dans un même environnement inspiré et inspirant, le STUDIOTELUS fait du Grand Théâtre un chef de file dans la production, la diffusion et la promotion de pratiques artistiques à la fois audacieuses et accessibles. Doté d’équipements à la fine pointe de la technologie, cet espace peut recevoir des propositions artistiques imposantes et impressionnantes.
Depuis son inauguration en octobre 2019, les œuvres numériques Co/existence d’Herman Kolgen et Règne artificiel IV de Rosalie D. Gagné y ont été présentées. Jusqu’au 5 septembre 2021, la vidéo monumentale Fresque grotesque d’Allison Moore, inspirée par l’art grotesque de la renaissance, est proposée et une belle programmation est prévue pour les mois qui suivront.
Lors de votre prochaine visite au Grand Théâtre, faites un détour par ce lieu distinctif, qui remportait d’ailleurs en 2020 le Grand Prix du design 13e édition dans la catégorie établissement culturel, et laissez-vous transporter dans l’univers de l’artiste en art numérique qui sera à la programmation à ce moment. Profitez-en également pour faire la visite en réalité augmentée de la murale monumentale de Jordi Bonet, via l’application mobile JORDI, développée afin de faire connaître davantage toute la richesse de son histoire et tenter de mieux comprendre les intentions de l’artiste.
Développement durable
En juin 2021, le Grand Théâtre de Québec s’est vu remettre l’accréditation Or « Scène écoresponsable », un programme qui reconnaît depuis quelques années les lieux de diffusion culturelle les plus responsables. Au cours des dernières années, plusieurs gestes ont été posés afin de réduire l’empreinte environnementale du Grand Théâtre et de favoriser un environnement sain, sécuritaire et valorisant. Ce processus d’accréditation s’inscrit donc dans la continuité de la démarche de développement durable entreprise en 2009 tout en proposant de nouvelles mesures et actions.
Avec cette accréditation, le Grand Théâtre désire encore une fois réitérer sa volonté de diminuer son impact sur l’environnement, démocratiser les arts de la scène et permettre une ouverture et une accessibilité de ses lieux à tous les citoyens. Il veut également agir afin d’intégrer des pratiques favorisant le développement durable dans ses processus décisionnels et ses directives administratives. Mentionnons quelques exemples d’actions posées au cours des dernières années :
- remplacement de l’éclairage régulier et des projecteurs de scène incandescents par de l’éclairage DEL;
- ajout de stations de remplissage de gourdes d’eau;
- élimination des verres en plastique et utilisation de verres réutilisables;
- réalisation d’un bilan de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre;
- bonification de l’engagement social avec l’installation d’un piano public extérieur, d’un jardin urbain ainsi que d’un projet d’apiculture urbaine.
Le Grand Théâtre poursuivra ses actions, au cours des prochaines années, afin de permettre d’offrir à ses employés et ses visiteurs un milieu de vie misant sur la qualité de l’environnement, l’équité sociale et la vitalité culturelle.
Apiculture urbaine
Le 1er juin 2016, le Grand Théâtre se lançait dans un projet d'apiculture urbaine s'inscrivant dans un mouvement mondial de préservation des abeilles. Deux ruches, contenant chacune une dizaine de milliers d'abeilles, ont alors été installées sur le toit de l'édifice par Alvéole, une entreprise sociale spécialisée dans le domaine.
Ce partenariat entre le Grand Théâtre et Alvéole vise notamment à faire la promotion d'une vision verte qui est au cœur de la stratégie de développement durable de l'institution. Cette initiative aide à la protection des abeilles à miel, essentielles à notre chaîne alimentaire et qui sont en danger depuis quelques années. Les abeilles du Grand Théâtre butinent dans un rayon de 3 à 5 km autour de l'édifice, transportant le pollen et fécondant les fleurs et les arbres. Cette pollinisation permet le développement de fruits et de légumes et contribuera à la reproduction des végétaux ainsi qu'à l'abondance des récoltes urbaines. Ce projet a également pour objectif la sensibilisation du public au caractère indispensable des abeilles sur l'environnement et à l'importance des produits locaux.
Durant les travaux de réfection de l’enveloppe extérieure du Grand Théâtre, les abeilles ont été logées aux Loisirs Montcalm et ensuite au Musée national des Beaux-Arts. Elles sont maintenant de retour sur notre toit et continueront de nous permettre de récolter chaque année plusieurs kilogrammes de miel 100% Québec!
Piano public
Le Grand Théâtre de Québec dotait, à l’été 2016, la colline parlementaire de son premier piano public. La population est donc invitée, durant la saison estivale, à venir jouer ou écouter des musiciens amateurs ou professionnels, sur le site extérieur du Grand Théâtre. Situé près de l’Entrée des artistes, au coin du boulevard René-Lévesque et de la rue Turnbull, le piano est accessible tous les jours en libre-service, sauf en cas de pluie.
Potagers urbains
Depuis l’été 2016, le Grand Théâtre de Québec, en partenariat avec Les Urbainculteurs et Loisirs Montcalm, réalise un grand potager urbain dans la cour intérieure du Conservatoire de musique de Québec. En 2020, le Grand Théâtre a produit 287,97 kg de légumes frais, soit 40 kg de plus que l’année précédente! Ainsi, 28 variétés de légumes, d’herbes et de fruits ont été distribués à des familles moins favorisées de la région par la Société Saint-Vincent de Paul de Québec.
À l’été 2021, le Grand Théâtre a inauguré sa terrasse publique, adjacente au STUDIOTELUS. Ce projet a été réalisé notamment avec l’apport financier de la ville de Québec qui a octroyé une subvention au Grand Théâtre dans le cadre du programme pour l'aménagement de nouveaux jardins partagés. En plus de permettre aux gens de venir y relaxer en tout temps ou de prendre un verre avant un spectacle, la terrasse est une extension du potager urbain et Les Urbaincuteurs, en collaboration avec les bénévoles de Loisirs Montcalm, sont responsables de l’entretien des végétaux qui s’y trouvent et qui l’embellissent. La participation de ces bénévoles, qui sont essentiellement des personnes retraitées, permet de favoriser l’apprentissage en horticulture et de briser l’isolement.
La mise en place de nos jardins favorise également la biodiversité urbaine puisque des fleurs pour les insectes pollinisateurs viennent compléter l’aménagement.
Plus récentes chroniques
-
20 janvier 2025Dans la tête de… Catherine Major
Découvrez ce qui se passe dans la tête de… Catherine Major!
-
06 janvier 2025Dans la tête de... Valence!
Découvrez ce qui se passe dans la tête de... Valence!
-
20 décembre 2024Dans la tête de...Dominic Paquet
Découvrez ce qui se passe dans la tête de... l'humoriste Dominic Paquet!